Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis!

Il y a, dans mon nouveau cadre de travail chez Jibé, pas mal de curiosités dont cet objet en grès, sur son socle chêne.

Un objet mystère, donc petit jeu devinette pour qui veut bien!

Equipé d'un couvercle, je sais que ce n'est pas un télescope, ce n'est pas une lunette, il n'y a pas de fente pour des lettres, c'est trop lourd pour servir de poubelle, y a pas moyen d'y cuire des frites (quoique? mais de toute façon je n'ose pas essayer une fois)

Voici l'objet (le bonhomme à côté, c'est Jibé qui mesure une certaine taille)

IMG_1195.JPG

A vous de jouer!

Patte.

Posté

Il était en usage en 1900/30. Il est d'époque. Je n'en connais pas d'autre (s).

C'était très répandu, à l'époque.

Je mesure 1,75m :):)

Posté

Yen a qui disent que c'est un vinet grillé. :refl:

:tilt:

Moi j'y mettrais plutôt du bon gros rouge, avè le robinet en-dessous pour servir les verres lors du "BBQ annuel du Père Josset", évènement (g)astronomique incontournable qui a lieu chaque été début juillet, à partir de 2013.

Pourquoi en juillet? Parce que c'est pendant mes congés. :p

Posté
Tata zize : presque.

Peux-tu préciser, s'il-te-plaît ??

Ben un filtre Pasteur, quoi!

on en avait un au cabanon quand j'étais petite, le modèle en verre.

Je crois que ça filtre l'eau à travers un disque de porcelaine inséré juste avant le robinet.

Je rejoins Orion : c'est 100% recyclable en fontaine à Régusse;

Je serai invitée au traditionnel barbeq annuel du mois de juillet qui sera instauré dès l'année prochaine? :rolleyes:

Posté

C'est un filtre Chamberland. En fait, un purificateur d'eau (capillarité naturelle du Grès). À l'époque, l'eau n'était pas d'une pureté géniale et on s'est servi de cette invention médicale (Équipe Pasteur) pour un usage plus “civil”. Gougueule vous en dira plus … ;););)

Posté

Demain, avec Synco, avant d'essayer de transformer cet appareil en friteuse provençale, on fera des photos de l'intérieur.

Si je retrouvais les plongeurs d'origine et le robinet gris, ça serait super coule. Il serait tout à fait complet et on pourrait le faire fonctionner !!! Je l'ai jamais vu en marche, ça doit être super rigolo et pédagogique à voir et à utiliser. Il vient d'un grand oncle industriel installé à Nantes, bd Delorme, c'est donc toujours une première main !!!!!!!! Il est à l'obs car il est de l'époque de la 230. J'essaie d'être cohérent au niveau du cadre de l'observatoire. J'y présente des objets contemporains des différentes époques traversées par la lunette et ses proprios. C'est pour cela que l'obs ressemble à un cabinet des curiosités … De 1878 à 2012 … Quelle promenade !!!!!!

Moi, ce côté m'amuse !!!!! :):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.