Aller au contenu

Se créer une carte sur mesure

The Eye

Messages recommandés

Salut,

Je me demandais comment me réaliser une carte adaptée à la longitude et la latitude d'où j'observe.

Le but serait de l'imprimer sous différent format :

- ensemble du ciel

- l'horizon selon les 4 points cardinaux, c'est àdire une impression pour l'horizon nord, une pour le sud etc... (impression pour préparer une soirée astro)

- carte façon panoramique

Le tout repeté pour chaque saison.

Quel logiciel dois-je utiliser :?:

N´importe quel logiciel te permet de rentrer au moins la latitude de ton lieu d´observation.

Maintenant au dela de cela il y a la beauté de la carte à l´écran (Stellarium place la barre très haut pour cela ... en plus il est gratuit) et l´impression de la carte pour fournir les informations minimales (maximales ?) souhaitées. Moi j´ai généralement mon portable près de moi et je ne fait pas de ciel profond (ou très peu profond on va dire) donc le problème ne se pose pas sinon j´utilise astrosky pour sa simplicité et sa précision (gratuit aussi).

La seule carte que j´ai imprimé c´est celle du pôle pour tenter de faire une mes au plus près du pôle véritable même s´il faut pour cela chercher une étoile de faible magnitude donc je ne suis pas un bon "exemple" pour la chose.

Je pense qu'une carte tournante style Mini Ciel de Pierre Bourge ou Sirius ferait parfaitement l'affaire pour la vue globale, les 4 horizons et le Zénith au fil des heures et des jours.

Maintenant pour entrer plus en détail il y a les parcellaires de LittleSoket par exemple:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6126

Ou bien les traveaux de Denis:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9978&hl=

et le lien qu'il a donné avec le magnifique atlas de Taki, très complet mais c'est un paquet:

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm

et une version en 12 cartes A3 (plus de 500 objets du ciel profond y figurent):

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm

Voilà,

ah oui, comme logiciel Cartes du Ciel est vraiment bien...

Patte.

Mes petites cartes et fichiers fonctionnent pas mal pour une monture équatoriale équipée de cercles "utilisables".

Pour rechercher les objets au dobson, il m'a fallu sauter à l'atlas 6,5 de taki (que j'ai imprimé en A4 seulement) et cela va pas mal.

Disons que les deux se complètent bien chacun dans leur style.

Cartes du ciel doit effectivement te permettre de tirer ce que tu veux.

Denis

La carte double face de Taki est très bien pensée par ailleurs.

Le seul regret c'est qu'elle n'est pas en couleur, j'en ferais bien une version reprenant le code couleur des magnitudes.

Il faut que j'essaie avec carte du ciel.

Et au fait, est-ce que Redshift permet l'impression des cartes, j'ai cru lire que oui...

Par contre comment fait-on pour parametrer carte du ciel pour réaliser une carte façon Sirius ????

Cartes du ciel le fait tout seul.

Primo indiquer son lieu d'observation.

Secundo l'heure: UT + 1 en France heure d'hiver, cocher utiliser heure système (PC) et voilà.

Si tu veux une carte pour une heure et date donnée tu décoche la case et indiques tes désidératas.

Mais question imprimer en couleur? A quoi bon?

Noir sur fond blanc quoi de mieux pour une lecture à lampe rouge?

Les magnitudes des étoiles sont indiquées par la taille, double ou variable par les symboles, ainsi de même pour galaxies, nébuleuses, amas globulaires ou ouverts.

Redshift je ne connais pas, ce n'est pas gracieusement mis à la disposition des astramanetteurs comme CdC ou Winstars (pas mal non plus)

Patte.

PS: une carte Sirius que tu plastifies toi-même t'épargneras plein d'encre et papier!

C'est clair, visible et on peut visualiser les levers et couchers des étoiles et même des planètes si on connaît leur AD et Déc. Cela tient dans un petit tableau pour l'année...

Merci pour la manip avec CdC mais j'obtient si j'ai bien compris une projection zénithale ou équatoriale selon l'option.

Sur la carte double face de Taki je crois qu'elle est circumpolaire.

Est-ce possible d'obtenir ça avec Cdc, j'ai beau chercher, je ne vois pas... :?:

Et puis syncopatte, je pense qu'acheter directement une Sirius est une très bonne idée, mais j'aime bien aussi bricoler un peu, c'est en faisant par soi même qu'on apprend je trouve.

Redshift permet l'impression mais il rajoute obligatoirement un cartouche sur fond noir qui prend de la place et bouffe plein d'encre :(

Je crois que taki explique avec quel logiciel il a fait ses cartes. Tu peux regarder si c'est un freeware...

Denis

Voici l'échange avec Taki

_________________________________________________________________________________________

Hello,

I am Nicolas, I’m French and I live in a small city at the edge of the campaign.

I have discovered your work, the B-side map and the Atlas and I wonder how you did that, which software were you used ? I would like to do a circumpolar coloured map adapted to my latitude and longitude : La = 47°31°48 Lo = 00°31°47

Congratulation, this work is very impressive and useful for beginners than me.

Good continuation and thank you again.

Nicolas

______________________________________________________________________________________

Dear Nicolas,

Thank you for your mail.

It's my pleasure to hear from foreign countries and you like my home page.

Here are the answer to your question.

-- Software --

I use MS-Excel and MS-Powerpoint.

The data of the stars and the deep sky objects are in an Excel file.

I plot the stars and deep sky objects on the slides of Powerpoint file using a Macro which I developed.

Any projection styles can be used, if I change the equations of the projection in the Macro.

I will share the macro and the data in the near future in my home page.

Please see another chart I made (attached file in pdf format).

Regards,

Toshimi Taki

_________________________________________________________________________________________

Donc bonne nouvelle, Taki va nous faire profiter encore plus largement de son travail et particulierement de la macro qu'il utilise. :)

Je lui ai renvoyé un autre mail de remerciement.

Affaire à suivre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.