Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES Amateurs :)!

J'ai fait quelques observations cette dernière semaine ( semaine du 6 au 13 septembre), et je dois admettre que la météo a été bien favorable:D. J'en ai profité pas mal, même si j'aurais pu faire plus d'observations (mais je me suis ménagé, et j'ai pensé à dormir et à récupérer du sommeil:p).

Voici donc le récit de ce que j'ai admiré, dans le Croa qui suit :

ç'est parti :be:!

Je commence par l'observation d'une étoile double située dans la Lyre : STF2431. Elle a eu lieu le 6 septembre vers 1h10TU. Je la repère avec mon oculaire de 26mm qui grossit 78x. Mais à 78x, sans voir le compagnon, car elle n'est pas résolue. Par contre, à 225x avec le 9mm, elle est bien résolue. Le compagnon de mag 9,55 est faible et plus petit que la principale de mag 6,2. Les 2 composantes sont séparées de 19,3". La principale de ce couple est l'étoile la plus lumineuse du champ à 78x et 225x. Pour repérer STF2431, je suis parti de Véga, et je suis monté jusqu'à Epsilon 1 et 2 Lyr. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 2 étoiles lumineuses de mag 6,6 et 7,3. Puis, une étoile de mag 5,45 est juste au-dessus. A partir de l'étoile de mag 5,45 je suis allé vers l'Est jusqu'à la principale de STF2431.

Puis, je suis resté dans la Lyre, pour observer une autre étoile double : STF2395. L'observation a lieu le 6 septembre vers 1h30TU. Je ne la résous pas à 78x, mais j'y parviens à 338x avec le Delos 6mm. Le compagnon de mag 10,45 est très faible et proche de la principale de mag 7,9. Les 2 étoiles sont séparées de 8,6". Je vois le compagnon en vision décalée. L'étoile principale est bleutée, et le compagnon est jaune. Pour repérer cette étoile double, je suis parti de STF2431 (observation précédente). Puis, je suis allé au nord-ouest jusqu'à 13 Lyr (de mag 4,05). Puis je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 6,95 puis jusqu'à un groupe de 6 étoiles (de mag 9,2-9,4-7,9-8,55-8,45-9,25); dans ce groupe, l'étoile de mag 7,9 est la principale de STF2395. Ces 6 étoiles sont visibles ensemble à 78x dans le champ.

Puis, le 7 septembre vers 19h50TU, j'observe l'amas globulaire M22 (ou NGC6656). Sa mag est de 5,1 pour une taille de 24'. A 78x, M22 commence déjà à être résolu en étoiles bien lumineuses. L'amas est gros et un peu diffus. Je l'observe ensuite au Nagler 12mm : il est totalement résolu, aussi bien au centre qu'en périphérie. Ses étoiles sont lumineuses et nombreuses. Elles "piquent" le fond du ciel. L'amas est étendu et résolu. Il est situé dans le Sagittaire, au nord-Est de Kaus Borealis (Lambda Sgr de mag 2,8) visible à l'oeil nu. J'ai pointé Lambda Sgr, puis je suis allé au nord-Est jusqu'à un groupe d'étoiles lumineuses rassemblées, dont 24 Sgr (de mag 5,45) et 25 Sgr ( de mag 6,5). Et M22 est juste au nord-Est de ce groupe d'étoiles.

Puis, j'observe une étoile triple, le 7 septembre, vers 20h50TU : STF2547. Elle est située dans l'Aigle, et je la résous dès 78x. La principale de mag 8,05 et le 1er compagnon de mag 9,5 sont bien lumineux, et séparés de 20,7". Le 2ème compagnon de mag 11 est plus faible et est plus éloigné à 49,6" mais on le devine immédiatement. STF2547 est située à 1°E-N-E de 37 Aql. Pour la repérer, je suis parti de Alpha Cap, puis je suis allé à l'ouest en entrant dans l'Aigle. Et j'ai rencontré un groupe d'étoiles bien lumineuses, dont 51 Aql (de mag 5,35). Puis j'ai rencontré un autre groupe encore un peu plus à l'ouest, dont 37 Aql (de mag 5,1). Puis j'ai trouvé STF2547 à l'E-N-E de 37 Aql, résolue dès 78x. Je l'ai aussi observée à 225x avec le 9mm : elle est Superbe !

