Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

voici mes 2ème et 3ème images du ciel profond. Je mesure toutes les lacunes qu'il me reste mais je m'éclate :p

 

Matériel :

 

monture IEQ45

lunette triplet apo 115/800 sans correcteur de champ

guidage chercheur 60mm et caméra Inova PLAm sous PHD

APN 1000d astrodon

 

Logiciel :

 

BackyardEOS pour l'acquisition

Traitement IRIS et Xnview en final

 

1ère image M31

 

35*180 sec à 400 ISO

11 dark 11 offset et 1 faux flat sous iris

 

b96c6290-fd1f-4bc4-80e7-4475537c5c8c_thumb.png

 

Résultat étrange, je ne maitrise pas du tout le traitement :p

 

2ème image M45

 

15*240 sec à 200 ISO

5 dark 5 offset et 1 faux flat sous iris

 

58f70cff-13e0-408f-a31d-3afb1e274f57_thumb.png

 

Ca me parait pas si mal :p

 

Bref, je vois que traiter des images est bien plus compliqué qu'il n'y parait :p

 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Zegh
Posté

Super Zegh,

 

J'ai aussi débuter sur m31 avec nettement, mais alors nettement moins de succès...

Bref suis épaté là!!!

 

Essaye M27, tu devrais te régaler...;)

Bravo,

 

Le suivit est nickel!!! Et les cibles pas facile...

 

Stef

Posté

Merci Fred, c'est gentil ;)

 

Merci Stef, quoique je ne vois pas pourquoi tu dis que ce sont des cibles difficiles ?

J'ai encore une M33 à traiter, quand à m27, je ne sais pas si j'aurai le temps cette année :p J'attends avec impatience Orion :)

Il ne me reste plus qu'à attendre mon correcteur de champ, le beau temps les jours ou je ne bosse pas et où la lune n'est pas gênante pour poursuivre mes essais :)

Posté

Salut Zegh : ç'est pas mal du tout ; je ne suis pas un expert mais M31 a le coeur sur exposé : il faudra faire une série de poses courtes et des masques de fusion ; les pléiades manquent de poses mais j'aurais bien voulu réussir de belles images comme ça il n'y a pas si longtemps. Donc bravo. Sinon : que donne donc cette IEQ 45 : en es-tu satisfait ? as-tu fait une courbe d'EP? Je m'y intéresse car elle est relativement légère (comme je dois la porter de mon salon au jardin) et qu'il me semble que la MES est assez facile ? On ne voit pas grand chose de récent sur les forums à son sujet. Cordialement, Pierre

Posté

@zeubeu

 

Je ne sais pas exactement :p j'ai du couper l'image car j'avais un fort bleu sur la gauche et j'ai fait un traitement un peu au hasard :p . Mais je compte bien reprendre les bruts pour m'entrainer aux différentes techniques.

 

@pierreG

 

Merci pour tes commentaires.

Pour les pléiades, je ne sais pas si il manque de poses ou si mon traitement est léger :p Je peux faire resortir beaucoup plus les nébulosité mais il faut que je retraite pour voir ce que je peux en tirer.

 

Quand à l'IEQ45v2 HP:

 

je te fais un petit résumé tout en gardant bien à l'esprit que je ne suis pas un spécialiste. C'est mon premier achat et donc je ne saurai comparer à d'autres.

 

Ma raison principale d'achat fut :

 

la portabilité bien que ce ne soit quand même pas léger léger mais ca passe ;)

la raquette et ses fonctions avec le gps integré

 

Qu'en dire :

 

Je suis satisfait de la façon de la mettre sur le pieds. Je la trouve stable, il y a un petit niveau à bulle pour la mettre de niveau.

Je n'ai pas encore fait de courbe d'EP car je ne sais pas encore comment faire :p Mais mon vendeur en avait fait une en me disant qu'elle était bien bonne pour le suivi. Je sais aussi qu'il y a moyen de programmer une PEC afin d'améliorer grandement le suivi mais je n'ai pas encore franchi ce pas. Le matériel est tout neuf et je suis novice, j'apprends :p

La MES est facile avec le viseur polaire et ses cercles. La raquette donne une heure et un angle et il suffit de placer la polaire à cet endroit en réglant l'altitude et l'azimut. Le viseur est bien clair et il y a aussi un niveau à bulle dessus. Maintenant, est ce que le viseur est bien réglé ? Je n'ai pas encore regarder à ca.

Quand au suivi, il y a plein de chose à maitriser pour qu'il soit bon. Une bonne MES, un bon équilibrage ( on peut même tester avec la raquette mais je doute de la fiabilité ) et bien fixer, visser tout ! Ensuite, y a aussi des paramètres PHD à tester. Bref, je ne sais pas encore vraiment comment est le suivi :p Je pense que pour l'instant, il dépend plus de ma MES et équilibrage que de la monture. Il faudrait que je fasse des logs et comprendre comment les analyser mais je dois dire que j'étais assez impatient de tester quelques photos avant de tester la monture, ce qui est un peu idiot mais bon :p

 

J'en suis seulement à 6-7 jours d'utilisation de la monture, donc j'ai du mal à t'en dire plus :p

 

Encore un truc : pour démarrer une séance, la monture est en position zéro, ce qui veut dire les axes perpendiculaire et la barre de contrepoids vers le sol et alignée dans l'axe de la polaire. Le problème, c'est que comme il n'y a pas de marque, je ne sais pas vraiment dire si c'est toujours parfaitement perpendiculaire. Quoiqu'il en soit, je fais un goto vers un étoile et je synchronise avec la raquette, j'en fais un deuxième et je fais pareil et ensuite, le goto fonctionne souvent parfaitement.

