Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

J'aimerais me lancer dans les observations solaires et pour ce faire j'ai besoin, entre autres, de me confectionner un "bouchon" à la sortie de mon tube (305mm), une sorte de couvercle dans lequel, par la suite, je découperai un trou sur lequel je disposerai le filtre adéquat.

J'essaie d'imaginer ce couvercle, un disque de 305mm avec un rebord qui s'adapterai sur le tube.

Quelqu'un a t il déjà fabriqué ce genre de couvercle et pourrait me donner des idées / conseils / schémas, etc.... ?

Merci bien:p

Posté

Bonjour. Il serait constructif que tu précises ton projet parce que si tu te cantonnes à la lumière blanche, pourquoi diaphragmer ? Ce serait dommage. Enfin si tu envisages le Ha, le poids de l'élément amont (ERF ou FP) varie suffisament pour influancer sur le choix de la matière de ce diaphragme.

Cordialement.

Posté
Bonjour. Il serait constructif que tu précises ton projet parce que si tu te cantonnes à la lumière blanche, pourquoi diaphragmer ? Ce serait dommage. Enfin si tu envisages le Ha, le poids de l'élément amont (ERF ou FP) varie suffisament pour influancer sur le choix de la matière de ce diaphragme.

Cordialement.

Dans un premier temps je ne pense qu'au visuel, en effet....

J'ai vu des télescopes avec cette sorte de couvercle percé, et j'ai pensé que c'tait pour minimiser la quantité de lumière (et donc de calories) qui entraient dans le tube. Cela m'a été confirmé par un "bah toi encore plus avec un 305mm, t'as pas besoin de tout ça, un trou de 100mm c'est ben suffisant, et tu n'as du coup pas besoin d'acheter un filtre solaire en A3, un A4 ca te suffit."

Mais si tu me dis que c'est une mauvaise piste...

Posté

Bonjour,

Le filtre à l'ouverture réduit la luminosité sur chaque mm2.

Comme ça agit sur toutte la surface tu peux sans aucun problème utiliser toute l'ouverture.

Maintenant vu le prix on peut préférer diaphragmer à 180 (la feuille fait 210 de large, ça laisse un bon cm de collage tout autour).

Baader conseille d'utiliser simplement du carton.

Tu coupes une bande et tu entoures ton tube.

Tu colles ou tu scotches et tu retires: ce sera pile à la bonne taille.

Pour coller ta feuille prends du scotch double face, ça évitera les interactions chimiques que tu pourrais avoir avec de la colle.

Pour diaphragmer il te suffira de deux disques en carton et d'un peu d'imagination.

Du scotch large et hop tu colles ton disque d'observation sur le collier que tu as fait sur le tube.

Fais juste bien gaffe à ne pas avoir de fuites de lumières qui pourraient envoyer trop de lumière hors axe.

Deux disques pour avoir un sandwich avec double collage et un épaulement de protection pour que ton filtre ne touche pas la boite quand tu le rangeras.

Baader conseille de diaphragmer les gros instruments en solaire pour minimiser les effets de la turbulence.

Quand tu voies qu'en plein été on voie les vagues de chaleur à l'oeil nu, même pas la peine d'imaginer ce que ça peut donner dans un 200 ou plus.

Oui mais là on est plus en été et la turbu est beaucoup moins importante en solaire, fini le bermuda et le pastis.

En diaphragmant tu perdras des détails si les conditions sont favorables mais tu réduiras les inconvénients quand les conditions sont mauvaises (quand il fait chaud).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le filtre à l'ouverture réduit la luminosité sur chaque mm2.

Comme ça agit sur toutte la surface tu peux sans aucun problème utiliser toute l'ouverture.

Maintenant vu le prix on peut préférer diaphragmer à 180 (la feuille fait 210 de large, ça laisse un bon cm de collage tout autour).

Baader conseille d'utiliser simplement du carton.

Tu coupes une bande et tu entoures ton tube.

Tu colles ou tu scotches et tu retires: ce sera pile à la bonne taille.

Pour coller ta feuille prends du scotch double face, ça évitera les interactions chimiques que tu pourrais avoir avec de la colle.

Pour diaphragmer il te suffira de deux disques en carton et d'un peu d'imagination.

Du scotch large et hop tu colles ton disque d'observation sur le collier que tu as fait sur le tube.

Fais juste bien gaffe à ne pas avoir de fuites de lumières qui pourraient envoyer trop de lumière hors axe.

