Aller au contenu

Vibration?


Astroced69

Messages recommandés

Bonjours à tous :)

 

Je suis depuis peu le propriétaire d’un newton 150/1400 sur eq3 qu’on m’a gentiment prêté et je souhaiterai le motorisé pour un peu plus de confort.

Je me suis alors posé quelques questions : lorsque j’utilise les flexibles pour effectuer les mouvement de rattrapage, cela engendre des vibrations qui ne me gênent pas pour le moment car je fais uniquement du visuel, mais voulant faire le la photo webcam ces vibrations vont vraiment devenir un problème d’où mon interrogation sur l’utilisation des moteurs.

-Ceux ci ne vont il pas transmettre de vibrations dans la montures ?

-Quel types de moteurs dois je utilisé ?

-Peut en fabriquer à partir de moteur de récupe (tourne broche, etc..) ?

 

PS : Je ne souhaite pas percer la monture ou la modifier pour adapter une motorisation vu que ce n’est pas la mienne ;) ;) ;)

 

Merci de vos réponses

A++

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Hélas, change la monture! Rien à faire, que soigner l'équilibrage au mieux. Si elle n'est pas à toi, profites en pour en choisir une correcte. Pour un 150/1400 soit 5kg environ, une EQ5 est un minium. Ou bien une Orion SVP, ou HEQ5.

 

Si c'est le prix qui te bloque, cherche en occase.... dans nos annonces il y avait une EQ5 à vendre récemment. Ne dépasse pas 200/250€ quand même...

 

Et si tu trouves une Vixen SP, saute dessus!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations sont inhérentes à l´entrainement qu´il soit manuel (via ton flexible) ou electrique.

 

Les moteurs pas à pas y sont les plus soumis car leur évolution se fait justement par sauts. La démultiplication mais surtout l´isolation, permettent de réduire la fréquence transmise dans la monture. L´inertie de la monture permet de masquer le reste en théorie. Je dis en théorie car certains ici se plaignent en haute résolution que leur monture provoque une vibration visible alors que le suivi peut rester très correct même avec des montures d´un certain niveau déjà (EQ6 si je me souvient bien).

 

Avec d´autres types de moteurs les vibrations sont moindres mais il est plus difficile de piloter précisément ceux çi. Il faut voir l´usine à gaz pour piloter UN seul moteur synchrone de mon celestron : deux batteries de 2V qui permettent de fournir +/-2V, qui alimentent un oscillateur dont la fréquence de base alimente un moteur synchrone après être passé par une case +12V (toujours issu du +/- 2V). le tout bien sur variable à l´aide d´un potentiomètre bien placé dans une raquette. Tout cela pour obtenir quelque chose qui doit varier entre x0,95 et x1,05 de la vitesse sidérale (point de x2, x4 ou ... x600 qui sont l´appanage des moteurs pas à pas justement).

 

Les moteurs à courant continu sont bons aussi mais leur caractéristiques dépendent intimement du voltage et il faut donc des régulateurs de course pour un usage astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait là les pros qui a force de connaitre des choses pointues, oublient les plus élémentaires.... :be:

 

Il se peut aussi tout bonnement que n'ayant pas bien l'habitude des flexibles, le moniseur appuie trop fortement dessus, entrainant la vibretaion de l'engin et que le moteur évite cela. c'était mon cas au début, il a fallut du temps pour que je manie les flexibles (un peu rigides quand même) avec finesse....avec le moteur, j'avais pas de vibration....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patry au moins tu reponds clairement à ma question ;)

Je tiens à preciser que j'ai fais usiner certaines piece ,qui étaient en plastiques, en alu et maintenant la montures n'a plus aucun jeu et j'ai par la meme occasion ajuster la pression le la VSF et bien sur j'ai regraisser le tout avec de la vrai graisse au teflon (exit la colle qui servait de graisse !pomoi! )

 

en tout cas si j'arrive a sortir une image potable de ce scope je la montrerai avec joie... :rolleyes:

 

woonfiz> j'essai de manipuler les flexibles avec la plus grande douceur vu que j'ai des vibrations ;);)

 

 

A++

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (?) des flexibles est qu´il faut les maintenir fermement tout en restant doux (evidement dit ainsi on peut penser à autre chose).

 

Avec de l´entrainement (et des crampes) j´ai pu poser une fois (pas deux) environ 5´ avec un 115/900 et une lunette de 60/900 en //, au foyer de la lunette (cause pas de foyer accessible sur le scope). Le résultat est bon (pas d´étoiles alongées) mais cela est du aussi à la faible ouverture de la lulu (tolérance à la MAP) et à la focale relativement courte pour l´occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.