Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'essais depuis plusieurs semaines de me sortir de stellarium !!

motivé j'achète le Pocket Sky Atlas

je ne cause pas l'anglais bref c'est pas grave

grosso modo je comprend son fonctionnement

shart = fuseaux horaires

par contre beaucoup d'autres annotations m'interroge ?????

je prend la première page (11)

qu'est ce que c'est que :

75 (ça doit être une double)

AR ?

188 amas ouvert oui mais (c'est qui?, un NGC,bon ok j'ai trouvé la réponse c'est bien un NGC)

RX

SS

47

49

40

CR463

50

V393

48

à gauche X

puis RZ

et ©

bref mis à part les axes pour trouver les objets je ne sais pas comment ces marqueurs fonctionnent et si je peux y jouer avec mon 200 1000

si vous pouviez m'éclairer

avec un tuto genre : le PSA pour les nuls.......

...... en anglais

Posté (modifié)

Alors:

- Les lettres désignent les étoiles variables (voir la nomenclature des étoiles variables > http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_des_%C3%A9toiles_variables)

Ça n'est pas R°, le °, c'est le signe pour une étoile variable. ^^

- Cr463 = Collinder 463, le catalogue des amas ouverts du suédois Per Arne Collinder (http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1843).

- © désigne les étoiles carbonées. Voir le super sujet de l'inénarrable Dédé de St Fé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231)

- les nombres, c'est tout simplement la désignation Flamsteed (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_de_Flamsteed). Une fois les lettre grecques épuisées (désignation Bayer), on passe à la désignation Flamsteed. On rencontre parfois l'alphabet latin -e Herculis par exemple- (suite de la désignation Bayer), mais c'est plutôt rare (sauf sur Stellarium... il faut d'ailleurs faire une petite manip' pour passer en désignation Flamsteed, plus courante).

d Herculis (sur Stellarium) = 59 Her (sur le PSA)

Par contre, on remarquera que c Herculis n'a pas de désignation Flamsteed, et est resté c Herculis sur le PSA.

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Ces dénominations ne sont pas propre au Pocket Sky Atlas, elles sont (quasiment) officielles.

- Les étoiles visibles à l'oeil nu ont une dénomination de Bayer (lettres grecques) ou de Flamsteed (nombres), comme par exemple la célèbre 61 Cygni. Mais quand l'atlas contient les frontières de constellations, on n'a pas besoin d'indiquer que l'étoile appartient au Cygne, ça se voit, donc on ne met que la lettre grecque ou le nombre de Flamsteed, ça évite de surcharger. D'où les 47, 49, 40, 48 et ainsi de suite.

- Les étoiles variables ont des désignations du style « RR Lyrae ». Mais là encore on ne note pas le nom de la constellation, pas besoin. Donc on note sur la carte seulement « RR ». Lorsque tout l'alphabet est pris, on utilise une désignation du style « V1244 Lyrae », et sur le carte on ne met que le « V1244 ». Là, ça explique AR, RX, SS, V393.

- Pour les étoiles doubles, il y a plein de dénominations avec leurs abréviations officielles (le nom officiel d'une étoile double est donné par l'abréviation de son découvreur puis son numéro). Les plus courantes sont celles cataloguées par Wilhelm Struve (désignées par un sigma majuscule Σ suivi du n°) et par William Herschel (H suivi du n°). Ou les catalogues de leurs fils : Otto Struve (OΣ) et John Herschel (h). Et plein d'autres...

- La majorité des objets du ciel profond étant désignés par le numéro NGC, afin de ne pas surcharger, on omet « NGC », on ne met que le numéro, par exemple « 2361 » désigne « NGC 2361 ». (On ne peut pas confondre avec le nombre de Flamsteed puisqu'un objet du ciel profond n'est pas une étoile...) Ça explique 188 (un amas ouvert très particulier, mais très difficile).