Puis, j'ai observé une étoile double : 71 Aql. L'observation a eu lieu le 7 septembre à 21h39TU. Cette étoile double est située dans l'Aigle à la limite du Verseau. La résoudre m'a été assez difficile. Le compagnon de mag 11 est très faible et je ne l'ai vu qu'avec le Delos 6mm. La principale de mag 4,3 est très lumineuse; les 2 astres sont séparés de 35,5". Pour repérer 71 Aql, je suis parti de Thêta Aql (de mag 3,2) visible à l'oeil nu. Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 66 Aql (de mag 5,4). Puis je suis allé au sud-Est jusqu'à 68 Aql (de mag 6,1) et 69 Aql (de mag 4,9). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 70 Aql (de mag 4,9). Puis, je suis monté au nord jusqu'à 71 Aql que j'ai alors résolue à 338x.

Puis, dans la nuit du 7 au 8 septembre de 22h10TU à 22h25TU, j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099) situé dans le Capricorne; sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. Pour repérer M30, je suis parti de Zeta Cap (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis, je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 6,5 puis je suis allé horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,35. Puis, je suis arrivé jusqu'à 41 Cap et M30. Je l'observe déjà à 78x; je vois l'étoile 41 Cap (de mag 5,2) dans le champ. Puis, à 169x avec le Nagler 12mm, et à 338x avec le Delos 6mm, l'amas est résolu en étoiles. Et je vois bien que cet amas globulaire donne l'impression qu'il pleure...mais bizarre !!!...les larmes seraient dirigées vers le haut...est-ce normal ? Son aspect m'apparait pourtant évident à l'oculaire... Je retourne même le voir à nouveau cette nuit (nuit du 12 au 13 septembre vers 22hTU), et je le vois encore résolu, avec toujours ces fameuses larmes d'étoiles dirigées vers le haut. Et je le confirme. Dédé l'avait observé en décrivant que ces larmes étaient au sud...comment l'expliquer ? Est-ce parce que je l'observe à l'aide d'un renvoi coudé qui redresserait l'image...je ne sais pas, mais je vois bien des étoiles dirigées vers le haut...

Puis, j'observe la nébuleuse planétaire M57 (ou NGC6720), le 8 septembre vers 1hTU. M57 est la Nébuleuse Annulaire de la Lyre; sa mag est de 9 pour une taille de 2'30". Aux 3 grossissements (78x, 169x et 338x), sa structure "en rond de fumée" est évidente. Elle est bien grosse à 338x. A 78x et 169x, il y a des étoiles faibles dans le champ. C'est un régal pour les yeux...elle est vraiment superbe et évidente !!! Pour la repérer, je suis parti de Sulafat (Gamma Lyr de mag 3,25 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,9 et 5,25. Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 2 étoiles de mag 8,05 et 7,65. Et M57 est un peu à l'ouest.

Puis, à 1h33TU, le 8 septembre, j'observe à 78x l'amas ouvert M29 (ou NGC6913), de mag 6,6 et de taille 7'. Ce beau petit amas ouvert compact et lumineux est situé dans le Cygne. Je lui compte une dizaine d'étoiles (de mag 9,35-8,55-9,25-8,95-8,95-10,35-8,9-10,45 et 2 autres dont je ne connais pas la magnitude). Pour le trouver, je suis parti de Sadr (Gamma Cyg de mag 2,2 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 40 Cyg (de mag 5,6); puis j'ai trouvé M29 au sud-ouest de cette étoile.

Puis, le 8 septembre à 1h53TU, je vais rendre visite à Jupiter, où j'assiste au début de l'éclipse de sa petite lune Io. La mag de Jupiter est de -2,23 et son diamètre apparent est de 40,1". Jupiter est situé dans le Taureau. A 1h53TU, sa hauteur est de +38°32'. Callisto (de mag 6,41) est à l'ouest de Jupiter, et Ganymède (de mag 5,42) et Europe (de mag 6,09) sont à l'Est. Au nord de la géante, à la hauteur de Callisto, je vois une étoile du Taureau de mag 8,45 dans le champ à 225x. Et à 1h53TU, Io, qui était visible à l'ouest de la planète, a progressivement disparu : ç'est le début de l'éclipse de Io en direct. La Lune décroissante en Dernier Quartier est proche entre Jupiter et Aldébaran dans le Taureau. Le spectacle est superbe !

