Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

J'ai hésité a la montré celle là. C'est mon premier Sharpless et c'est pas le plus simple. J'ai découvert cette espèce de bout de dentelle du côté d'Albiréo en me baladant avec Wolrd Wide Telescope et wikisky.org et j'ai pensé que ça passerais a l'APN. Je me suis donc réservé une nuit a Restefond pour la tenter.

 

Sauf qu'il y a une quantité d'étoiles assez incroyable devant. C'est les grand boulevard galactique a l'heure de pointe ! DSS live en compte près de 57 000. Du coup pour faire ressortir la nébuleuse, c'est franchement pas évident. Le seul truc qui marche sous Iris est le réhaussement des couleurs mais ça flingue toutes les couleurs. J'ai une espèce de gradient rouge a droite, ça devient verdâtre au centre et encore un peu rougeâtre en haut a gauche. Si je baisse le vert, ça devient tout rouge et si je baisse le rouge, y'a pu de nébuleuse ! :confused:

 

sh2-91-web.jpg

 

35 poses de 10 minutes.

Canon EOS 1000D déflité

FSQ-106ED avec réducteur x0,73 sur EM-200 USD3.

Guidage : Orion Starshoot Autoguider sur WO Zenithstar 66SD.

Temperature extérieur : 11°C

Temperature du capteur : 17-18°C

Autoguidage avec PHD Guiding et PHDMax, acquisition avec MaximDL, Pretraitement avec Iris, Traitement avec photoshop.

 

La full pour apprécier l'ampleur du désastre : http://www.zesly.net/tmp/sh2-91.jpg

 

C'est là qu'on se rend compte qu'une CCD avec quelques filtres interférentiels ferait bien la différence entre la nébuleuse et toute cette ribambelle d'étoiles a la con !

Posté

Bonsoir.

 

Oh la, c'est du grand champ. J'avoue qu'il est difficile de s'y retrouver dans ce fourmillement d'étoiles. On voit quand même la nébuleuse.

 

 

Christian

Posté

salut

 

c'est à cause de la FSQ ...c'est une très mauvaise lunette ..

tu m'la donnes ? j'te refile mon pointeur laser à la place !

 

serge

Posté

Merci a tous.

 

@christiand : Ca change des chtites galaxies, hein ? ;) Oui on voit la nébuleuse et tu vas ptet me dire que c'est l'essentiel mais je voulais faire une belle image moi. Si y'avait pas toutes ces étoiles... :cry:

 

@egres : lol :) T'as raison, heureusement que je l'ai pas payé cher cette lunette de merde :be:

 

@Tiflo : Merci ! Je suis bluffé par PixInsght LE. C'est dommage qu'on le trouve plus en gratuit. J'avais pensé l'acheté pour cette image et puis je me suis dit qu'avec toute ces étoiles ce serais pas mieux. J'avais oublier ses capacité en retrait de gradient.

Posté (modifié)

Très belle image ! et attaquer du sharpless avec un APN faut être motivé, même si c'est à la fsq.

 

Pour le vert dans une image APN, avec toshop tu as un plugins gratuit qui s'appelle hastalavistagreen, une recherche toute simple sur internet te donnera le lien.

Ensuite tu as un plugins payant cette fois-ci avec toshop qui s'appelle gradientXterminator très efficace je te le recommande. Le truc c'est qu'il faut avoir toshop.

 

Sinon la version LE de pixinsight GRATUITE te permet de virer le gradient aussi, en téléchargement ici : http://astrolabo.fr/?p=3902

 

Voici ce que j'ai pu faire avec les 2 plugins cités dans mon message:

 

sh2-91-1024.jpg

Franck

Modifié par Franck34
Posté

Effectivement ça pique les yeux ! Tu as tenté une légère réduction d'étoile pour voir ce que ça donne ?

Avec les outils cités plus haut tu devrais t'en sortir, ya du potentiel ;)

Posté

Ah ben ça alors, fallait oser! :o

Elle ressort quand même pas mal, je trouve. :)

Et encore mieux avec les recettes du nain de jardin. ;)

Attention, sur ton image j'ai l'impression qu'il y a une compression jpeg.

