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Comment installer un nouveau porte oculaire ?


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Posté

Bonsoir à tous :)

 

Suite à l'évolution du setup de mon 400, j'ai décidé de changer de PO pour un modèle plus court.

 

Bon, évidement les trous ne correspondent pas et il va donc falloir percer.

 

Oui mais je n'ai pas envie de faire de bêtise, alors je m'en remets à vous pour savoir s'il y a une méthode ou autre truc à respecter pour positionner le nouveau PO au plus juste.

 

Est-ce qu'une petite "erreur" de placement est-elle rattrapable en ajustant la position du miroir secondaire (par une collimation) ??

 

Voici la cage de mon secondaire :

8154-1347301573.jpg

 

8154-1347301572.jpg

 

 

Je suis donc à la recherche de toute aide à ce sujet !

 

Merci :)

Posté

Pas facile de percer précisément dans de la tôle, surtout que les trous vont être proches des anciens, et que cela va affaiblir l'ensemble. Le mieux serait de faire une plaque intérmédiaire en alu ou en bois, fixée sur la tôle avec les anciens trous, et des trous pour fixer le PO sur cette plaque. Il ne faut pas craindre de la faire en bois, mes PO sont fixés sur une plaque en bois sans problème.

 

Il n'est pas nécessaire d'être d'une précision diabolique pour le positionnement du PO.

En hauteur, on peut rattraper en remontant/ descendant le secondaire sur son axe central.

On normalement régler le PO avec des vis poussantes, de manière à ce qu'il regarde bien en face du secondaire. S'il n'y a pas de vis de réglage sur le PO, on peut intercaller des rondelles entre le PO et la plaque.

 

En espèrant avoir été clair... :)

 

Pierre

Posté

Je n'y connais rien en scope de Newton, mais j'ai quand même une petite suggestion :

Si tu bricoles une petite plaque faisant interface ? Avec les trous d'origine du tube et les trous du nouveau PO ? Il faut que la plaque soit suffisamment épaisse pour que les vis du nouveau PO ne dépassent pas (en direction du tube). Tu peux la réaliser en bois, afin de la mettre à la forme du tube (plus facile qu'avec du métal) avec des inserts pour les vis du nouveau PO.

 

[EDIT] Grillé par Pierre pendant que je rédigeais mon message. C'est donc sûrement une bonne idée !!

Posté (modifié)

J'ai lu récemment une méthode simple pour marquer les nouveaux trous à percer sans se tromper. En gros tu prends un bout de papier calque tu y reportes l'emplacement des trous actuels, tu traces ensuite au crayon le carré à partir de ces trous et ensuite tu traces les diagonales pour avoir le centre. Tu prends ton nouveau PO et sur un autre calque tu reportes sa forme (carré ou rectangulaire), tu notes la position des trous et tu traces les diagonales. Après tu prends les 2 calques superposés de manière à faire coïncider les centres et le premier calque coïncidant avec les trous d'origine, il ne reste plus alors qu'a marquer les trous à percer sur le tube ! :)

 

EDIT: oui bonne remarque Pierre il faut faire attention à ne pas affaiblir la tôle si les trous sont trop proches ...

Modifié par jgricourt
Posté

Merci à vous pour ces premiers avis !!!

 

Envoyé par Pierre Desvaux :

 

Pas facile de percer précisément dans de la tôle, surtout que les trous vont être proches des anciens, et que cela va affaiblir l'ensemble.

 

Envoyé par jgricourt :

 

EDIT: oui bonne remarque Pierre il faut faire attention à ne pas affaiblir la tôle si les trous sont trop proches ...

 

Yep, bien vu pour la rigidité. Tout à l'heure lors des essais de positionnement je n'ai pas remarqué que les futurs trous seraient proches. Il y a un peu de marge (bon c'est sûr il n'y a pas 5 cm...).