- Pour les objets du ciel profond qui ne sont pas dans le Messier ou dans le NGC, on abrège souvent le nom du catalogue. Par exemple si le catalogue est UGC, au lieu de « UGC 4568 » on écrira « U4568 ». Pas « 4568 » car on confondrait avec le NGC. Certaines de ces abréviations ne sont pas officielles (celles des catalogues d'amas ouverts), mais tous les atlas font la même chose. Par exemple pour le catalogue d'amas ouvert de Collinder, ils abrègent « Collinder » en « Cr » (exemple : Cr 399, l'amas du Cintre). D'où le CR463. Autres catalogues courants : St (Stock), Mel (Melotte), Tom (Tombaugh), K (King) pour les amas ouverts, Pal (Palomar) pour les globulaires, PK (Perek-Kohoutek) pour les nébuleuses planétaires, Sh2 (catalogue des régions H2 de Sharpless), vdB (van den Bergh) pour les nébuleuses diffuses, etc. Il n'y a pas un index dans l'atlas ?

Modifié par 'Bruno
Posté

oups, je me suis trompé de première page j'ai pris la 11

ok pour les variables, c'est donc : °

CR = catalogue Arne Collinder

C= Carbonée mais alors pourquoi (toujours page 11) je vois du UV©= carbonée de kemble's cascade?

et là X ils marquent "special object" qu'est ce ?

Posté

juste pour savoir les étoiles nommées 47 ou 48 ou autres sont :

la N ième étoile de la constel ? ou ?

Posté
Il n'y a pas un index dans l'atlas ?

Il y a un index' date=' mais pas de nomenclature (juste un petit paragraphe incomplet dans l'introduction -page viii-)

C= Carbonée mais alors pourquoi (toujours page 11) je vois du UV©= carbonée de kemble's cascade?

Ben... non.:?:

UV est une variable dans la constellation de la Girafe, qui est en plus est carbonée. La cascade de Kemble, c'est au-dessus!

et là X ils marquent "special object" qu'est ce ?

Ce sont les objets pour lesquels ils ne se sont pas embêtés à créer un signe.

Le X dans ce cas désigne l'astérisme de la Cascade de Kemble.

Carte 45, le X désigne 3C 273, le quasar le plus brillant observable.

juste pour savoir les étoiles nommées 47 ou 48 ou autres sont :

la N ième étoile de la constel ? ou ?

Oui, c'est ça. Tu remarqueras que dans chaque constellation, les étoiles sont numérotées selon leur ascension droite (en tenant compte des frontières des constellations), du plus petit au plus grand, d'Est en Ouest (contrairement à la désignation Bayer, où les lettres sont attribuées de l'étoile la plus brillante à la moins brillante, -pas tout le temps, il y a des exceptions-).

Posté

Bonjour,

Si tu as une equato le Cambridge Star Atlas vaut le détour.

Traduit en Français, tu peux le trouver chez Broquet

http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?cat=7&id=194 et le commander chez le libraire du coin avec son No ISBN: ISBN : 978-2-89000-478-8

L'intérêt c'est que les cartes couvrent toute une constellation et grâce aux chiffres AD et DEC on a tout de même tout ce qu'il y'a à voir.

Le tableau en vis à vis de chaque carte montre les objets classés par type et avec leur nom commun quand il existe.

Ce format carte/Tableau permet également d'avoir pas mal de renseignements utiles comme l'étendue, la séparation des doubles, la magnitude.

Pour le pointage aux coordonnées ou même simplement pour éviter de se battre avec les pages c'est un très bon atlas.

bon ciel

Posté

Bon bin j'ai encore pas mal de chemin à parcourir pour comprendre cet ensemble

d'étoiles, de catalogues, de variable ....

je ne vais pas m'attaquer encore au Broquet vu que je n'ai pas commencé avec le PSA :b:

Un tuto! Un tuto! Un tuto! Un tuto! Un tuto!

y'en a pas m.....rde alors j'ai cherché partout avec mon ami g......gle

rien, mis à part des questions bêtes comme les miennes :?:

je vais m'y essayer ce soir

A suivre..........

