Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

Heureux possesseur d'un Dobson 305mm / 1500mm équipé d'un GOTO et donc d'un suivi plutôt très bon, j'ai envie de tâté de la photo.

Il m'est impossible d'utiliser mon APN (je n'arrive pas à atteindre la MAP - il faudrait que je remonte le miroir d'au moins 1.5cm, ou que je coupe un bout de tube ....:mad:) je vais donc essayé la Webcam

JE me suis procuré une SPC900NC, fournie avec un CD contenant des tas d'utilitaires, drivers et autre softwares, et notamment QCfocus.

Pour l'installation de ce dernier, je n'ai pas eu de souci, même pas avec porttalk.sys...:) mais par contre, au moment de lancer QCfocus, j'ai une petit fenêtre qui s'ouvre, intitulée "Connexion de la camera" qui présente entre autres ce qui ressemble à un menu déroulant, mais vide. Donc je ne peux rien choisir...

Si je fais "ok" j'ai le message "No capture driver selected".

Et pourtant j'ai bien (j'espère...) installé le driver de la webcam et la SPC900NC est bien connectée physiquement (la led est allumée).

Bref.....help please :)

Merciiiiiiiiiiiiiiii

Posté

Inutile de rappeler qu'avoir un GoTo n'est pas un gage de suivi "plutôt très bon" ... et qu'un Dobson, sans table équatoriale et malgré ce suivi "plutôt très bon" ne permet pas la pose longue car il est impossible de compenser la rotation de la Terre par deux mouvements de translation sans entraîner une rotation du champ photographié. Inutile donc de couper le tube ou de monter le miroir ...

Pour la photographie planétaire bien entendu, et donc avec une webcam ou une CCD spécifique, ça marche déjà mieux car les temps de pose sont courts et que la planète tourne en général plus vite que la rotation induite par le suivi...

Est-ce que Windows détecte bien la caméra dans les périphériques ?

Posté

Ce qui va sans dire va toujours mieux quand même en le disant...et donc je confirme qu'il s'agit bien sûr de tentative de photos planétaires, voire même exclusivement lunaires...

Je ne voudrais surtout pas relancer le débat "un Dobson est-il fait pour la photo ?"...

Merci pour ta réponse Kaidan.

Windows détecte la webcam. Dans l'explorer je vois clairement l'indication "Philips SPC900NC PC Camera"

Et j'ai du coup franchi une étape supplémentaire.... : en cliquant dans l'explorer sur cette indication, j'ai semble-t-il initialisé la webcam, et je vois maintenant sur la partie droite de l'explorer une grande zone noire un peu scintillante.

Du coup, j'ai relancé QCfocus, et c'est là qu'il y a un plus. Le petit menu déroulant n'est plus vide. Il indique maintenant "Microsoft VDM Image Capture (Win32) version 5.1.26"

Je choisi, je fais OK mais j'ai un autre message d'erreur de QCfocus : "Can not connect capture driver with capture window"

J'ai avancé me semble t il, mais..... sourire

Posté
Inutile de rappeler qu'avoir un GoTo n'est pas un gage de suivi "plutôt très bon" ...

Petit Hors sujet :

ceci dit, en visuel, le suivi me parait très très bon. J'ai encore testé il y a peu. M13 en plein centre du champ (oc 12mm pour une focale de 1500, soit x125 - je laisse le soin à ceux qui savent le faire de calculer la taille du champ).

Après papotage entre amis, petite bière, et repapotage, soit près d'une 1/2h, et M13 toujours en plein centre.

Moi ca me va bien comme suivi.

Fin du HS

Posté

Bonjour, si cela peut t'aider, je fais mes acquisition à la spc900 par l'intermédiaire d'IRIS et je n'est pas de souci de reconnaissance matériel, bon courage pour ton petit souci.

Posté

A-Y-EST ! c'est réglé....

J'ai réinstallé les drivers de la webcam.

Chuis pas le premier de ma classe en informatique....sourire

Merci à ceusses qui m'ont répondu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.