 

Voilà, si tu as une autre question, j'essayerai d'y répondre ;)

Posté

Merci zegh pour tes commentaires sur la IEQ 45 : effectivement, on ne se précipite pas au début pour mesurer l' EP : il y a d'autres choses plus passionnantes ; néanmoins, si tu as un soir peu propice à la photo et que tu te sens pour faire une courbe d'EP, il te faudra seulement une webcam, Iris et PEAS. Si ça te tente, je te passerai un tuto simple. Cordialement, Pierre

Posté

Bonjour Pierre,

 

tu peux toujours m'envoyer la procédure mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire cela. Je ne suis plus près de mon matériel pour au moins 10-15 jours. Je suis revenu à la ville :( et de plus il me faudrait aussi un adaptateur m48-coulant 1.25 ou alors un adaptateur 2" -> 1.25 pour fixer la caméra sur le tube.

Posté

Je pense que ta M45 a du potentiel, mais qu'il manque beaucoup de traitement. As tu essayé de tirer un peu sur les niveaux pour voir ? Car 15*240s ça devrait peter :)

Posté

Merci yonafunu

 

En effet, je crois que je vais la retraiter différemment. Je débute et je suis en pleine phase d'apprentissage mais avec les quelques images que j'ai pu prendre la semaine dernière, j'en ai pour des semaines entières de tests je pense :p

Posté
Bonjour Pierre,

 

tu peux toujours m'envoyer la procédure mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire cela. Je ne suis plus près de mon matériel pour au moins 10-15 jours. Je suis revenu à la ville :( et de plus il me faudrait aussi un adaptateur m48-coulant 1.25 ou alors un adaptateur 2" -> 1.25 pour fixer la caméra sur le tube.

 

Voici ma procédure : tu l'auras sous la main. amicalement, Pierre

 

DETERMINATION ERREUR PERIODIQUE ET IRIS

 

 

 

 

- ne pas mettre la PEC

-

- faire une M.E.S. correcte

-

- choix de l’étoile : la plus proche du méridien et de l’équateur céleste, lumineuse masi pas trop pour ne pas saturer le capteur , mettre le gain le plus faible possible et régler la vitesse d’obturation. Noter sa déclinaison.*

-

- positionner la webcam pour que, lorsque le moteur est stoppé, l’étoile se déplace parallèlement au grand côté du capteur (le haut de la webcam vers le nord)

 

- IRIS

 

- vidéo  prévisualisation : on voit l’image

 

-  propriétés vidéo : réglages de la webcam pour que l’étoile soit fine et lumineuse

 

-  on ferme la prévisualisation : l’image disparaît de l’écran

 

-  autoguidage toutes les cases doivent être décochées

 

On ne s’intérèsse qu’au bloc « contrôle » cocher « continu » et clic « Go »

L’image de la webcam réapparait avec le réticule en croix

 

- amener l’étoile au centre du réticule

- stopper l’entrainement de la monture : l’étoile se déplace alors vers la droite de l’image..remettez enroute le suivi avant qu’elle ne quitte l’image ; tourner la webcam pour que l’étoile coïncide avec la ligne Hz du réticuleet la recentrer.

- arrêter le flux vidéo stop

 

Capture des paramètres de l’EP

 

Dans la fenêtre « autoguidage », flux arrêté : cocher « continu » et « fichier », donner un nom de fichier (ex : ep) : les fichiers « epx.dat » et « epy.dat » seront sauvegardés dans le répertoire de travail d’Iris.

 

Lancer l’acquisition des données d’EP en appuyant sur le bouton « GO » pendant 3 périodes au minimum (ou 30 mn si période non connue) puis appuyez sur « stop » et quittez Iris.

 

Exploitation des fichiers epx.dat et epy.dat avec PEAS

 

Démarrer PEAS

Avec l’Explorer de Windows, copiez les 2 fichiers « epx.dat » et « epy.dat » dans le sous-dossier « input_data_files » du dossier « Peas ». Maintenant on va travailler uniquement avec le programme PEAS.

 

Clic sur « Données », choisir « Iris »

 

- grandeur de pixel : en microns (5.6 pour une toucam)

- distance focale en mm

- correction en déclinaison : *

- période maxi en rouage de la monture : période de l’ascension de votre monture : si vous ne la connaissez pas : rentrer une valeur important comme 1000 sec par exemple (les courbes vous donneront votre période réelle ; vous pourrez quitter PEAS puis le relancer en renseignant le bon chiffre).

- Clic « continuer »

- -Choisissez le fichier « epx.dat » se trouvant dans « \peas\input_data_files\

- Les courbes d’EP et FFT en ascension sont affichées ; onpeut alors faire la même chose pour les courbes en déclinaison.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.