Puis, le 8 septembre à 3h38TU, j'observe l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) dans le Nagler 12mm. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. Il est situé dans Cassiopée. M52 est un amas ouvert petit et compact. A 338x, je vois bien ses étoiles dont la plupart ne sont pas très lumineuses; il y en a une au sud de M52 qui est plus lumineuse et qui appartient à l'amas : sa mag est de 8,25. Pour trouver M52, je suis parti de Iota Cep (de mag 3,5 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 2 étoiles de mag 6,05 et 6,65 puis encore à l'Est jusqu'à une étoile de mag 5,8. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à 4 Cas; et M52 est un peu à l'Est. Et à 3h46TU, j'en profite pour observer l'étoile double large 4 Cas, à 78x. Le compagnon de mag 9,8 est assez faible, mais bien visible car il est à 1'36" de la principale de mag 4,95.

Puis, j'observe Vénus le 8 septembre à 225x à 4h23TU, et à 338x à 4h26TU. Sa mag est de -4,07 pour un diamètre apparent de 18,7". Elle est éclairée à 62%, et présente une phase qui va se rapprocher d'une forme gibbeuse et s'éloigner d'une forme en quartier. Sa hauteur à 4h26TU est de +28°46' et elle est située dans le Cancer. Elle domine l'horizon Est de tous ses feux et elle est immanquable à l'oeil nu. Il n'y a pas de nuages et la température est douce. Il y a un peu de turbulence, mais je vois bien les contours de la planète.

Suivi de l'astéroïde VESTA du 6 au 11 septembre:

Je repère l'astéroïde Vesta à 2h32TU le 6 septembre. Cette nuit, sa magnitude est de 7,35 et il est dans le Taureau, au sud de Jupiter. Depuis le 1er septembre, il s'est déplacé vers l'Est; et les jours suivants, il va continuer de se diriger encore plus à l'Est en restant dans le Taureau. A 78x, cette nuit, ç'est l'astre le plus lumineux du champ. Il est situé à l'Est des amas ouverts nGC1817 et NGC1807. Il est juste à l'E-N-E de NGC1817. Il forme un triangle rectangle isocèle avec 2 étoiles de magnitude 9,85 et 9. Et je vais aller voir les étoiles situées un peu plus à l'Est, pour mieux repérer la région vers laquelle Vesta va se déplacer prochainement.

Et je retrouve l'astéroïde le 8 septembre à 2h38TU. Cette nuit, il a une magnitude de 7,33 dans le Taureau. Il s'est déplacé vers le sud-Est et a quitté les 2 étoiles de magnitude 9 et 9,85. Et il est maintenant entre une étoile de magnitude 9,2 et une étoile de magnitude 9,65 situées juste un peu plus au sud-Est. C'est encore l'astre le plus lumineux du champ. Il est maintenant complètement à l'Est des amas ouverts NGC1807 et NGC1817, dont il s'est éloigné.

Puis, je le repère aussi le 10 septembre à 2h18TU. Sa magnitude est alors de 7,31 et il s'est déplacé encore un peu plus vers le sud-Est par rapport à ses positions précédentes. Maintenant, il est au sud-Est de l'étoile de magnitude 9,65 entre une étoile de magnitude 8,9 et une autre de magnitude 9,75 (on a l'alignement étoile de magnitude 8,9/Vesta/étoile de magnitude 9,75 Vesta étant au milieu du segment formé par ces 2 étoiles). C'est encore l'astre le plus lumineux du champ. Je l'ai repéré en pointant directement 104 Tau (de magnitude 4,9) au chercheur, et en descendant au sud de cette étoile, dans cette région que je connais bien à présent.

Et je l'observe une 4ème et dernière fois le 11 septembre à 3h31TU. Sa magnitude est alors de 7,3. Cette nuit-là, il est juste sous (au sud) l'étoile de magnitude 9,75 et s'est encore déplacé vers le sud-Est. Comme la veille, pour le trouver, j'ai pointé au chercheur 104 Tau, et je suis allé au sud-Est de cette étoile, dans cette zone familière maintenant.

Et voilà, je vous ai tout résumé et raconté.

Maintenant que ç'est la période de la Nouvelle Lune, j'espère bien faire d'autres séances d'observations, avec une météo si possible favorable:o.

