Aller au contenu

Première lune du 7 avec Avistack et le 200/1000 Kepler

indyanhorse

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

j'ai utilisé mon kepler 200-1000 apres changement de l'araignée et d'un nouveau PO. Cette fois ci, je suis les conseils de Thierry Legault et je collimate à chaque observation. Bien que j'etais un inconditionnel de REgistax 6, je commence à préferer avistack.

Meade Lpi, barlow 3X , kepler 200/1000. Je voulais demander si on pouvait aller plus loin mais je viens de voir les images d'astrojb et ca donne envie de pleurer. Je me demande s'il y a une athmosphere là ou il vit.

Seeing 3- Beaucoup de turbulences-Selection manuelle de 10 images sur 473.

C'est la première fois que j'ai des détails autour de stadius. Je ne sais pas si je dois monter une barlow 4 ou 5x, ca n'est pas recommandé non? ou changer de cam vers 1.3M? meilleure map ?

moon11pp.png

Modifié par indyanhorse

Bonjour Indyanhorse,

Jolie photo ! mais il me semble quand même nécessaire de recadrer pour éliminer les traces d'empilage et les marges noires :)

A mon sens, n'avoir conservé que 10 images sur 500 c'est trop peu (sauf si les conditions étaient calamiteuses) car en additionnant plus d'images tu pourrais réduire le bruit qui est assez sensible sur les mers lunaires, en particulier après l'usage des ondelettes.

Bonne journée,

JB

Bravo pour cette progression ! Plusieurs petites choses, d'autres confirmeront :

As-tu essayé Autostakkert 2, simple et excellent, tu peux peaufiner à la fin avec R6 (ondelettes). Il y a un excellent tutoriel sur Autostakkert, c'est LUCIENNE qui l'a créé cette année, il est sur le forum, fais une recherche, vraiment c'est très bien fait ! Bizarre ce problème "de pixels" tout autour de ta capture, c'est pourtant pas une mosaïque ? Ne serait-ce pas un problème qui vient justement d'Avistack ?

Entraine-toi davantage sur le matériel que tu possèdes après tu pourras envisager de passer à quelque chose d'autre, concentre-toi sur la MAP et le traitement. Compare également avec une soirée ou la turbu est faible, quand elle est présente, même les meilleurs ne peuvent pas faire quelque chose de bon.

Enfin, il est difficile de comparer ses propres résultats à d'autres, il y a tellement d'éléments en jeu, site (très ou peu turbulent) le caméra, le réglage du télescope, les conditions de prise de vue...

Au fait es-tu sûr que la collimation a été bien faite (sur une étoile ?).

Voilà ce que je peux t'apporter de mon expérience personnelle, j'espère qu'elle pourra te rassurer ou t'aider...

Enfin, empile beaucoup plus de captures, une dizaine c'est trop peu, il faut aller chercher plutôt du côté de la centaine et augmente le temps de pose pour avoir dans les 1500 images, tu auras plus de chance de tomber dans des trous de turbu...

Modifié par wilexpel

merci pour les conseils, je vais essayer autostakkert 2, maitenant que j'ai laissé registax de coté. J'ai des pbs de turbulence avec une usine siderurgique (florange) pas loin, mais elle donne du boulot a tt le monde ici donc je vise les objets au zenith et ca me laisse peu d'images valables. Je vais compenser par la longueur des poses.

Par contre, au niveau des barlow, evec mon 200/1000, j'applique la regle des 2.5 X le diametre pour le grossissement max. Ma lpi est semblable à un 6mm. 1000/6 = 166 multiplié par 3 avec ma barlow, j'ai 499 en grossissement ce qui semble le maximum mais astrojb met une powermate 5X mais je ne sais pas ce qu'il a comme cam, avec un newton 200/1000 aussi. Vous passez au dela de la regle des 2.5 X l'ouverture?

merci pour les conseils, je vais essayer autostakkert 2, maitenant que j'ai laissé registax de coté. J'ai des pbs de turbulence avec une usine siderurgique (florange) pas loin, mais elle donne du boulot a tt le monde ici donc je vise les objets au zenith et ca me laisse peu d'images valables. Je vais compenser par la longueur des poses.

Par contre, au niveau des barlow, evec mon 200/1000, j'applique la regle des 2.5 X le diametre pour le grossissement max. Ma lpi est semblable à un 6mm. 1000/6 = 166 multiplié par 3 avec ma barlow, j'ai 499 en grossissement ce qui semble le maximum mais astrojb met une powermate 5X mais je ne sais pas ce qu'il a comme cam, avec un newton 200/1000 aussi. Vous passez au dela de la regle des 2.5 X l'ouverture?

Ben le problème et que si tu pousses le grossissement, les effets de la turbulence vont être amplifiés, je pense qu'il est plus sage de rester à 3X pour l'instant ! Sans faire un tas de calculs, Astrojb a une focale 5 mètres, ce qui est bien pour des gros plans lunaires, par contre je ne connais pas son site qui est peut être plus favorable que le tien ! Personnellement, avec mon 250, j'avoisine les 6,4 mètres de focale environ quand les conditions sont correctes, dans le cas contraire, je reste au foyer soit un peu plus de 3mètres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.