Aller au contenu

C'est un herison qui piquait qui piquait....

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila en prose ma soiree de samedi 8 - dimanche 9 qui completera le post en images de la meme nuit Lune et Jupiter au dobson 200.

On est samedi 8 septembre en lontaine banlieue de Prague. Ce soir les cieux sont clements et ne m'en veulent meme pas d'avoir regarde Thor. Certains trouveront que j'avais tort ben oui mais en fait c'etait pas mon idee et mis a part le haut niveau tant du scenar que de la profondeur des personnages, ca valait le coup surtout que ca n'egalait pas le niveau scientifique de l'affaire. Bref, mis a part les superbes images de magnifiques nebuleuses remplissant quasiment tout le ciel, images a faire palir d'envie touts les webastrams, je deconseille ce film tres fortement. Enfin comme ca au moins le tube etait a temperature. J'ai meme pas a utilise le ventilo fournis avec. D'ailleurs j'ai meme pas assez de piles chargees: il en faut 8 quand meme!

Bon revenons a nos mountons ou plutot nos etoiles.

Comme a mon habitude, je vais suivre le modele horaire de train tres agreable a lire et surtout tres informatif. :D Non, non, cherchez pas, ce n'est pas au niveau de la re-incarnation, c'est au niveau familial, j'ai des antecedants SNCF. :D

Matos (voir la signature):

• Dobson GSO 200/1200
  • le 30 mm grand champ
  • le zoom Hyperion 8-24 mm
  • une chaise
  • Stellarium

Conditions:

• tres bonnes pour le site.
  • La petite Ourse en entier
  • une voie lactee bien visible
  • une Lune au 1/4 de poil
  • un samedi soir ideal contrairement au vendredi qui m'avait decu il faut l'avouer. Meteoblue c'est plante!

23h43: Thor a tort je sors dehors. J'enleve le presevatif du tube. On ne sait jamais si un oiseau voir une chauve-souris avait envie de laisser un souvenir sur le tube. Donc je protege le matos. Je sors aussi la chaise de bar. Pas pour boire mais pour y mettre l'ordi avec Stellarium bien sur. Ensuite c'est le panier accessoires: jumelles, camera, oculaires et autre barlow. Et bien sur la chaise pour y mettre mes fesses. L'herbe est tondue du matin, c'est l'ideal pour ne pas trop chatouiller le rocker. Je prepare le 30 mm et le zoom Hyperion : le 30 sur le PO du tube, le zoom sur le PO du rocker et c'est parti.

23h46: On demarre avec les Pleiades au 30 aux jumelles, au 30. Je passe au zoom et m'attarde sur Alcyone, la fourbe Alcyone.

23h57: Je reste dans le coin, je suis bien assis et je continue l'echauffement avec la galaxie d'Andromede, sa petite soeur M32 et M110. Ca motive de trouver tout de suite ce qu'on cherche.

00h04: J'entame ma 2eme journe astro de la semaine :0. Cette fois je regarde ce qu'il y a a voir dans le coin avec Stellarium. il me propose NGC 752 un amas ouvert de magnitude 5.70. Je regarde assez vite au 30 mm. 2 etoiles se distinguent du lot HIP9001 et 56 d'Andromede

00h06: Je reprends les Messier et pointe vers M33 (on dit aussi NGC 598, c'est l'effet double nationalite). C'est une galaxie. Elle apparait tres palichone. Je la reconnait grace aux etoiles qui forment une sorte de 1 sans la barre du bas.

00h24: J'incremente le compteur Messier avec M34 un amas ouvert. Pour la viser, je pars de beta du triangle et une petite translation vers la gauche. Ca vaut pas M13 quand meme.

00h29: Toujours vers l'Est, je passe dans le system solaire avec Jupiter. Superbe. Je ne l'avais jamais vu aussi belle. Je vois 4 ou 5 satellites. Je ne suis pas sur il faudrait que je verifie avec Stellarium. Verification faite, c'est plutot une etoile. Enfin Stellarium n'a pas mis de nom dessus. Les autres satellites sont de droites a gauches dans mon oculaire: Ganymede, Europe, Io et Callisto de l'autre cote de la gazeuse.

Voila aussi mes tout premiers dessins:

Jupiter et ses satellites. Je ne me rappelle plus avec quel oculaire je voyais ca. Surement le 30 et peut-etre le zoom sans sa barlow.

18351-1347467382.jpg

Jupiter tout seul peut-etre avec le zoom et la barlow.

18351-1347467409.jpg

Si c'est pas de l'art c'est du cochon!

L'essentiel pour moi: avoir bien vu les satellites et plusieurs bandes.

Et ce que donne Stellarium (faut un peut tourner evidemment):

18351-1347467464.jpg

00h38: Je remonte un peu au Nord pour me delecter du double amas ouvert de Persee sous Cassiope NGC 884 et NGC 869

Apres un heure de visuel en ayant teste la methode du pirate: un oeil pour observer (le droit) et un oeil pour Stellarium (le gauche forcement) la camera me demange. La Lune et Jupiter seront mes cibles ce soir.

Ca me permet d'utiliser ma barlow x3. Pour les images (du moins celles que j'ai deja traitees), voir ce post la: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1467061#post1467061

Pour imager, je mets l'adaptateur 31,75 mm sur le PO; camera et barlow sont en 31,75. C'est tout de suite plus de fils. :( Je sort la rallonge electrique car j'ai besoin d'un disque dur externe gourmand et la nuit va etre longue les batteries ne tiendront jamais.

