Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je suis un vrai débutant (j'ai uniquement fais des observations aux jumelles, jamais touché un télescope).

Je pense de plus à plus à franchir le cap, un newton 130 ou 150 mm me disait bien. Le skywatcher 150/750 avait l'air pas mal d'après vos critiques, bien qu'au dessus de mon budget (420 € contre 300 €).

Je jette un coup d'oeil sur un site d'occase, histoire de voir ce qu'on peut trouver en astro. Et la paf, un bonhomme dans ma ville vend DEUX skywatchers à moitié de leur prix :

- un 150/750 avec monture NEQ 5 à 250 €

- un 150/1200 avec monture NEQ 3 à 200 €

La je me demande... lequel ? Est-ce qu'avoir un tube plus long apporte un plus ? Pourquoi cette différence de prix (la monture ?) Est-ce qu'un télescope de 1200 mm de long ce n'est pas trop galère à déplacer ? Je suis citadin, et j'ai une clio ...

Voila, j'attends vos avis, en tout cas merci de m'avoir lu !

Posté

Bonjour,

Et quels accessoires tu as avec tout ça ?

Tu n'as pas de fonds de tiroirs et il te faudra des oculaires, pour un tout premier instrument il est nécessaire de savoir combien d'oculaires (grossissements) tu auras avec ton scope.

Même sans aucun oculaire le 150/750 sur NEQ5 pour 250E est une bonne affaire.

Vaudrait peut être mieux nous envoyer une photo du matériel (fais une copie de la photo pour éviter de dévoiler ta source).

Tout le monde n'est pas honnête et certains revendeurs n'hésitent pas à estampiller EQ3 une EQ2.

La photo permettra également de vopir si le scope est bien monté ou pas.

Un scope sans barre contrepoids ça fout franchement les chtons

Un scope mal équilibré sur la photo de revente ça peut aussi faire peur (monture rincée)

Bon ciel

Posté

Salut,

ces instruments sortent de la même usine, l'un coûte quelques centimes de plus a produire car il contient d'avantage de tôle!;) Pour la différence de prix, peut-être que c'est du a la monture, les accessoires, ou l’état.

Les avantages du 1200 sur le 750 sont une probable meilleur qualité optique car un miroir de grande focale est plus facile a tailler qu'un miroir de courte focale (a diamètre égal), et l'indispensable alignement des optiques (collimation) est plus facile a réaliser et a conserver. L’inconvénient c'est qu'un tube long c'est moins stable qu'un tube court, notamment s'il y a du vent.

Posté

Donc vous me conseillez plutôt de favoriser celui avec la meilleure monture ?

Et justement, tant qu'on y est : quels sont les points à vérifier sur un télescope d'occasion ? Vu que j'en ai jamais touché ....

Pour ce qui est du matos, le vendeur dit que toutes les accessoires d'origine sont fournis. Donc je suppose les occulaires.

Je vais vérifier les photos pour vous les poster.

Posté (modifié)

Bon voici les infos :

Compris avec la monture:

Monture avec boutons tournants pour le réglage manuel

Trépied solide en tubes d'acier (hauteur réglable de 97 à 121 cm)

Ecarteur avec tablette porte-accessoires donnant encore plus de stabilité

Contrepoids ajustés

Prix à l'achat du télescope + monture NEQ5 - 500€

Le tout en excellent état !!

Prix à débattre

+ de photos sur demande

Aïe... du coup y a pas ptête pas les oculaires de compris. Mais il précise que le 150/1200 est vendu avec... peut être qu'il n'a qu'un jeu d’oculaires.

L'image de la bête : https://docs.google.com/open?id=0BzbW1hfB3BJ-QlJaOVRZdzQ2UDg

Il a placé deux autres images, mais je pense que ce sont des photos du fabriquant.

EDIT : il a mis la même photo pour les deux annonces en fait... bizarre.

Modifié par DocTank
Posté

Déjà la photo de présentation:

Est ce que le contre poids est dessus et est ce que l'ensemble semble bien équilibré.

Ouvrir le tube et sentir (moisi ?)

On peut pas dire que l'intérieur d'un tube sente forcément la rose mais les odeurs type moisi c'est pas bon signe.

