Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le 7 septembre avant Jupiter j'avais capturé Uranus mais pas encore traité les images.

Toujours en IR685 à FD20, caméra IDS Ueye Ruby.

Capture à 3 FPS pendant 20 minutes. Environ 3200 images retenues chaque fois.

Traitement avec masque flou, denoise et contraste global.

Images à 200%

uranus_20120907_1.jpg

Modifié par fisac
Posté

Pas décisif pour moi. Tu a une zone très claire (la plus claire) à 11h sur l'image de 01:48, mais qui après avoir tourné l'image de +3h se retrouve à 10h sur l'image de 01:23. Il y a bien une zone claire également de 2h à 7h mais comment expliquer la présence de cette nouvelle zone claire de 10h, absente sur l'image précédente ?

Idem pour le moutonnement du disque qui ne me semble pas tourner "de concert" avec la planète.

Mais bon, j'ai du mal à analyser une image aussi petite, d'autres auront peut être de bonnes explications, mais pour moi tu n'a pas de détails francs !

Marc

Posté

Tu y est presque mais comme Marc il manque encore quelque chose pour que cela soit convainquant.

Il faudrait une nuit très stable pour trancher définitivement.

Albéric

Posté

Pour moi cela a été tranché le 4 septembre.

Le 7 c'est moins bon mais je n'allais pas laisser moisir ces captures après une nuit passée dehors :)

Posté
Pas décisif pour moi. Tu a une zone très claire (la plus claire) à 11h sur l'image de 01:48, mais qui après avoir tourné l'image de +3h se retrouve à 10h sur l'image de 01:23. Il y a bien une zone claire également de 2h à 7h mais comment expliquer la présence de cette nouvelle zone claire de 10h, absente sur l'image précédente ?

Marc

Attention les deux images sont présentées dans l'orientation de la capture, rien n'est tourné post-traitement. Le machin lumineux qui est à 11h sur la première est à 14h sur la 2eme. enfin, si on parle du même.

Regarde la superbe ;) animation que j'ai fait en indiquant sur chaque image le Nord céleste.

uranus_20120907-1.gif

Posté

J'avais bien pris note de l'orientation mais il n'en reste pas moins vrai que s'il y a une zone claire qui tourne avec la ré-orientation de la planète (la bordure claire à 11h de la première, 0h/12h étant le nord, 6h le sud), le reste me laisse profondément perplexe. On voit venir une frange claire qui n'est pas sur l'autre image, ce qui permet de faire douter de la réalité du premier détail au bout du compte.

Maintenant, c'est "peut être bon", peut être que la turbulence ne permet finalement pas de comparer les images. On frise pas mal la limite de la résolution (diamètre environ 4" d'arc, pour une résolution théorique de 0,5") à en croire la théorie) et on est en plein dans le bruit de fond des artefacts ce qui rend l'arbitrage pour le moins hasardeux.

Il n'en reste pas moins vrai que c'est une très bonne image bien sur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.