Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

J'espère être dans la bonne section pour poster mon sujet sinon, je fais confiance à la modération pour me rediriger ;) et j'espère surtout ne pas lancer un sujet épineux en évoquant un ouvrage à l'instar de ce que j'ai vu sur le même forum.

Voilà, en fait je voudrais solliciter l'avis des astrams qui connaissent Pierre Brémaud précisément pour son ouvrage "Le dossier Pythagore. Du chamanisme à la mécanique quantique".

Je l'ai noté dans la bibliographie de mon travail de recherche (je rappelle que je suis littéraire et encore tout à fait débutante en matière d'astrophysique, astronautique... :rendu: quant à la mécanique quantique :ambu: eh bien, j'ai encore du chemin à faire!). Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais je m'apprête à le faire et il m'intéresse dans la mesure où mes recherches sont axées sur la philosophie dans l'Antiquité (et donc au passage sur le pythagorisme) et surtout qu'il a été écrit par un scientifique; j'espère donc y trouver une matière ou un regard un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire. :rolleyes:

Loin de moi l'idée de venir parler de religion ou philosophie ici mais, ayant constaté que les astrams étaient de grands lecteurs et fins connaisseurs de tels ou tels auteurs ;), je serai ravie de savoir si certains d'entre vous connaissent ce titre ou l'auteur et ce qu'ils en ont pensé.

Le trouvez-vous crédible ou au contraire à fuir (enfin quand même... le monsieur a l'air très calé!) ?

Est-ce qu'une débutante peut aisément le lire (pour la part scientifique) ?

Voici le lien de présentation sur lequel je suis tombée et qui m'a justement donné envie d'y jeter un oeil:

http://http://www.paperblog.fr/3811166/le-dossier-pythagore-de-pierre-bremaud/

Tout avis ou toute remarque est bienvenu!

Merci pour vos réponses.

Modifié par Kalliopè
Posté (modifié)

Salut Bangib.

Merci pour la remarque; effectivement ça coince.

Bon voici un copier-coller de ce que j'ai trouvé, c'est toujours mieux que rien :confused::

Décidément, c'est aux scientifiques que l'on doit un magnifique renouveau des études classiques, et la renaissance de philosophes et savants grecs un peu oubliés. Après Carlo Rovelli, qui nous avait fait découvrir Anaximandre de Milet, c'est au tour de Pierre Brémaud, polytechnicien, diplômé de Berkeley et de Paris VI, professeur à Ulm, de nous faire connaître et apprécier Pythagore, dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions ellipses : Le dossier Pythagore (319 p).

Nul grec ne fut plus souvent cité que Pythagore, et nul ne fut peut-être plus méconnu : fut-il le découvreur génial du carré de l'hypothénuse et du Nombre d'or, ou un chamane, pour ne pas dire un charlatan, qui défendait de manger des fèves, croyait en la réincarnation et se piquait de végétarisme ?

Hé bien, ma foi... les deux, mon capitaine !

Issu de l'orphisme, le pythagorisme s'exprima à travers les "acousmata", règles ou maximes souvent mystérieuses, de sens symbolique ; mais parmi celles-ci, bien malin qui pourrait dire celles qui proviennent de Pythagore lui-même, ou de ses disciples.

Mais Pythagore fut aussi un mathématicien : certes, le carré de l'hypothénuse était probablement déjà connu des Mésopotamiens ; mais il donna de ce résultat une démonstration géométrique convainquante. Certes, le nombre d'or (la proportion parfaite, la plus harmonieuse, en gros le rapport 5/8ème) donna lieu à nombre délucubrations : mais Pythagore en donna une définition mathématique satisfaisante.

Inspirateur d'un mouvement sectaire parfois quelque peu illuminé, Pythagore fut aussi l'inspirateur des esprits scientifiques et philosophiques les plus acérés, d'Empédocle à Platon, en passant par Kepler, Copernic et Newton. Pour cela, il mérite à la fois notre reconnaissance et notre intérêt.

Pierre Brémaud nous en dresse le portrait intellectuel, dans un ouvrage agréable, non dépourvu d'humour, et très bien documenté.