Pour pointer la Lune, c'est du gateau mais ca derive pas mal. Apres quelques essais, je prends le coup de main et suis a peu pres capable de rester sur la cible quelques secondes voir moins.

En tout cas, ca m'a permis d'obtenir ma premiere image de Jupiter avec satellites et sans satellite avec la barlow.

Pour obtenir quelques images j'en passe du temps et voila que j'en ai assez, je decide d'arreter les frais la. Je range la camera il est 03h32. Tout d'un coup j'entends un etrange bruit sur le gazon. Non ce n'est pas Pindia le chien des voisins. Cette fois c'est un herisson. Toutes les nuits on fait des rencontres differentes dans mon jardin. :)

Apres cet interlude animalier, je pensais rentrer le tube aussi et puis un remords. C'est pas tous les jours que j'ai un ciel comme ca, on est samedi enfin dimanche matin. Et puis Orion est deja bien au dessus de l'horizon.

03h35: La grande nebuleuse d'Orion pour la premiere fois dans mon 200: Waaahouuu. Je vais m'y attarder plusieurs minutes. On dirait les 2 ailes d'un papillon. Desole mais j'ai pas fait de dessin, c'est tout dans la tete, enfin ce qui reste dans ma memoire. C'est sur, ca sera un de mes objets preferes cet automne.

04h00: Je me decide a verifier la collimation sur une etoile. Je vise Beltegueuse la gueuse. Je mets la barlow x3 et la barlow x2.25 du zoom. Intra et extra focole similaires: circulaire avec turbulence moyenne.

04h05: Un petit coup de cote pour pointer Venus en forme de D

Et voila cette fois pas de rappel. C'est avec regrets mais bien creve que j'arrette cette seance. J'en ai bien profite. Le lendemain soir etait bien aussi mais le lundi c'est boulot alors on y vas molo. Depuis pluie et nuages ne me font pas regretter la semaine de boulot.

Bon ciel et bonne nuit, vous dormez deja, normal j'ai un don. ;-)

Xavier.

Posté

:D Xavier à fond de train !

La prochaine fois prend le temps de caresser le hérisson...

Merci pour ce coup de speed de début de soirée,

Amitiés à Pindia,

Ln

Posté

Hello Xavier,

il est top ton CROA, comme d'hab ... je vois que tu t'éclates avec ton dobson, et franchement, une soirée bien remplie!

As tu essayé M51? Et les nébuleuse alors? Tu les délaisses les nébuleuses? Pas bien ça :)

Merci et bravo pour ton récit!

Posté

Ah bein nan !!! On risque pas de s'endormir !

Je suis très réceptif au speed mais je peux dire que virtuellement ça ne m'était encore jamais arrivé avant que je te lis :o

Je reviendrais ... de préférence le matin, ça m'aidera pour la journée :be:

Sinon le coup de l'étoile qui se prend pour un satellite de juju, j'ai eu le même coup la première et dernière fois que je l'ai regardé ... vive stellarium :be:

Salut.

Posté
:D Xavier à fond de train !

La prochaine fois prend le temps de caresser le hérisson...

Merci pour ce coup de speed de début de soirée,

Amitiés à Pindia,

Ln

Salut Ln,

non, non, ca pique ces betes la. ;)

Pindia etait bien chez lui, j'ai pas regrette pas son absence. :be:

Hello Xavier,

il est top ton CROA, comme d'hab ... je vois que tu t'éclates avec ton dobson, et franchement, une soirée bien remplie!

As tu essayé M51? Et les nébuleuse alors? Tu les délaisses les nébuleuses? Pas bien ça :)

Merci et bravo pour ton récit!

Salut Francois,

Ah oui c'est le pied quand les nuages vont se faire voir ailleurs ;)

Non, j'ai pas essaye M51. Je regardais a l'Est. Mais c'est sur une prochaine fois.

M42 c'est une nebuleuse, non? :b: Et celle la je l'ai vu mais apres l'intermede imagerie. Et c'est meme l'objet que j'ai regarde le plus longtemps.

Ah bein nan !!! On risque pas de s'endormir !

Je suis très réceptif au speed mais je peux dire que virtuellement ça ne m'était encore jamais arrivé avant que je te lis :o

Je reviendrais ... de préférence le matin, ça m'aidera pour la journée :be:

Sinon le coup de l'étoile qui se prend pour un satellite de juju, j'ai eu le même coup la première et dernière fois que je l'ai regardé ... vive stellarium :be:

Salut.

Salut Type-Taupe,

et oui un rail le matin, un rail le soir et on deraille le lendemain. :be:

Pour l'etoile, c'est vrai qu'elle n'etait pas vraiment dans le meme plan que les satellites mais il y a des excentriques chez les satellites parfois.

Sinon je vois que tu as change ton avatar, tout d'un coup ca colle moins a ton alias. Un poisson rouge sous terre, faut quand meme qu'il ait plu un max pour qu'il s'y sente a l'aise. ;)

A bientot et merci de votre passage,

Xavier@sncf.c.possible

Posté

Décidément, j'aime beaucoup l'humour qui habille tes CROAs, c'est un plaisir de suivre tes aventures !

Au plaisir de te lire une prochaine fois.

Posté

Bein pour l'avatar, je trouvais ça rigolo le poisson télescope pour un site astram d'autant que c'est autant myope qu'une taupe...mais je vais prendre ta remarque en considération car j'y avais déjà pensé...moi c'est plutôt les champis, ça permet de tout voir ce que je peux pas normalement avec une 60/700...le problème c'est que je vois aussi ce qui n'est pas comme des cabines de police bleu volante :b:

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.