Merci à tou(te)s de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Je vous souhaite de belles observations, et un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe

Jolie diversité d'objets...

Puis, le 7 septembre vers 19h50TU, j'observe l'amas globulaire M22 (ou NGC6656). Sa mag est de 5,1 pour une taille de 24'. A 78x, M22 commence déjà à être résolu en étoiles bien lumineuses. L'amas est gros et un peu diffus. Je l'observe ensuite au Nagler 12mm : il est totalement résolu, aussi bien au centre qu'en périphérie.

Tiens ça me fait penser que je n'ai pas réussi à le résoudre. Je ne sais pas s'il est encore temps de réessayer.

Pour ta M30 inversée, même si je ne suis évidemment pas la plus qualifiée, il me semble que ça a été mon problème d'adaptation principal entre la lunette à RC et le 250, le fait que tout soit inversé...

Bonne nouvelle Lune à toi,

Ln

Posté

Bien joué une fois encore ! Surtout pour le passage de Io, bravo !

Et puis j'aime beaucoup le récit ultra-précis des déplacements de Vesta. C'est un fameux radio-guidage !

Posté
Bien joli CROA, et super détaillé bravo. Merci du partage

Thierry

Bonjour Thierry:) !

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture, ç'est sympa:cool:.

Le ciel était étoilé, alors je n'ai pas laissé passer de telles occasions d'observer, surtout en période de Lune décroissante:rolleyes:.

Allez, bonne continuation à toi:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tu es infatigable! Merci pour ce CROA précis et détaillé comme à l'accoutumée!

Bonne continuation.

Salut Christian:) !

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

Oui, j'ai essayé de faire un Croa le plus détaillé possible:be:.

Et les nuits sont bien rallongées maintenant; l'été se termine:o.

Et je dors plus maintenant, pour bien récupérer.

Bonne continuation à toi aussi.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe

Salut Ln :)!

Jolie diversité d'objets...

Tiens ça me fait penser que je n'ai pas réussi à le résoudre. Je ne sais pas s'il est encore temps de réessayer.

Oui, j'ai observé pas mal d'objets, et je me suis bien régalé avec le suivi de Vesta (ç'est l'astéroïde le plus lumineux).

Il est encore possible d'observer dans de bonnes conditions M22. Mais il faut le faire assez vite (la constellation du Sagittaire va se coucher de plus en plus tôt). En tout cas, il vaut le détour:o.

Pour ta M30 inversée, même si je ne suis évidemment pas la plus qualifiée, il me semble que ça a été mon problème d'adaptation principal entre la lunette à RC et le 250, le fait que tout soit inversé...

Je sais que quand on observe avec un renvoi coudé, l'image est inversée Est/Ouest mais pas Nord/Sud.

Et sans renvoi coudé, l'image est complètement inversée : Est/Ouest et Nord/Sud.

Bonne nouvelle Lune à toi,

Ln

Merci à toi d'être passée et de m'avoir lu:cool:.

Et bonne Nouvelle Lune à toi aussi:D.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bien joué une fois encore ! Surtout pour le passage de Io, bravo !

Et puis j'aime beaucoup le récit ultra-précis des déplacements de Vesta. C'est un fameux radio-guidage !

Salut Vakoran :)!

Oui, j'ai vu la petite lune de Jupiter, Io, disparaitre et perdre son éclat, en entrant petit à petit dans l'ombre de sa planète...ç'était vraiment splendide :o!

Et Vesta est bien reconnaissable, car très lumineux...:rolleyes:

Et il faut rester précis, pour ne pas le confondre avec une étoile environnante.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Phillipe :)

Une belle fin d'été

Oui, une belle fin d'été :wub: mais la température c'est bien rafraichi (enfin chez nous) :confused:

