Aller au contenu

M12 en péril...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Continuant de m'intéresser à ce globulaire menacé, je lis dans le Burnham's Celestial Handbook, p 1262 (!) au sujet de sa distance, comprise entre 16000 et 24000 AL, comme pour M10... : En fait les 2 amas seraient seulement séparés de 1000 AL, ce qui fait que pour les hypothètiques habitants d'une planéte dans M10, M12 apparaitrait comme un objet brillant à l'oeil nu, de magnitude 2...Vous imaginez ça ? Un globulaire de magnitude 2 là-haut... :rolleyes:

(*) Pour les lecteurs de l'anglais, voilà un beau livre (3 volumes en fait) de chevet : Le Burnham's Celestial Handbook aux éditions Dover. Pour voyager les soirs de mauvais temps.

Posté

Ah oui ça fait rêver. En imaginant en plus qu"ils" puissent le résoudre à l'oeil nu...

Et pis j'suis sûr qu' "ils" ont pas fait comme nous > y'a pas d' PL chez eux, sont plus malins :closedeyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.