Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Il y a quelques temps, j'avais sollicité votre aide car je me demandais si le fait de raccourcir les tubes de mon serrurier présentait un risque pour l'image fournie à l'oculaire (c'était pour obtenir la MAP avec mon nag 31... ICI).

Aujourd'hui, j'ai reçu une tête bino j'ai le même soucis.

Impossible de faire la MAP, et si je mets la barlow 1.6, il me manque alors quelques millimètres...

Ma question est donc la suivante : y a t il un risque de raccourcir encore un peu (genre 1cm pour avoir la MAP avec la tête + barlow 1.6) ou carrément créer un système pour raccourcir d'environ 4 ou 5 cm au risque de perdre un peu de lumière... Ce système permettrait de basculer en fonction des besoins (rallonger les tubes si je n'utilises pas la tête bino, et inversement si j'en ai besoin).

Que me conseillez-vous ???

Merci :)

Posté

Aucun risque. Le seul 'hic" c'est que plus la distance entre le secondaire et le plan focal augmente, au plus le champ complètement illuminé à 100% devient petit. Mais 1cm risque bien fort d'être complètement invisible (et même 4cm risquent de ne pas trop se voir), du moment que du plan focal on voit encore entièrement le miroir principal.

Si le secondaire vignette complètement l'image même au milieu, alors ça rend l'ouverture un peu plus petite que le diamètre du miroir principal...

Il y a des simulateurs/calculateurs:

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm (attention, à droite on affiche le rayons et pas le diamètre du champ!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.