Puis, dans la nuit du 7 au 8 septembre de 22h10TU à 22h25TU, j'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099) situé dans le Capricorne; sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. Pour repérer M30, je suis parti de Zeta Cap (de mag 3,75 visible au chercheur). Puis, je suis descendu au sud jusqu'à une étoile de mag 6,5 puis je suis allé horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,35. Puis, je suis arrivé jusqu'à 41 Cap et M30. Je l'observe déjà à 78x; je vois l'étoile 41 Cap (de mag 5,2) dans le champ. Puis, à 169x avec le Nagler 12mm, et à 338x avec le Delos 6mm, l'amas est résolu en étoiles. Et je vois bien que cet amas globulaire donne l'impression qu'il pleure...mais bizarre !!!...les larmes seraient dirigées vers le haut...est-ce normal ? Son aspect m'apparait pourtant évident à l'oculaire... Je retourne même le voir à nouveau cette nuit (nuit du 12 au 13 septembre vers 22hTU), et je le vois encore résolu, avec toujours ces fameuses larmes d'étoiles dirigées vers le haut. Et je le confirme. Dédé l'avait observé en décrivant que ces larmes étaient au sud...comment l'expliquer ? Est-ce parce que je l'observe à l'aide d'un renvoi coudé qui redresserait l'image...je ne sais pas, mais je vois bien des étoiles dirigées vers le haut...

Je l'ai encore observé hier et avant-hier soir :p

:rolleyes: Il fait parti de mes globulaires préférés, mais effectivement il faut le grossir, pour bien apprécier les "coulées" d'étoiles.

Attention, lorsque je l'ai décris je parlais bien de coulées d'étoiles au Nord mais sur le bas dans mon oculaire et je confirme les dires de Hélène, un renvoi coudé inverse totalement l'image (droite-gauche et haut-bas) car il ne faut pas perdre de vue que tu possède un télescope type Smith-cassegrain et moi un dobson type Newton ;)

Et voilà, je vous ai tout résumé et raconté.

Maintenant que ç'est la période de la Nouvelle Lune, j'espère bien faire d'autres séances d'observations, avec une météo si possible favorable:o.

Bon ben tu nous raconteras ça :cool:

Posté
Salut Phillipe :)

Oui, une belle fin d'été :wub: mais la température c'est bien rafraichi (enfin chez nous) :confused:

Salut Dédé le céleste:) !

Chez moi aussi, il fait nettement plus frais, mais la température reste agréable.

Et la météo est agréable en ce moment aussi : journées ensoleillées, et nuits étoilées sont souvent présentes pour ces derniers jours de l'été...et les séances d'observation sont nombreuses, du moins en ce qui me concerne (la météo annonce du beau temps pour aujourd'hui et demain sur mon département; j'espère que le ciel nocturne sera étoilé, pour que je puisse pleinement en profiter:rolleyes: !).

Je l'ai encore observé hier et avant-hier soir :p

:rolleyes: Il fait parti de mes globulaires préférés, mais effectivement il faut le grossir, pour bien apprécier les "coulées" d'étoiles.

Attention, lorsque je l'ai décris je parlais bien de coulées d'étoiles au Nord mais sur le bas dans mon oculaire et je confirme les dires de Hélène, un renvoi coudé inverse totalement l'image (droite-gauche et haut-bas) car il ne faut pas perdre de vue que tu possède un télescope type Smith-cassegrain et moi un dobson type Newton ;)

Moi aussi, je suis retourné voir M30 dans le Capricorne à plusieurs reprises.

Et j'en ai profité pour le grossir. Au Nagler 12mm (G=169x) et au Delos 6mm (G=338x), j'ai vu ces fameuses coulées d'étoiles au nord de cet amas.

Ces coulées étaient évidentes, ç'était la 1ère fois que je les voyais aussi bien.

Je fus surpris de les voir au nord de l'amas, mais comme tu l'expliques, et comme je l'ai compris, ç'est normal à cause de mon type de télescope.

En tout cas, il est bien beau ce petit globulaire :o!

Merci à Ln et à toi, pour vos explications bienvenues :D!

Bon ben tu nous raconteras ça :cool:

OK Dédé:be: !

J'ai déjà fait quelques observations, et je compte en réaliser d'autres pendant les nuits prochaines:p...pourvu que la météo ne change pas trop...

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut. Merci pour tout ces détails. J'ai trop envie d'observer vesta maintenant...

Salut Skydoom:) !

Observer Vesta n'est pas si compliqué que ça le parait...:o

Il faut savoir que ç'est l'astéroïde qui peut être le plus lumineux de tous. ça simplifie largement son identification. Et sa position apparait dans Stellarium. ça simplifie sa recherche.

Les autres astéroïdes sont moins lumineux, mais encore plus passionnants à dénicher (à l'aide d'une bonne carte et de Stellarium pour les repérer entourés de leur étoiles environnantes) :rolleyes:!

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.