Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

plusieurs questions

1)voici une image d'Acturus, sur la photo on voit un artefact bleu, quelqu'un a une idée de ce que cela peut être.

2) un crayford kepler a t'il un interet pour prendre de la photo, au dela de 45°, la vis de serrage est obligatoire sinon tout descent donc pas d'utilisation possible.

merci pour votre aide

PS: la mise au point s'est nettement améliorée: image de M13 sans traitement mais rassurez-vous j'en ai plein un dossier+dark.

Img_0104.thumb.jpg.c48d055ce350c7d50e46cb01c64d19d3.jpg

IMG_0442.thumb.jpg.6060577a419fae305ad4bad998ab0fe3.jpg

Modifié par A320
Posté (modifié)

Bonjour :),

Avec quel instrument ces photos ont-elles été prises?

Avec le C9.25?

Dans quelles conditions et avec quelles sources d'éclairages aux alentours?

Est-ce que cet artefact se répète sur d'autres clichés d'Arcturus ou d'une autre étoiles brillante?

Modifié par starac
Posté

Bonjour,

c'est avec le c9.25 en effet. Au niveau de l'éclairage absolument aucun. Pour répondre à ta question voici une autre photo où le phénomène est apparut (fausse couleur), l'image originale on ne le vois pas (Altair).

Sur d'autres clichés d'acturus l'artefact y est mais sans changer de forme.

Sur un autre post, j'avais un probleme de larme lors de la collimation, j'avais fais un test et tout allait très bien, puis hier soir la larme est revenu.

Les deux phenomes sont-ils liés, peut être, problème de mise en température? l'ordinateur était à côté? problème sur miroir/lame?

J'ai décidement un tube qui défi les lois de la physique....

ImageNom.thumb.jpg.6ef5385682c4f446fa022b0ab0166595.jpg

IMG_0033.JPG.c8a7d9b44ce5e2d56f47da79c94fb326.JPG

Posté

2) un crayford kepler a t'il un interet pour prendre de la photo, au dela de 45°, la vis de serrage est obligatoire sinon tout descent donc pas d'utilisation possible.

Sur certains crayford il y a une vis pour régler le coulissement en plus de la vis de blocage , c' est peut être le cas de ce Kepler

Posté

il y a une vis de blocage et dessous une vis 'de dureté du coulissement', serré à fond le pas millimétrique (petite molette) ne marche plus, seul la grosse molette agit.

Posté

Bonjour,

Sur le cliché de défocalisation, il y a peut-être un petit manque de mise en température, mais je doute fort que ces artéfacts soient en relation avec cela: dans mon vieux C11 d'occase, je ne vois jamais ce genre d'artéfact même s'il n'est pas encore en équilibre thermique.

Si l'inspection des miroirs et de la lame ne montre rien d'anormal, serait-ce l'appareil photo qui est en cause?

Qu'arrive-t-il si on le tourne, mettons de 90°, et qu'on reprend les mêmes clichés?

Mais j'arrête de spéculer: n'étant pas astrophotographe, je conseillerais de fouiller (si ce n'est déjà fait) dans la section Photo de WA, voire d'y poster la question. :)

Posté

@jeap en effet cela semble une histoire de doigté, ni trop ni pas assez, je viens d'essayer à nu et ça marche, merci

@starac: j'espère que c'est pas le canon 1100D, il est neuf de la fnac!, ce soir je fais ta manip+faire tourner 1100D et je fais tourner la lame.

perseverare....

Posté
@jeap en effet cela semble une histoire de doigté, ni trop ni pas assez, je viens d'essayer à nu et ça marche, merci

@starac: j'espère que c'est pas le canon 1100D, il est neuf de la fnac!, ce soir je fais ta manip+faire tourner 1100D et je fais tourner la lame.

perseverare....

Bonsoir,

Faire tourner la lame?

Possible, mais je conseillerais de faire une marque visible au feutre ou crayon blanc bien visible pour retrouver la position initiale --- on ne sait jamais s'il faudra ou non la remettre dans sa position d'origine ...

Posté (modifié)

Vu que bob le bricoleur ( :D) a déjà demonté son c9 pour peindre le tube à l'encre de Chine, j'imagine que ça fait bien longtemps que la lame a perdu sa position d'origine, c'est dommage, quand on sait que c'est justement le truc qui peut pourrir une chaîne optique.

Ton image me fait penser à un reflet quelconque venu de l'imageur. As tu bien bouché l'oeilleton de ton apn? L'ecran est il éteint lors du shoot? Un probleme de remontée du miroir? Le verouilles tu avant le shoot? Je balance des trucs au pif la

Modifié par Julien3146
Posté

J'ai bien fait une marque sur la lame, par contre quand tu parles d'oeilleton je suppose qu'il s'agit du viseur. En effet il n'est pas bouché. Le 1100D est branché sur l'ordi, l'ecran du canon n'est pas vraiment éteint, on y voit quand meme le décompte lors de la prise. Je ne sais pas comment vérrouiller le miroir.

Voilà des pistes intéressantes, si quelqu'un a le 1100D pour me dire le verouillage du miroir je suis preneur

• 3 mois plus tard...
Posté

Problème résolu, la larme venait d'une contrainte sur le miroir, dit autrement il fallait remplacer le joint dans le barrillet par un digne de ce nom. Le tube a été peint à l'encre de chine et en visuel ça jete!

concernant l'artefact, il semble que d'autres astram ont un souci aussi mais avec cette fois ci un effet de bougie sur le 1100D

Posté

Bonsoir, comme nous n'avons pas un super temp, cela nous laisse du temps pour essayer de résoudre les différents problèmes

De mon côté j'ai aussi réglé le problème du roulement qui se ballade dans le barrilet, merci SC!

Je cogite pour enlever ou du moins atténuer le reflet dans le réducteur près d'une étoile de forte magnitude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.