Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour mon image couleur que je n'ai pas réussi à assembler. Je vous montre ici l'acquisition en Ha:

ngc7635Ha-1.jpg

J'ai fait mes acquisitions couleurs en binx2, d'habitude je les faisais en binx1, dans Iris j'ai fait "changement d'échelle" x2, curieusement, en vérifiant dans information image, je constate que l'image fait 1390x1038, il manque un pixel en y et x. J'enregistre en .png et je passe dans Photoshop, mes images sont bien en gris et 16 bits. A ce moment là impossible de regrouper les couches en RVB.

Ai je loupé une étape ? Certainement, mais là je nage :?:

Je re précise que la caméra est une Atik 314 L+ et une lunette TMB 80 à f5

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas.

Modifié par criou
Posté

Salut,une fois fait le changement d'échelle(bilinéaire),je refais une registration avec mes quatre couches,puis dans la boîte de commande,j'utilise la fonction:

WINDOW2 [ENTREE] [sORTIE] [X1] [Y1] [X2] [Y2] [NOMBRE]

Même commande que WINDOW, mais appliquée à une série d’image.

Le paramètre [ENTREE] contient le nom générique de la série d’image à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique de la série d’image traitée.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’images à traiter.

Et là je les transvase sur toshop,elles sont registrées et alignées.

Jean-Pierre

PS ta couche ha est bien,déjà,allez,bonne continuation.

Posté
Salut,une fois fait le changement d'échelle(bilinéaire),je refais une registration avec mes quatre couches,puis dans la boîte de commande,j'utilise la fonction:

WINDOW2 [ENTREE] [sORTIE] [X1] [Y1] [X2] [Y2] [NOMBRE]

Même commande que WINDOW, mais appliquée à une série d’image.

Le paramètre [ENTREE] contient le nom générique de la série d’image à traiter.

Le paramètre [sORTIE] contient le nom générique de la série d’image traitée.

Le paramètre [NOMBRE] contient le nombre d’images à traiter.

Et là je les transvase sur toshop,elles sont registrées et alignées.

Jean-Pierre

PS ta couche ha est bien,déjà,allez,bonne continuation.

Merci Jean Pierre pour ta réponse, le fenètrage, effectivement, permet un cadrage précis. Je vais appliquer ton conseil.

Mais concernant Photoshop, je ne comprend toujours pas pourquoi il me refuse de regrouper les couches en RVB...

Bonne journée.

Posté

dans toshop, ouvrir une image tif 16bit plus grande ou de la même taille que les images en bin2 qui ont été agrandies. appellons-là ngc7635.

la convertir en mode/rvb

Puis tu ouvres l'image rouge dans toshop, CTRL+A, tu passes dans ton image ngc7635, puis CTRL+V, tu double clique sur ce nouveau claque qui vient d apparaitre et tu décoches V et B.

Tu fais pareil pour les images verte en décochant R et B dans le nouveau calque et pareil pour la bleue en décochant R et V.

Tu alignes tes calques avec l'outil déplacer si nécessaire

Puis clic droit dans les calques/aplatir, hop tu as ton image RVB.

Ensuite dans cette image couleur RVB tu peux coller ta luminance.

Note : si tu ouvres ton image luminance, elle est par définition en mode gris 16 bit, tu dois changer le mode en RVB avant de pouvoir importer la couleur, sinon la couleur sera transformée en gris puisque ton image initiale est par définition en gris.

Capitch ?

Posté (modifié)

comme franck :)

je rajouterais juste que tu peux aussi sauvegarder en psd sous iris (avec des seuils > 0) avec >savepsd après avoir faire un trichro avec tes r, v, b.

et tu peux aussi aligner les 3 couches couleurs par rapport à ta luminance (avec sqr2 ou par alignement classique en renommant tes 4 couches avec des numéros qui se suivent), comme ça tu plaques ton psd (en mode couleur) sur ta luminance (en mode RVB!) en alignant correctement les étoiles entre elles ....... et hop! :D

a+

stéphane

PS: soit dit en passant, je trouve ton image ci dessus un peu "plate". En particulier ngc7538 manque un peu de relief. (mais ce n'est peut-être pas le traitement final de ton ha! :) )

Modifié par stef41
Posté

Bonsoir tout le monde,

Eh bien en voilà des conseils et des astuces, merci beaucoup les amis, plein de choses que je découvre, le plus dur c'est qu'il va falloir digérer tout cela :be:

Stéphane, oui l'image Ha est en cours, je vais peaufiner tout ça.

gérard33, bien sûr que je suis passé en niveau de gris en enregistrant en png, c'est bien là que j'ai commencé à me gratter la tête :?:

Merci encore à vous, et à bientôt, Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.