A lire absolument !

J'ai trouvé cet ouvrage référencé sur des sites de sciences, il y a un article sur France-culture et l'auteur est un professeur émérite mais j'ai également trouvé quelques critiques.

Modifié par Kalliopè
Posté

Bonsoir Kalliopè,

la référence à Carlo Rovelli et son "Anaximandre de Milet" est de très bon augure. Cela promet d'être passionnant même. S'il est construit de la même manière, tu peux considérer que c'est du sérieux. L'évocation faite sur Pythagore est excellente, je te conseille de lire le livre de cet auteur, tu ne seras certainement pas déçue.

Posté

'Bruno, en effet, cela parait évident.:confused:

L'heure tardive peut-être...

Merci pour la correction.

Merci également à Ecliptic pour ces remarques très enthousiasmantes! :)

Posté (modifié)

Désolé de vous refroidir mais dès que l'on parle de Pythagore , les esprit s'échauffent, les langues se délient. C'est normal on ne sait quasiment rien de Pythagore sinon des légendes colportées à l'envie par les différents auteurs depuis 2500 ans.

Mais Pythagore fut aussi un mathématicien : certes, le carré de l'hypothénuse était probablement déjà connu des Mésopotamiens ; mais il donna de ce résultat une démonstration géométrique convainquante. Certes, le nombre d'or (la proportion parfaite, la plus harmonieuse, en gros le rapport 5/8ème) donna lieu à nombre délucubrations : mais Pythagore en donna une définition mathématique satisfaisante.

Pythagore fut-il un mathématicien, c'est possible, mais il est très difficile de dire ce qui lui revient, tel résultat revient-il à à Philolaos, tel autre à Architas, qui étaient des Pythagoriciens ? Il n'est pas facile de démêler le vrai du faux. D'autre part, comment pratiquait-on les mathématiques au 5e siècle avant Jesus-Christ ? Autant de questions sur lesquelles on ne sait pas grand chose.

D'ailleurs les anciens parlent surtout des Pythagoriciens et ce qu'il faut leur attribuer personnellement reste flou.

Pythagore aurait donné une démonstration géométrique convaincante du Théorème de Pythagore, peut-être, mais c'est rapporté par Proclus qui vivait au 4e siècle après Jesus-Christ, donc 800 ans après lui. A ces époques l'information reste très parcimonieuse et pas toujours fiable : la critique littéraire et scientifique est un genre peu développé dans l'antiquité.

Une lecture complète et exempte d'extrapolation hasardeuse:

Les Ecoles Présocratique de Jean-Paul Dumont.

Il existe aussi des éditions anglophones que je ne connais pas, mais qu'il serait peut-être utile de consulter.

Quoiqu'il en soit cet ouvrage passionnant donne une bonne idée de ce qu'on l'on peut savoir sur Pythagore.

Le reste est malheureusement de l'interprétation !

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Bonsoir Jean-claudeP, :)

Point de refroidissement d'ambiance, toute remarque est bonne à prendre.

(Je précise que ça n'est pas moi qui ai fait ces remarques, il s'agit d'un copier-coller d'un commentaire trouvé sur l'ouvrage).

Dès que j'aurai un poil avancé ma lecture, je reviendrai par ici poser les questions relatives à la part mathématique et scientifique de l'ouvrage.

Quant à Jean-Paul Dumont, je ne pouvais pas passer à côté! Il fait déjà parti de mes lectures de référence ;)

Merci pour cet avis.

Posté

Bonsoir Kalliopè,

au cours de ta lecture pourras-tu relever les références sur lesquelles l'auteur a bâti le contenu de son livre ? Sur quoi il s'appuie ? Ce qu'il a découvert ?

Merci d'avance.

Posté
Bonsoir Kalliopè,

au cours de ta lecture pourras-tu relever les références sur lesquelles l'auteur a bâti le contenu de son livre ? Sur quoi il s'appuie ? Ce qu'il a découvert ?

Merci d'avance.

Sans problème ;)

Si je dois vous demander des avis sur la question, autant être précise sur ce qui est énoncé dans le livre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.