Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour a tous!!

voici mon premier message, j'ai 42 ans, j'habite castelnaudary et je (re)débute. j'ai été l'heureux propriétaire d'une fluorite il y a bien longtemps, et je me souviens de l'interêt mesuré que je lui portait car j'avais voulu un newton et j'avais eu une lunette...... bref :D

je voudrai poser une question qui me turlupine:

les montures du style LX90 ou LX200 des meade SC 8" (sur table équatoriale bien sur) sont elles a la hauteur pour faire un peu de photo (précision, support du poids...)

je prevois de m'acheter un téléscope de ce genre , mais j'hésite entre un tube nu sur une monture correcte (400 de tube et 700 de monture d'occase) , ou bien un ensemble LX200 autour de 1000/1200 euros (occase toujours).

merci de vos éclairages!!

PS : si des audois lisent ce message et ont des choses a m'enseigner (c''est a dire tout ;) ) , je serai ravi de faire une séance d'observation ou de photo avec eux!!

merci

achille11

Modifié par achille11
Posté

Bonsoir :),

Je viens de lire la présentation :).

Comme je ne fais pas de photo, aucun avis sur le sujet.

Je suggère néanmoins de fouiller (si ce n'est déjà fait) la section Photo de WA :).

Sur le site US de Meade, j'avais trouvé des archives photo prises avec des instruments montés sur LX90 et LX200: ces montures m'ont semblé bien adaptées :)

http://www.meade.com/photogallery/index.html

(à titre d'exemple pour se faire une petite idée).

Posté

8: effectivement les photos prises avec un 8" en LX90 sont saisissantes!!

je pense en effet que la monture supporte la lourde tache d'assurer un bon suivi pour la photo.

je suis en train de regarder en parallèle un ancien C8 , un powerster des année 80 , l'optique était tres correcte sur ces anciennes series, mais pour la motorisation je ne sais pas trop.

le prix tourne autour de 600 euros pour un instrument en tres bon état.

Posté
les montures du style LX90 ou LX200 des meade SC 8" (sur table équatoriale bien sur) sont elles a la hauteur pour faire un peu de photo

Ces configurations sont tout à fait au niveau pour faire de la photo. Pas de souci la dessus.

Posté

Bonjour,

les montures du style LX90 ou LX200 des meade SC 8" (sur table équatoriale bien sur) sont elles a la hauteur pour faire un peu de photo (précision, support du poids...)

Bien sur! :)

Pour ce qui est de la précision et du support du poids, voici quelques idées:

lx90 et lx200 sont capable d'enregistrer des courbes de correction des erreurs périodiques de montures. La différence essentielle entre les deux se joue dans le fait que le lx90 n'a pas la possibilité d'enregistrer ces données en mémoire pour pouvoir les réutiliser ultérieurement. Sauf à les sauvegarder à l'aide d'un ordi et à les renvoyer avant chaque utilisation avec le logiciel spécifique utilisé, on perd tout dès que le télescope est éteint. Ce n'est pas forcément très pratique à l'usage.

Le lx200 s'initialise en revanche tout seul au démarrage et retrouve seul ses données de correction des erreurs de monture. :cool:

Sur mon lx400 (en poste fixe), l'utilisation de cette fonction me permet d'atteindre sans autoguidage des poses de 3 à 4mn à f8. Avec la lunette à f6 montée en parallèle, j'arrive à dépasser un quart d'heure. :cool:

Il est bien sur important d'avoir au départ une mise en station réalisée avec précision.

L'équilibrage est aussi un point important si l'on ajoute un deuxième instrument en parallèle. Il se fait à l'aide d'un rail spécifique placé sous le tube et se réalise en deux temps: Tube à l'horizontale d'abord, en déplaçant les contrepoids vers l'avant ou l'arrière du tube. Puis en position verticale en approchant ou ou en éloignant les contrepoids (La barre de contrepoids est filetée).

Posté (modifié)
Bonjour,

Bien sur! :)

Pour ce qui est de la précision et du support du poids, voici quelques idées:

lx90 et lx200 sont capable d'enregistrer des courbes de correction des erreurs périodiques de montures. La différence essentielle entre les deux se joue dans le fait que le lx90 n'a pas la possibilité d'enregistrer ces données en mémoire pour pouvoir les réutiliser ultérieurement. Sauf à les sauvegarder à l'aide d'un ordi et à les renvoyer avant chaque utilisation avec le logiciel spécifique utilisé, on perd tout dès que le télescope est éteint. Ce n'est pas forcément très pratique à l'usage.

Le lx200 s'initialise en revanche tout seul au démarrage et retrouve seul ses données de correction des erreurs de monture. :cool:

Sur mon lx400 (en poste fixe), l'utilisation de cette fonction me permet d'atteindre sans autoguidage des poses de 3 à 4mn à f8. Avec la lunette à f6 montée en parallèle, j'arrive à dépasser un quart d'heure. :cool:

Il est bien sur important d'avoir au départ une mise en station réalisée avec précision.

