Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lors d'un petit séjour en Crète malheureusement sans la possibilité d'amener mon scope, j'ai tout de même pris le temps de monter à l'observatoire Skinakas géré par l'Université d'Eraklion et l'institut Max Planck en Allemagne

92126676.jpg

Il culminant à près de 1500m :

39871814.jpg

Nous partîmes d'un paysages méditerranéen pour arriver dans un paysages beaucoup plus aride et minéral :

41912921.jpg

Au détour d'un virage...

12000770.jpg

Après 1h30 d'ascension nous voila enfin arrivé à notre objectif:

56806028.jpg

L'observatoire est pour le moment équipé de 2 scopes : ici la petite coupole d'un 300 utilisé pour l'étude des rémanent de SN et plus loin le 1.3m :

21623333.jpg43690089.jpg

Equipé d'un spectrophotomètre et d'une caméra IR, il est plus orienté sur l'étude des système d'étoiles binaires et des exoplanètes

Ici le pupitre de commande :

93531028.jpg

Et enfin le tube :

50510730.jpg

L'observatoire date de 1992 et est ouvert uniquement hors période hivernale avec chose remarquable une utilisation presque à 100% du temps d'ouverture!

Nous fûmes accueilli par Grigoris, un thésard ancien astronome amateur, étudiant justement les exoplanètes.

Le ciel permet d'obtenir une stabilité de l'ordre de la seconde voir 0.8 dans les meilleurs cas.

Quant à l'obscurité, côté sud, RAS avant la Lybie!:b: Je me suis amusé à réaliser une petite expérience : même avec les lunettes de soleil, la VL était encore visible:rolleyes:

Posté

Chouette, les photos me rappellent beaucoup la Peña de francia, la montagne d'où j'observe, sauf qu'au lieu d'un observatoire y'a un monastère et une grosse antenne TV....

le ciel doit etre encore plus noir la bas----dommage qu'il ne t'aie pas laisser regarder dans le 1,3 m

Posté

Depuis Eraklion il faut 1h/1h30.

Quant à l'observation, quand l'observatoire fait ses portes ouvertes 1/2 fois par an, il est apparemment possible d'observer avec(jupiter, M13...)!

Posté

Super ce petit reportage.

J'étais en Crète début août mais je n'ai pas pu aller le voir car je logeais à Sissi vers le nord est de l'île et l'observatoire était trop loin...

Pour le visiter comment tu t'y es pris, tu avais contacté quelqu'un au préalable ou tu es passé à l'improviste ?

Posté

j'ai contacté l'observatoire par mail au culot et 1 semaine plus tard le fameux gregoris m'a contacté pour qu'on se mettent d'accord d'un jour

Posté
Le ciel doit vraiment être d'une qualité exceptionnelle :p

Oui mais que vers le sud je pense, car vers le nord, ce ne sont que des stations balnéaires quasiment tout le long de la côte.

Posté

Je suis allé en Crète en avril dernier, sans instrument, et même dans la partie Nord de l'île, le ciel vaut le détour ! J'étais du côté d'Agios Nikolaos, au Nord-Est de l'île, et ma fois je chougnais toutes les nuits de voir ce ciel hyper étoilé.

Dommage que je n'y suis pas allé faire un tour à cet Observatoire (ma femme aurait peut-être moins apprécié que moi :be:).

Un ciel assurément bon.

Merci pour ces images ! ;)

Posté
...

Quant à l'obscurité, côté sud, RAS avant la Lybie!:b: Je me suis amusé à réaliser une petite expérience : même avec les lunettes de soleil, la VL était encore visible:rolleyes:

Ce n'est pas bien de se moquer de nous :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.