Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'étais parti pour me refaire une soirée de nébuleuses planétaires, mais voyant Vega scintiller au zénith et vu la taille des choses que je comptais photographier ... je décide de me rabattre sur les galaxies :p

Toujours réalisé sous mon super ciel garanti 100% SNCF, avec la Lodestar sur le 250/1200, guidage // avec DMK21 et lulu de 66mm.

Je n'ai pas corrigé le smearing de la caméra cette fois-ci ... pas le courage ni le temps ... d'ailleurs c'est normal d'avoir ça ou c'est un défaut de ma lodestar ?? (si un autre utilisateur pouvait confirmer)

Il y a entre 20 et 25min par objet avec des poses unitaires de 1min.

On commence avec le célèbre trio du Dragon, NGC6340 IC1251 et IC1254 :

jpg_ngc6340.jpg

Les bras spiraux de NGC6340 sont trèèèès peu contrastés.

Je vous épargne les noms de 50 caractères :

IC1251 serait la réunion de deux galaxies si j'en crois SIMBAD

jpg_ngc6340INV.jpg

d'autre images par gerard33 et christiand

NGC6667, une galaxie à la forme très particulière ...

jpg_ngc6667.jpg

jpg_ngc6667INV.jpg

la seule image d'amateur que j'ai trouvé

Le couple NGC6831 et NGC6829

jpg_ngc6831.jpg

jpg_ngc6831INV.jpg

une autre image d'amateur ... ça court pas les rues encore une fois

Si on pousse un chouilla plus les curseurs, on arrive à choper l'extension :

jpg_ngc6831INVext.jpg

Pour finir, une petite spirale barrée, NGC6916

jpg_ngc6916.jpg

J'ai encore une NGC40 à traiter ... mais c'est flou :be:

Tiflo

Posté

Les étoiles allongées viennent simplement des pixels rectangulaires de la lodestar, je sais pas trop comment traiter ça.

Le guidage était à moins de 0,5" et la grosse dérive liée aux flexions est en diagonale.

Posté

Bonjour

Intéressant ces petites taches. Comme quoi une petite camera planétaire permet de faire des choses sympa avec des poses unitaires de 60 secondes :)

Oui, curieux cette flexion à 1200 mm de focale sur une seule minute. Tu dois avoir un smilblique quelque part, ou c'est le miroir du scope qui est particuliérement "mou". Pour les prochaines dans les mêmes conditions n'hésites pas à faire du dithéring, non seulement tu limites le bruit mais tu supprimes la trame.

Christian

Posté
En enlevant un pixel à l'horizontale,puisqu'elles sont étirées horizontalement,mais tu dois

connaître.(Décalage sur toshop,aprés avoir dupliqué le calque et le passer sur "obscurcir")

Merci, j'ai fait ça de façon auto généralement (plugin star repair entre autre).

Je cherchais plutôt une méthode hors post-traitement, un peu comme on recrée l'image couleur à partir de l'image "bayerisée".

Comme quoi une petite camera planétaire permet de faire des choses sympa avec des poses unitaires de 60 secondes

La lodestar une caméra planétaire ???!

C'est totalement impossible de faire du planétaire avec ce machin, temps de pose mini trop long, pixels énormes (j'ai pas de barlow X10 :p), nombre d'images par seconde ridicule, etc ...

C'est une mini CCD 16bits sans refroidissement, rien de plus. (même capteur que la DSI2PRO si je dis pas de bêtises)

Le dithering sur des poses de 1min est illusoire. En automatique il met 2 ou 3min à se stabiliser pour des poses de 1min (et 20min au total), c'est une perte de temps ... et faire ça en manuel ... j'ai autre chose à faire !

Je le fait quand je pose 5min sous un ciel qui vaut le coup, mais pas pour des images "passe-temps" comme celles-ci.

Posté
Le dithering sur des poses de 1min est illusoire. En automatique il met 2 ou 3min à se stabiliser pour des poses de 1min (et 20min au total), c'est une perte de temps ... et faire ça en manuel ... j'ai autre chose à faire !

T'as vraiment un truc compliqué alors... Ici je suis tjrs en manu et le dithéring prend quelques secondes, toutes les 3 ou 4 brutes, un coup de raquette virtuelle et zou...

Mais je n'ai que ça à faire :D

Posté (modifié)

T'as vraiment un truc compliqué alors... Ici je suis tjrs en manu et le dithéring prend quelques secondes, toutes les 3 ou 4 brutes, un coup de raquette virtuelle et zou...

Mais je n'ai que ça à faire

• il faut désactiver l'autoguidage
  • arrêter la séquence de capture
  • bouger avec la raquette (et c'est la raquette du GeminiII, donc chaque appui sur une touche c'est le risque de voir la monture partir en live en vitesse de pointage, donc 5-10min de perdu pour repointer/recadrer -- je ne parle pas non plus de la réactivité de fou de la raquette où il lui faut au moins 1s réagir (ce n'est pas une question de jeu))
  • Réenclencher l'autoguidage (donc prendre une pose pour localiser l'étoile guidage, déjà 2 ou 3s de perdu )
  • Attendre 1 ou 2s que l'autoguidage se stabilise
  • Relancer la capture

Si tu fais tout ça en 3 secondes, chapeau.

si on prend un temps plus raisonnable de 30 ou 40s ... ça me fait perdre 1 poses toutes les 2 images, super :)

Rester planté devant le PC pendant 6h pour faire ça sans arrêt, oui je confirme, j'ai des choses plus intéressantes à faire. Mais chacun son truc.

Et comme je l'ai déjà dit, sur des poses unitaires de 3 ou 5min c'est tout à fait réalisable et je le pratique. Pas sur 1min et 20min au total.

Modifié par Tiflo
Posté

Ok, c'est beaucoup de choses à faire en effet.

Quand je faisais du paralléle avec ma Sigma je donnais un coup de raquette pendant le chargement de l'image, il fallait faire vite, en Bin 1 ça durait 12 secondes. La stabilité de la G11 était aussitôt correcte (je veux dire que je redémarrais le guidage dans la foulée avec une étoile guide bien gérée).

Ceci dit pour tes trames il faudrait peut être voir le pb à la source, car une flexion aussi importante en si peu de temps c'est un "gros smilblique". Mais je connais déja ta réponse puisque tu guides au DO de façon habituelle.

Sinon tu peux faire un dithéring en manu toutes les 4 ou 5 images, cela te fait perdre moins de temps, et au final l'image est plus propre.

Nous tous passés par là en débutant avec une CCD et ici sur le fofo on donne des conseils, c'est tout. Chacun fait ce qu'il veut bien sur.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.