Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En pointage manuel, ça ne se sentait pas mais depuis que j'ai équipé mon T400 de l'Argo Navis, le pointage à fort grossissement n'est pas précis: lors de la demande de rotation en azimut, la fourche a tendance à glisser latéralement très légèrement sur les patins teflon avant du rocker.

Je cherche une idée simple de blocage latéral qui permette néanmoins de pouvoir transporter fourche et rocker séparément.

Au niveau de l'arrière, j'ai déjà récupéré le jeu de construction en collant 2 patins teflon verticaux sur les joues du rocker; quelle que soit l'inclinaison de la fourche, elle reste en contact avec ces patins.

Au niveau de l'avant, ça ne fonctionnerait pas car la fourche échapperait à ces patins lors d'un grand basculement; je ne vois donc qu'une butée sur les tourillons par l'extérieur :(.

img1908b.jpg

Michel

Posté

Bonjour Michel:)

Toujours embêtant ce genre de petit désagrément.

Je n'ai pas assez d'expérience pour te prodiguer des conseils mais il me semble voir sur la photo que tu as mis en place la fameuse nappe GSO dont nous avions parlé. Est-ce bien le cas? Et si oui, en es-tu satisfait?

Bon courage pour tes modifs, je suis certain que tu trouveras une solution.

A+

Posté
Bonjour Michel:)

Toujours embêtant ce genre de petit désagrément.

Je n'ai pas assez d'expérience pour te prodiguer des conseils mais il me semble voir sur la photo que tu as mis en place la fameuse nappe GSO dont nous avions parlé. Est-ce bien le cas? Et si oui, en es-tu satisfait?

Bon courage pour tes modifs, je suis certain que tu trouveras une solution.

A+

Bonjour Laurent,

Oui j'ai bien installé la nappe de roulements à plat qui équipe les LB.

Depuis Newton, on sait que la force nécessaire pour initier un mouvement est supérieure à celle qui le maintiendra uniforme; c'est cette poussée initiale qui provoque un déplacement à l'oculaire souvent trop grand, d'autant plus grand qu'on grossit plus. Tout s'apparente à un collage, mais ça n'en est pas vraiment un.

Avec la nappe à rouleaux, c'est beaucoup plus confortable et comme elle est à peu près de la même épaisseur que les patins teflon installés, ils font office de frein. Curieuse combinaison qui fonctionne, c'est l'essentiel.

Pour le problème de glissement, il semble que ce soit bien connu. Sur le site de Lukehurst, on peut voir un dobson 22" équipé d'un encodeur en alt (sans doute pour un Argo Navis ou similaire) sur lequel il a ajouté des patins teflon verticaux sur le rocker, au droit des patins de support de la fourche.

En l'absence d'autres idées, je vais plutôt coller deux autres plots teflon à l'intérieur et sur les joues du rocker, tels qu'ils rentent en contact avec la fourche même lorsqu'elle est à l'horizontale.

J'utilise ces patins vendus pour faire glisser les meubles pour reprendre le jeu de construction entre rocker et fourche; la fourche est alors guidée et ne devrait plus riper sur ses supports.

Michel

Posté

En l'absence d'autres idées, je vais plutôt coller deux autres plots teflon à l'intérieur et sur les joues du rocker, tels qu'ils rentent en contact avec la fourche même lorsqu'elle est à l'horizontale.

J'utilise ces patins vendus pour faire glisser les meubles pour reprendre le jeu de construction entre rocker et fourche; la fourche est alors guidée et ne devrait plus riper sur ses supports.

Michel

Bon, ça marche :p, plus de glissement latéral, juste un peu plus de frein au basculement, je vais passer un peu de lubrifiant silicone sur les patins rajoutés.

Michel

Posté
Bon, ça marche :p, plus de glissement latéral, juste un peu plus de frein au basculement, je vais passer un peu de lubrifiant silicone sur les patins rajoutés.

Michel

Tant mieux.

Bon Restefond.

La meteo s'annonce plutôt bonne sur PACA ce WE.:rolleyes:

Posté
Tant mieux.

Bon Restefond.

La meteo s'annonce plutôt bonne sur PACA ce WE.:rolleyes:

Oui, j'ai prévu de monter vendredi ou samedi avec un ami pour la soirée puis seul en camping pour au moins 2 nuits la semaine suivante si la météo le permet :wub:.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.