Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un journaliste sur France-Inter vient de parler à l'instant du "NOx et du NO² qui sont les deux particules fines les plus dangereuses".

1) NOx est un terme générique pour tous les nombreux oxydes d'azote. Il n'y a donc pas "le NOx er le NO²" puisqu'il n'y a pas le NOx et que le NO² est un NOx.

2) Ces particules sont des gaz.

Deux crétineries en à peine plus de mots. Il est vrai que le journaliste rapportait ce qu'il lisait affiché, disait-il, devant une école. Aucun commentaire pourtant de sa part.

éditer : corrigé la citation initiale maladroitement tronquée par ma faute (ne change pas le sens général)

Modifié par jarnicoton
Posté
Il est vrai que le journaliste rapportait ce qu'il lisait affiché, disait-il, devant une école. Aucun commentaire pourtant de sa part.

C'est quand même 90% de leur activité : répéter sans commentaire, sans analyse et sans chercher à comprendre.

Posté

Bonjour,

C'est agaçant, cette fièvre de pseudo-information, et cette manie de ne pas tourner sept fois son oculaire dans le PO avant de dire des c..neries. Je travaille dans le domaine médical et on lit les mêmes erreurs ou approximations, y compris dans les revues professionnelles.

C'est aussi pour ça que je cherche partout un stage de photographie à main levée des anneaux de vénus en hélicoptère:be::be::be:

Posté

Et ça ne se limite pas pas aux domaines scientifiques... Entendu il y a 2 jours sur France info, un ex grand sportif français claironner haut et fort que c'était très bien que les riches soient surtaxés pour participer à l'effort national alors que lui même est exilé fiscal depuis 30 ans et qu'il doit plus d'1Mo€ au fisc ce qui est de notoriété publique ; pas un seul journaliste pour lui poser la question !

Posté

Non, ca ne se limite pas aux domaines scientifiques. Dès que je connais un domaine par expérience concrète, je suis effaré parce que je lis dans la presse qui en général relève de la caricature, de la simplification à l'extrème et du racolage de lecteurs...

Pour la presse technique, c'est différent mais parfois assez étonnant aussi.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Un journaliste sur France-Inter vient de parler à l'instant du "NOx et du NO² qui sont les deux particules fines les plus dangereuses".

1) NOx est un terme générique pour tous les nombreux oxydes d'azote. Il n'y a donc pas "le NOx er le NO²" puisqu'il n'y a pas le NOx et que le NO² est un NOx.

2) Ces particules sont des gaz.

Deux crétineries en à peine plus de mots. Il est vrai que le journaliste rapportait ce qu'il lisait affiché, disait-il, devant une école. Aucun commentaire pourtant de sa part.

éditer : corrigé la citation initiale maladroitement tronquée par ma faute (ne change pas le sens général)

C'est un peu comme si on disait les deux médias les plus dangereux sont la Télévision et TF1

Sinon a propos des oxydes d'azote, (il y en a toute une collection) il y a le N²O, le protoxyde d'azote, à ne pas confondre justement avec le NO² qui est un dioxyde.

je ne sais pas si N²O, mais il a une propriété marrante (c'est le cas de le dire) : vous en inhalez et aussitôt vous vous marrer comme un bossu. Super pratique pour crée de l'ambiance ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.