Eclairer l'intérieur et jeter un oeil au miroir primaire au fond histoire de voir s'il n'y aurait pas de défaut évident.

Par le porte oculaire regarder aussi le secondaire.

Vérifier les attaches de l'araignée.

Ces 4 vis manuelles sont un peu fragiles pour un bourrin qui aurait un peu trop forcé au serrage (tentative malheureuse de collimation sans savoir quoi toucher).

Est ce qu'il y'a bien les deux flexibles ou molettes ?

Sans moteur tu auras besoin de molettes ou de flexibles.

S'il en manque un ça montre un manque de soin évident.

Réglage de la hauteur du trépied.

Dévisser le blocage, agrandir le pied et le rentrer à nouveau;

Les gros bourrins arrivent à te bousiller un trépied qui ne sortira ou ne rentrera pas correctement.

Ne pas faire attention à:

Marques d'usure sur les contre poids:

Les contre poids c'est lourd et pas vraiment fragile. Il peut arriver qu'il prenne un éclat de peinture ou une rayure, c'est pas la mort

Embouts de trépied un peu moches.

Les embouts plastiques au bout de chacun des trois pieds: Ils finissent quelquefois plantés dans la terre. Avec le temps c'est pas très beau à voir mais si c'est ni fendu ni pété ça ira.

Marques de serrage sur le trépied

S'il faut éviter le truc bourinné qui ne sort plus qu'à coup de masse les marques de serrage ne sont pas un drame du moment que ça coulisse correctement.

Marques de serrage sur la queue d'aronde.

Chez le plus soigneux des astrams tu n'en auras que deux dans lesquelles il remettra toujours le serrage pour éviter d'en avoir d'autre.

Chez la plupart d'entre nous la queue d'aronde affiche des marques d'usure qui ne sont pas plus graves que ça.

Bon ciel

Posté
B

Aïe... du coup y a pas ptête pas les oculaires de compris. Mais il précise que le 150/1200 est vendu avec... peut être qu'il n'a qu'un jeu d’oculaires.

Déjà il te faut une photo du 150/750 sur NEQ5.

La question c'est pas trop le prix du neuf mais ce que tu dépenses et ce que ça t'apporte.

Ensuite le set d'oculaires le moins cher ce serait un plossl 12,5, un 25 et une barlow x3.

Ca te couterait kekchose comme 150E avec une vue correcte et de quoi faire un peu de tout.

Donc, le 150/750 sur NEQ5 pour 400E.

La question qui se pose alors c'est pourquoi une NEQ5 ?

Après tout un 150/750 neuf sur NEQ3 coute 350E.

Si tu étais un astrophotographe avec des oculaires en réserve, là c'est une bonne affaire mais pour un premier instrument qui marche c'est peut être pas le plus adapté.

Le 150/1200 sur NEQ3 sera un peu encombrant, le 150 sur NEQ5 c'est une monture un peu lourde quand on ne cherche que du visuel avec un premier instrument qui marcherait bien.

Si tu n'es pas trop loin de St Denis il y'aurait mon scope à voir (voir signature).

Bon ciel

Posté

Donc pour résumer : le 150/750 si sans c'est les oculaires c'est pas forcément une bonne occase, et le 1200 serait trop encombrant.

Et la monture ? Pourquoi une NEQ 5 ? Ben j'en sais rien, si vous dites qu'une NEQ3 est déjà de bonne qualité, alors moi ça me va. J'ai pas l'intention de faire de la photos tout de suite, mais qui sait peut être un jour....

Ok merci pour toutes ces infos. Je pense que je vais contacter le vendeur afin de demander des précisions sur ces deux télescopes.

Pour ton offre : j'suis loin de st Denis ! Même tout à l'opposé :)

Posté

Ben le truc c'est que je ne rends pas compte de la taille et du poids du machin, vu que j'en ai jamais utilisé. Après la contrainte physique existe : la clio :p

Posté

Un Newton de X mm de focale fait environ X mm de long. Tu prends un mètre et tu mesures!

A vue d’œil (j'avais une 106, donc gabarit assez proche d'une clio) tu as environ 1 mètre de largeur dans le coffre, et 1m20 sur la banquette arrière. Si tu as des passagers il faut donc oublier le 1200.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.