Aller au contenu

Sh2-101 en Halpha

Myrdinn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est là première image CP que je poste ici. Je suis content parce que, s'il y a encore beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas, je vois que je progresse et ça c'est super motivant wink.gif .

Je vous propose donc la nébuleuse de la tulipe, Sh2-101.

J'ai gardé 6 poses sur 10, à cause des variations de la map au cours de la nuit (un des points à améliorer...). Les poses ont une durée unitaire de 30 minutes, ce qui fait 3h de poses au total.

Pour la technique, c'est une lunette M42Optic 127/950 à qui j'ai ajouté un correcteur Borg x0.85 (sur les conseils de Laurent Bourgon que je remercie ici au passage wink.gif )

La monture est une AP900 GTO-CP2 guidé avec une Lodestar. La CCD est une QSI583wsg à -10°C.

La map est faite avec Focusmax, le guidage avec PHDguiding à 2.5s et l'acquisition avec MaximDL.

Prétraitement et traitement entièrement réalisés avec Pixinsight (grâce aux tutos de Laurent, encore lui wink.gif ). Pas facile, facile mais ça commence à venir doucement wink.gif .

Pour le prétraitement j'ai 19 Darks, 50 Flats (avec 38 Darks pour les Flats de 15s) et 150 Offsets (il me manque encore des darks, c'est dommage).

Pour le traitement, déconvolution, réduction de bruit et histogramme avec Pixinsight.

Voilà j'espère qu'elle vous plaira wink.gif

sh2-101-2012s.jpg

La Full sur Astrobin :

59c87b3a-e0dd-4b08-90e3-392592c3dc15_thumb.png

Et pour vous montrer les progrès, voici l'image que j'avais faite en 2009 à mes débuts (et que je n'avais pas osé poster wink.gif )

sh2-101-2009.jpg

Amicalement,

Alexandre

Bonsoir,

Je trouve ta tulipe jolie avec des pétales bien définis. :)

Je l'ai prise en photo en ha la semaine dernière (avec un résultat qualitatif compris entre les tiens :confused:) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est plutôt faiblarde.

Je ne suis pas suis qu'il faille faire autant de DFO.

Bon ciel.

François.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.