Posté

Merci !! J'ai bien fait de poster pour finir, j'apprend des trucs :)

 

@gerard33 : merci j'ai déjà un 60/700 en plastique made une japan (mais pas par Takahashi !) :be:

 

@Franck34 : ton traitement est exactement ce que je cherchais a faire. J'avais testé HLVG mais une fois le vert retiré tout devient rouge. Il faut enlevé le gradient avant je pense. Je pensais que Pixinsight LE n'était plus dispo et que les auteurs interdisait la diffusion des anciennes version. Merci pour le liens. Cela dit je pourrais basculer au Pixinsight payant étant donné le potentiel de ce logiciel, ça me tente de plus en plus.

 

@Tromat : les étoiles sont réduites de 15% là. Il y en a tellement et elles ont tendance a se chevauchée alors ça devient vite complètement dégueulasse si on pousse trop.

 

@OrionRider : La compression jpeg fonctionne bien sur les dégradés. Avec la haute fréquence due aux étoiles ça m'étonne pas trop qu'il y ai des artefact même si j'ai pas trop vu (pas trop regardé non plus)

Posté (modifié)

Bon c'est chiant. J'ai essayé HLVG et gradientXterminator mais j'arrive pas au niveau de l'image de Franck34 le nébuleuse ne se détache pas aussi bien. T'as utilisé quels paramètres Franck ?

 

Merci

Modifié par ZeSly
Posté

Pénible ces étoiles. Que fait la polisse ? ;)

Moi j'aime bien la philosophie de cette image. C'est sûr que le narrow band avec CCD donne autre chose, mais le vrai ciel est ici!

Avec le retrait du vert version Franck, le résultat est au top.

Bravo,

Posté

j'pense qu'il faut y retourné mais a l'apn par dizaine d'heure et filtre Ha et OIII voir Ha et UHC pour détaché le fond de ciel de toutes ces étoiles et sortir un signal plus franc des nébulosités, mais les sharpless a l'apn, c'est tendu quand même !!

Posté

Merci Stéphane. Je savais pas que c'était pas possible a l'APN alors j'ai essayé ! Maintenant je sais ! :be: Je suis un peu déçu mais c'est intéressant quand même.

 

Xanax, c'est peut-être possible avec des filtres interférentielle mais sur un APN ça reviens a supprimé la moitié voire les trois quart des photosites du capteur suivant le filtre. En UHC a la rigueur. Enfin je suis pas prêt de la retenter celle-là, chat échaudé craint l'eau froide.

Posté

Pour le retrait du vert, j ai sélectionné toute l'image sauf la nébuleuse, puis j'ai passé un coup de retrait du gradient, en medium/medium puis hard/hard toujours en ne sélectionnant tout sauf la nébuleuse.

Posté

salut,

un grand bravo pour le challenge !!! c'est pas facile de s'y retrouver avec toutes ces étoiles qui saupoudrent l'image

amis tu es en pleine VL

amicalement

guillaume;)

Posté

@Franck34 : Ah voilà tu traite pas la nébuleuse, je me disais aussi... :) (encore merci)

 

@xanax : pour 20h de poses il ma faut 4 nuits et je suis en nomade donc non. J'ai plein d'autre objet plus facile a faire.

 

Merci a tous

Posté

Salut Sylvain, difficile tout ça à l'APN.

Une partie du gradient est normal, la partie de gauche étant plus proche du disque galactique, avec en plus des nébulosités à cheval entre le Petit Renard et le Cygne. Lors du traitement, ça s'amplifie en plus, vue que tu as été obligé de tirer sur l'image. Je suis pas sur que poser 20h change vraiment les choses ici.

Posté

Salut Kevin, je me demandait justement d'ou pouvait venir ce gradient, merci pour les explication. 20h de pose ce serait avec un filtre mais le résultat n'est pas garantit.

Posté

Merci, ZeSly, pour ce fourmillement d'étoiles. C'est une vision de l'infini tout à fait plaisante, et une dentelle à sa juste place, comme...un dentelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.