 

En fait, le PO est troué aux 4 coins, mais il y a une large fente de part et d'autres, ce qui peut être bien pour rigidifier l'ensemble :

 

8154-1347305349.jpg

 

Envoyé par Pierre Desvaux :

 

Il n'est pas nécessaire d'être d'une précision diabolique pour le positionnement du PO.

En hauteur, on peut rattraper en remontant/ descendant le secondaire sur son axe central.

 

Ah ça me rassure !!

 

Envoyé par Pierre Desvaux :

 

On normalement régler le PO avec des vis poussantes, de manière à ce qu'il regarde bien en face du secondaire. S'il n'y a pas de vis de réglage sur le PO, on peut intercaller des rondelles entre le PO et la plaque.

 

Ah ! Je vais regarder ça de plus près ;)

 

Envoyé par Salviati :

 

Si tu bricoles une petite plaque faisant interface ? Avec les trous d'origine du tube et les trous du nouveau PO ? Il faut que la plaque soit suffisamment épaisse pour que les vis du nouveau PO ne dépassent pas (en direction du tube). Tu peux la réaliser en bois, afin de la mettre à la forme du tube (plus facile qu'avec du métal) avec des inserts pour les vis du nouveau PO.

 

Bah justement j'aimerai être le plus court possible... J'ai déjà raccourcit les tubes du serrurier alors j'aimerai éviter de mettre une plaque, même si elle ne fait que 2mm !

 

Envoyé par Jgricourt :

 

J'ai lu récemment une méthode simple pour marquer les nouveaux trous à percer sans se tromper. En gros tu prends un bout de papier calque tu y reportes l'emplacement des trous actuels, tu traces ensuite au crayon le carré à partir de ces trous et ensuite tu traces les diagonales pour avoir le centre. Tu prends ton nouveau PO et sur un autre calque tu reportes sa forme (carré ou rectangulaire), tu notes la position des trous et tu traces les diagonales. Après tu prends les 2 calques superposés de manière à faire coïncider les centres et le premier calque coïncidant avec les trous d'origine, il ne reste plus alors qu'a marquer les trous à percer sur le tube !

 

Ah oui, elle me plait bien cette idée !!! Je la garde sous le coude !!! :cool:

 

Envoyé par Pinx :

 

salut kiwi, tu vas mettre quoi comme PO ?

car si c'est un moonlite, tu as des semelles qui s'adaptent...

 

Salut Jean Louis !

 

Non, ce n'est pas un Moonlite, c'est un Sky Optic :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

Posté

Oui, mais percer directement dans la tôle, sans équipement, ce n'est pas facile... Il faut mettre une calle derrière, à la forme, sinon, la tôle va s'enfoncer... Pointer l'emplacement des trous (les marquer avec une pointe), et commencer avec une petite mèche fine, sinon, lsi tu commences avec la grosse mèche sur perceuse à main, elle va riper...

 

Une plaque intermédiaire de 5 mm suffirait.

  • 4 mois plus tard...
Posté

Kiwi74, je fais remonter ce topic.

 

Es tu satisfait de ton PO Sky Optic, pourrais tu poster un retour d'expérience car ce PO semble assez interessant.

 

Les points à surveiller dans le retour d'expérience sont :

- la précision de la mise au point

- la finesse du réglage (pas d'à coup, de backlash...)

- est-ce que le tube coulissant n'est pas un peu branlant dans sa base ?

- la tenue du réglage une fois la vis "lock" serrée

- est-ce que la MAP est conservée quand on serre la vis "lock" (sur certains PO bas de gamme, la MAP bouge quand on veut la verrouiller)

- est-ce que la collim est conservée quand on coullisse le tube (à faire au laser)

- - est-ce que les pistes des roulements sur le tube coulissant se marquent facilement

- est-ce que la tenue de l'oculaire est bonne dans le tube coulissant

- est-ce que l'adaptateur 1"1/4 est correct ?

 

etc.

 

A+

 

Fred

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