Deux disques pour avoir un sandwich avec double collage et un épaulement de protection pour que ton filtre ne touche pas la boite quand tu le rangeras.

Baader conseille de diaphragmer les gros instruments en solaire pour minimiser les effets de la turbulence.

Quand tu voies qu'en plein été on voie les vagues de chaleur à l'oeil nu, même pas la peine d'imaginer ce que ça peut donner dans un 200 ou plus.

Oui mais là on est plus en été et la turbu est beaucoup moins importante en solaire, fini le bermuda et le pastis.

En diaphragmant tu perdras des détails si les conditions sont favorables mais tu réduiras les inconvénients quand les conditions sont mauvaises (quand il fait chaud).

Bon ciel

Ok, je vais tester ça... Merci bien !

Posté

Ah si, un truc Leimury que tu ne précises pas....je ne sais d'ailleurs pas si c'est important : Le "trou" de 180 mm doit il être centré dans les 305, ou est-il plus judicieux de se décaler franchement sur un bord et entre 2 branches de l'araignée ?

Merciiiiiiiiii again !

Posté (modifié)
Le "trou" de 180 mm doit il être centré dans les 305,

si tu le centres, tu vas l'operculer par le secondaire en dessous et perdre à la louche 50% de lumière... L'idéal est d'excentrer entre les branches de l'araignée...

Ou pas : :be:

Perso, je ne diaphragmerais pas. Pourquoi se priver de diamètre ?

La turbu n'est pas un problème majeur quand on opercule le scope avec de l'astrosolar à 1/100.000e (visuel donc).

Je viens justement d'en acheter, pour refaire mon filtre solaire vieillissant, en 50x49 cm chez TS pour 45€, j'ai de quoi me faire au moins 2 filtres neufs, voire un troisième en deux parties (que je jointoie avec de l'alu autocollant). Bref, pour le prix...

J'ai aussi essayé en diaphragmant à 100mm excentré : ben on perd énormément de contraste, ça ne vaut pas le coup ; il faut profiter de la "puissance" de nos engins, même en solaire !

Modifié par 0zzy
Posté

MErci pour vos retours, je vais réfléchir à tout ca....

Encore une question au sujet du diaphragme....pourquoi pens-t-on tout de suite à un "trou" circulaire ? Pourquoi pas rectangulaire ?

Sachant qu'une feuille A4 de filtre solaire s'inscrit presque entièrement dans un cercle de 305mm, je me demandais si, des fois, on ne pourrait pas....sourire

Posté

Bonjour. La forme n'a guère d'importance. Perso, je te propose de réaliser un masque porte filtre dont l'évidement épouse la forme d'un secteur de ta lame afin de bénéficier d'un maximum de surface : pas d'obstruction donc plus de lumière, utilisation du diamêtre natif de l'instrument donc bonne résolution. Le mieux reste tout de même la pleine ouverture (de mon point de vue).

La lumière attaquera l'oculaire sous un très faible angle (puisque hors axe) mais cela n'a aucune importance pour ce type d'observation (astrosolar).

Cordialement.

Posté
Ah si, un truc Leimury que tu ne précises pas....je ne sais d'ailleurs pas si c'est important : Le "trou" de 180 mm doit il être centré dans les 305, ou est-il plus judicieux de se décaler franchement sur un bord et entre 2 branches de l'araignée ?

Merciiiiiiiiii again !

Bonjour,

Si tu optes pour l'économie alors centres le trou.

Fais dans le classique: un cercle centré.

La diffraction lumineuse c'est compliqué mais ce que j'en sais c'est que ça n'aime pas les angles.

Attention, un tube carré n'entre pas dans cette catégorie parce qu'il ne coupe pas la lumière, il reste hors axe.

Je parle là d'un truc rectangulaire dans le cône entrant.

Un newton ça bosse mal hors axe. Si tu diaphragmes centres.

Bon ciel

Posté

C'est qu'un conseil, tu en fais ce que tu veux.

A mon avis si tu diaphragmes fais le en cercle et centré mais pour un autre un rectangle décalé fera très bien l'affaire.

A mon avis (ça n'engage que moi) il vaut bien mieux rester centré et travailler bien dans l'axe et de toute façon ton secondaire ne fait pas 180 de large tout de même ?

Disons que les essais de diaph ou de travail hors axe avec un newton ne m'ont laissé aucun bon souvenir.

Remarques que si tu décides de prendre un filtre solaire tu peux également dépenser un peu plus pour avoir toute l'ouverture et avoir la qualité optimale: c'est un choix.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.