Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
le tout est de savoir a quelle pression le meteorite explose

plus ou moin que la densité de l'atmosphere terrestre au niveau du sol?

Je ne suis pas du tout certain de comprendre ton intervention. Dans le cas d'un impact, la pression atmosphérique est une donnée secondaire, la vitesse est ce qui importe. L'énergie à dissiper est proportionnelle au carré du changement de vitesse.

Une météorite arrivant sur mars pourra très bien exploser dans son atmosphère même si celle-ci en surface a une pression d'environ un centième de celle de la terre.

Un autre exemple est que tu peux tomber dans l'eau à partir d'une hauteur de 2 mètres et ne pas en souffrir. Si tu tombes d'un pont d'une hauteur de 100 mètres, tu mourras. L'eau est la même, mais la vitesse à l'arrivée est différente.

Posté
Je ne suis pas du tout certain de comprendre ton intervention. Dans le cas d'un impact, la pression atmosphérique est une donnée secondaire, la vitesse est ce qui importe. L'énergie à dissiper est proportionnelle au carré du changement de vitesse.

Une météorite arrivant sur mars pourra très bien exploser dans son atmosphère même si celle-ci en surface a une pression d'environ un centième de celle de la terre.

Un autre exemple est que tu peux tomber dans l'eau à partir d'une hauteur de 2 mètres et ne pas en souffrir. Si tu tombes d'un pont d'une hauteur de 100 mètres, tu mourras. L'eau est la même, mais la vitesse à l'arrivée est différente.

N'étant jamais rentré dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse, je peux dire une connerie mais je pense que l'atmosphère joue un grand rôle car comme c'est elle qui freine le bolide, la densité de l'atmosphère impact directement le freinage et donc la dissipation de l'énergie.

Si atmosphère très dense, dissipation de l'énergie rapide donc échauffement important. Si atmosphère peu dense, dissipation lente de l'énergie donc échauffement moindre.

Pour moi, c'est le couple vitesse-densité atmosphérique qui fixe les conditions d'explosion ou non du bolide (la masse et la nature du bolide rentre en ligne de compte biensur).

Donc, le premier post est pas déconnant pour moi.

Posté

Je suis d'accord avec toi que la densité est un facteur, et un facteur important. L'intervention originale de Solea disait:

le tout est de savoir a quelle pression le meteorite explose

plus ou moin que la densité de l'atmosphere terrestre au niveau du sol?

sans aucune mention de la vitesse, de là mon incompréhension.
Posté

Bonsoir,

Je me pose une série de questions:

Hypothèse: il y a énormément d'astronomes amateur qui filment Jupiter tous les jours. Un tel impact a de très fortes chances d'être enregistré.

Quelles sont ses chances d'être visualisé et détecté?

Est-ce que chacun des astrams qui imagent Jupiter visualisent l'ensemble des images?

Si on traite une telle vidéo pour obtenir une image fixe, les images de l'impact ne sont-elles pas éliminées?

L'hypothèse de départ est-elle valide? Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Claude

Invité Julie Charland
Posté

120913063335353980.jpg

Copier-coller de ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/09/12/001-jupiter-objet-collision.shtml

Un corps céleste est entré dans les hautes couches atmosphériques de Jupiter lundi, ce qui a produit un petit flash lumineux de quelques secondes qui n'a pas échappé aux astronomes amateurs.

Le premier à l'avoir remarqué est l'astronome amateur américain Dan Petersen, du Wisconsin. Il a aussitôt fait état de sa rare observation sur des forums d'astronomie. Un concitoyen du Texas, George Hall, l'a ensuite interpellé pour lui annoncer qu'il venait de visionner a posteriori ses enregistrements de la planète et qu'il avait le phénomène sur vidéo. (Voir la fin de l'article)

Posté
C'est bien dommage car au vu du flash capturé, ça devrait être un beau caillou que Juju s'est pris.

Pas tant que cela : entre 10 et 100m d'après les pros...

Posté
Bonsoir,

Je me pose une série de questions:

Hypothèse: il y a énormément d'astronomes amateur qui filment Jupiter tous les jours. Un tel impact a de très fortes chances d'être enregistré.

Quelles sont ses chances d'être visualisé et détecté?

Est-ce que chacun des astrams qui imagent Jupiter visualisent l'ensemble des images?

Si on traite une telle vidéo pour obtenir une image fixe, les images de l'impact ne sont-elles pas éliminées?

L'hypothèse de départ est-elle valide? Qu'en pensez-vous?

Je me suis posé ces questions en 2010, voici mes réponses:

- l'hypothèse est bonne: la couverture faite par les amateurs est de plus en plus étendue, même si on observer pas Jupiter 24hx24, je pense que sur 6 à 8 mois, on a une couverture de plusieurs heures par jour.

> Est-ce que chacun des astrams qui imagent Jupiter visualisent l'ensemble des images?

Non, ce n'était pas mon cas par exemple (j'estimais regarder l'écran la moitié du temps), maintenant c'est différent (à cause des impacts, et de ma conf. ou la planète est grosse sur le capteur et donc je dois éviter qu'elle sorte).

> Si on traite une telle vidéo pour obtenir une image fixe, les images de l'impact ne sont-elles pas éliminées?

Vrai: les flash observés durent 2s, on image généralement une minute, le flash est noyé lors du traitement

Maintenant la suite : je m'étais développé une méthode de détection a posteriori des impacts sous Iris, et suis en relation avec un pro qui a en cours de développement un logiciel implémentant cette méthode (mais cela dure ...).

Je viens d'initier une autre piste également, il faut vraiment que les amateurs puissent vérifier nos films après coup pour détecter ces impacts ...

Je vous tiendrai au courant, bien sûr ...

Posté
Voilà un extrait de la vidéo montrant le flash: http://www.facebook.com/l/zAQHvIS6U/www.flickr.com/photos/19299984@N08/7976507568

Tom, effectivement c'est une première, le découvreur a fait la découverte visuellement. Quel choc cela doit être!

Impressionnant cet impact! :b:

Un lien vers un extrait de la vidéo ici:

Jupiter Impact Video

L'impact sur cette vidéo est tout à fait considérable ! Très intéressant de décomposer chacune des images et de visualiser complètement la formation de l'impact. Impressionnant !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.