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Bonjour,

 

je vais bientôt réaliser une boite de stockage du miroir de 500 mm, qui servira a le protéger jusqu’à ce que la parabolisation soit terminée, mais aussi pour le transport chez l'alumineur.

 

J'ai bien compris le principe de base qui consiste a mettre 4 cales a 45 degrés (ou 3?) au fond de la boite, a poser le miroir dessus, face optique vers le bas, a combler les trous avec du carton, puis a remettre le couvercle. Ainsi rien ne bouge et la surface du miroir n'est en contact avec rien du tout.

 

Mais pour un grand miroir, ce principe est-il viable? Autant de pression sur le chanfrein, est-ce anodin? Avec seulement 3 ou 4 points d'appuis çà risque de bien déformer la surface, si le miroir est mince! Bien entendu elle s'en remettra, mais est-ce un problème pour l'aluminure? Je suppose que si je pars sur ce type de montage, je ne devrais mettre les cales qu'a la fin du travail...

 

Quels sont vos retours d’expérience en la matière?

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Bonjour,

 

je vais bientôt réaliser une boite de stockage du miroir de 500 mm, qui servira a le protéger jusqu’à ce que la parabolisation soit terminée, mais aussi pour le transport chez l'alumineur.

 

J'ai bien compris le principe de base qui consiste a mettre 4 cales a 45 degrés (ou 3?) au fond de la boite, a poser le miroir dessus, face optique vers le bas, a combler les trous avec du carton, puis a remettre le couvercle. Ainsi rien ne bouge et la surface du miroir n'est en contact avec rien du tout.

 

Mais pour un grand miroir, ce principe est-il viable? Autant de pression sur le chanfrein, est-ce anodin? Avec seulement 3 ou 4 points d'appuis çà risque de bien déformer la surface, si le miroir est mince! Bien entendu elle s'en remettra, mais est-ce un problème pour l'aluminure? Je suppose que si je pars sur ce type de montage, je ne devrais mettre les cales qu'a la fin du travail...

 

Quels sont vos retours d’expérience en la matière?

 

Suggestion: 2(3) cales et un point supplémentaire qui est une grosse vis en nylon qui vient s'appuyer sur la tranche du miroir, genre M12. avec un contre-écrou pour qu'elle ne se dévisse pas

Posté

Salut Bruno

 

voila la boite que j'avais réalisé à l'époque pour le 610 afin de limiter les flexions, les plots en Plastique reprennent exactement la forme du barillet 18 points

 

une chose importante mais tu dois le savoir, ne surtout pas vernir l'intèrieur de la boite ;) les aluminures n'aiment pas!!!

 

T610AS3.JPG

Posté
Salut Bruno

 

voila la boite que j'avais réalisé à l'époque pour le 610 afin de limiter les flexions, les plots en Plastique reprennent exactement la forme du barillet 18 points

 

une chose importante mais tu dois le savoir, ne surtout pas vernir l'intèrieur de la boite ;) les aluminures n'aiment pas!!!

 

T610AS3.JPG

 

Avec du vernis mat à l'eau je n'ai pas eu de problème. Ceci étant la caisse du 300 ne sert plus que dans les cas de dépose du miroir

Posté

Une boite en bois, c'est bien joli! Et c'est comme à dit jadis Monsieur Texereau... Sauf que cela ne protège pas du tout le miroir contre un choc qui se transmet à travers les parois de la boite...

 

J'ai reçu plusieurs grands miroirs des US et d'Allemagne, par avion, dans des boites en carton.... Sauf que le miroir est dans une coque en polystyrène, ajustée pour qu'il ne bouge pas, 4 cm d'épais, dessous, dessus, et autour. Cette coque est en plusieurs parties, qui se démontent, pour enlever le miroir.

 

Je suppose que les cartons ont plusieurs fois fait la culbute pendant les manipulations des transporteurs.

 

Miroirs reçus impécables.

Posté (modifié)

pour le transport via transporteur mieux vaut une double caisse ;) c'est ce que j'avais fais , en fais j'avais réalisé une autre caisse bien plus grande que celle ci que j'avais bourré de polystyrène :)

 

 

un autre moyen aussi , j'ai reçu mon 450mm des US comme çà, c'est placer plusieurs couches de carton alvéolé aussi bien sur la tranche que sur le dessus , dessous, là au moins çà ne bouge pas ;)

 

T450B.jpg

Modifié par jp-brahic
Posté

"Le carton, c'est super bon". Evitons donc de transmettre les chocs avec quelque chose de rigide comme le bois. Une double boîte bien rembourée, c'est formidable!

 

Bon ciel!

Posté

oui mais gaffe !!!! en aucun cas la surface optique doit être au contact de papier et autres "trucs" de protection. >>>> quoiqu'il en soit, il est vraiment souhaitable d'avoir des calles au niveau de la surface optique.

ON a reçu aussi des miroirs emballés dans du papier de soie, et au regard de leur taille, ben j'aime pas trop..... Pour notre T400 version char d'assaut, c'est ce qu'on fait. mais les autres, ya des calles.

Ensuite oui, pour envoi, la bouble coque d'impose !!!!

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