L'équilibrage est aussi un point important si l'on ajoute un deuxième instrument en parallèle. Il se fait à l'aide d'un rail spécifique placé sous le tube et se réalise en deux temps: Tube à l'horizontale d'abord, en déplaçant les contrepoids vers l'avant ou l'arrière du tube. Puis en position verticale en approchant ou ou en éloignant les contrepoids (La barre de contrepoids est filetée).

merci pour toutes ces précisions importantes!!

je vais regarder les prix pour les rails de contrepoids coulissants, je vise en fait particulièrement un LX200 en priorité, on en trouve a des prix un peu inférieurs a mon budget ce qui me permettra d'acheter quelques accessoires (une camera??) .

j'essaie deeja de comprendre le vocabulaire et la "philosophie" de la photo par cam (empilage etc....), et quand j'aurai bien saisi tout ca , j'essaierai :)

par contre je ne suis équipé qu'en mac (imac de bureau et un macbook pro), et je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit en logiciel astro ou commande de montures ne fonctionnent sous mac OS....

pour le poste d'observation, ca sera fixe , donc je prendrai tout le soin necessaire a une mise en station parfaite au départ.

par contre j'ai une queston qui va sans doute vous sembler idiote:

un GOTO , demarre d'une position parfaitement horizontale de la monture (azimutale), mais si on l'equipe d'une table équatoriale, les reperes de base sont perdus non ?

Modifié par achille11
Posté

je vais regarder les prix pour les rails de contrepoids coulissants

Rails et contrepoids ne deviennent indispensables que si tu choisis de monter un deuxième instrument en parallèle sur ta monture.

Dans un premier temps, c'est peut-être plus raisonnable de commencer par te familiariser avec le fonctionnement du scope..

par contre je ne suis équipé qu'en mac (imac de bureau et un macbook pro), et je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit en logiciel astro ou commande de montures ne fonctionnent sous mac OS....

Les logiciels Meade qui permettent la gestion des bases de données d'objets ou la mise à jour du système ne tournent que sous windows..

un GOTO , demarre d'une position parfaitement horizontale de la monture (azimutale), mais si on l'equipe d'une table équatoriale, les reperes de base sont perdus non ?

Une table équatoriale s'installe de toutes façons sur un support à la base parfaitement horizontal. (Trépied ou colonne)

La procédure d'initialisation est ensuite différente de celle que l'on utilise en mode azimutal puisque l'on se sert au départ de l'étoile polaire pour régler l'orientation du tube optique, la hauteur et l'orientation de la table équatoriale.

Si tu veux avoir une idée plus précise du fonctionnement et de l'initialisation d'un lx200, je te conseille de télécharger la notice. Elle est disponible en téléchargement depuis le site internet du constructeur. :cool:

Posté

j'en suis quand meme toujours a me demander: eq5 de celestron ou monture a fourche.....

je ne sais pas (juste que la mise en station est tout de meme plus pratique avec un viseur polaire d'une allemande qu'avec le tube retourné sur une fourche.

d'autres avis? :)

Posté

je ne sais pas (juste que la mise en station est tout de meme plus pratique avec un viseur polaire d'une allemande qu'avec le tube retourné sur une fourche.

Bof.. Tu disais un peu plus haut que tu vas utiliser ton télescope en poste fixe.. Tu règles ta table équatoriale une bonne fois pour toutes. Si tu ne touches plus à rien, la mise en station est conservée. Le goto se réinitialise ensuite en 3mn..

Tu peux même sur le lx utiliser la fonction "Park Scope" avant de couper l'alimentation. Cette fonction place le tube optique dans une position qui ne gêne pas la fermeture du toit, et sauvegarde en mémoire les réglages d'initialisation.

La mise en station et l'initialisation du goto sont ainsi conservées avec la même précision que celle des nuits précédentes.

Très efficace au point qu'on arrive ensuite à pointer et observer des étoiles brillantes ou les planètes en pleine journée. :cool:.

Posté
Bof.. Tu disais un peu plus haut que tu vas utiliser ton télescope en poste fixe..

c'était l'idée de départ , mais je commence a penser aux collines qui environnent mon bled, et certaines peuvent etre de tres bon postes pour ce qui est au raz de l'horizon.

de plus je me suis mal exprimé : poste fixe signifie que je ferai un poteau en béton dan mon jardin, mais pas d'abri dessus, donc je devrai démonter le télescope (le matin suivant , ca ne risque rien) apres chaque observation.

Posté

Si tu disposes d'un poteau en béton, je suppose qu'il est tout à fait possible de retirer et remettre en place très précisément ta monture ou table équatoriale. Pas besoin de refaire la mise en station à chaque fois... Il suffit d'initialiser simplement le goto sur deux étoiles...

Pour ce qui est d'observer au raz de l'horizon, je ne suis pas certain qu'il soit intéressant de te déplacer juste pour ça. :?: C'est très rare d'avoir des images correctes quand on s'approche de l'horizon car c'est là qu'il y a le plus de turbulence et de pollution lumineuse...

Posté

comme dirait l'autre , c'est pas faux :be:

je vois que tu es assez pour les montures a fourche, il est vrai qu'a l"epoque ou j'ai fait ma premiere experience d'atronomie, c'etait les seules disponibles sur les celestron 8 de l'epoque,et c'est ce que je convoitais a l'epoque .

je ferai le poteau et surtout la fixation de platine de la manière la plus soigneuse, et je pense que comme tu le dis l'installation de l'instrument pourra se faire de maniere relativement précise, mais sachant que la photo ne supporte pas l'a peu près, je prend le maximum de renseignements avant d'investir..

je vais deja me tester avec un minuscule cassegrain que je viens d'avoir pour quelques euros, (un 80/800) , je vais faire une monture equatoriale a fourche sur un tambour de frein de voiture (avec le systeme de roulement) , ca permettra d'y voir plus clair pour la mise en station.

je vais donc bricoler ce week end :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.