Posté
ok pour les variables, c'est donc : °

Non.

pourquoi (toujours page 11) je vois du UV©= carbonée de kemble's cascade?

Carbonée, c'est ©, avec les parenthèses. UV est un nom d'étoile variable, donc ils signalent que, de plus, c'est une étoile carbonée.

juste pour savoir les étoiles nommées 47 ou 48 ou autres sont : la N ième étoile de la constel ? ou ?

Pense à lire les réponses qu'on te donne... (J'avais tout détaillé dans mon premier message, et j'avais même cité 47 et 48 :().

Posté

merci bruno,

je les ai lu vos réponses c'est vrai un peu rapidement

j'ai juste un peu de mal à ingurgiter toutes ces nouvelles données dans ce domaine et un manque de connaissances Astronomiques

j'avais compris pour les 47, 48 ....c'était simplement pour être sur !

aucun problème pour tout ce qui est amas ouverts,globulaires, nébuleuses puisque effectivement les schémas et explications sont repris à chaque début de fuseaux

pour les doubles idem puisque le logo est le rond (plus ou moins gros en fonction de sa magnitude)d'une étoile mais barrée, point de H ou h (je ne sais pas faire les autres lettres :?:)devant suivi du numéro

ok aussi donc pour les variables : AR, RX, SS, V393 ..... suivi du signe ° ou O désignant l'emplacement et sa magnitude par la taille du rond

les Carbonées c'est C, si j'ai RY© c'est une variable carbonée ahah !

pour certains X ce sera au petit bonheur la chance vu que tous ne sont pas annotés

Merci pour votre aide c'est un peu plus clair

Posté

Ah, le °, c'était pour le dessin de la variable ! J'avais mal compris, mais effectivement c'est comme ça qu'elles sont représentées si le minimum est trop faible (sinon le O entoure un petit disque, le grand cercle correspondant au maximum et le petit disque au minimum).

Posté

Samedi soir je me décide à sortir le tube avec mon atlas en poche

et choisi de démarrer dans le sagitaire puis remonter doucement vers l'aigle histoire de reprendre du plaisir avec le lagon, la trifide et la neb de l'aigle

et M11 à côté de sobieski

puis je vois sur psa une variable carboné donc je décide d'y faire un tour

nous sommes page 67 et c'est la V© qui est autour des 19h05 et environ -5°

j'ai trouvé une petite étoile bien bien rouge au bout d'un chemin de 3,4 étoiles entre les 3 grosses de la "tête" de l'aigle

est ce cela une carbonée ?

Posté

Si tu es sûr d'avoir pointé au bon endroit, ben c'est forcément elle. Une étoile carbonée est une étoile variable présentant une couleur rouge bien marquée, donc il faut juste voir l'étoile et sa couleur (mais d'autres étoiles peuvent être rouge, comme Bételgeuse).

Posté (modifié)

est ce cela une carbonée ?

Voui... cependant, en tant que variable, sa luminosité change. Donc elle apparaîtra plus ou moins brillante (ce qui fera que la couleur rouge pètera plus ou moins). La logique voudrait qu'elle soit le plus rouge au maximum, mais c'est en réalité au plus près du minimum (à vérifier tout de même...)

Bref, difficile de savoir où elle en est niveau magnitude (sauf à comparer avec des étoiles proches) mais d'après Skychart:

V Aql

Type: SRB (semi-regular)

Magnitude au maxima: 6.60

Magnitude au minima: 8.40

Period: 353 jours

Ça colle avec le catalogue Carbon's stars de Dédé.:p

Modifié par Tannhauser
Posté

oui le fameux catalogue de dédé que j'ai imprimé via le pdf de gérard

c'est vrai que je ne m'y était pas encore intéressé à ces carbonées mais ce que j'ai vu samedi m'a beaucoup plu

du coup ça en fait des trucs à voir dans les constel :be: c'est cool

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.