Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je n'en reviens encore pas : je souhaite acquérir un 13mm assez grand champ pour l'observation terrestre avec une petite lunette APO que je possède depuis quelques années. Je suis constamment entre Rennes et Lyon. J'achète quasi exclusivement en magasin et me décide en ce samedi de faire un petit tour dans une boutique astro à Lyon pour voir si je trouve ce qui me convient.

Je suis accueilli par un vendeur (peu disert) et lui demande ce qu'il est possible d’essayer des oculaires de 12 ou 13mm. Il me tend le catalogue (sans aucun conseil) et je retiens trois modèles. Un des trois n'est pas dispo.

J'ai amené mon instrument et mon pied photo. Je déballe, me place à l'extérieur du magasin sur son conseil et commence avec un Pentax.

Le vendeur met volontiers l’œil à l'oculaire et donne ses impressions.

J'hésite donc entre un Hypérion et un Pentax.

Amateur de photo, je sais qu'il existe un système pour monter un boitier photo sur l'Hypérion. J'ai droit à une doc papier pour l'Hypérion mais pour le Pentax, pas de réponse précise.

J'ajourne donc mon achat en signalant au vendeur que j'allais me renseigner sur les forums pour savoir s'il était possible d'adapter la projection oculaire sur un capteur Full Frame avec cette configuration car le monsieur n'en sait rien du tout et je ne trouve aucune précision sur la doc qui m'a été donnée.

Ce dernier m'annonce alors que je lui doit 10€ pour l'essai (5€ par oculaire).

Heureusement qu'un des trois modèles choisis n’était pas dispo :wub:

Sur le coup, j'ai cru à une plaisanterie, mais non. Je suis resté, comme on dit, comme deux ronds d'flan et j'ai payé en me disant que si les magasins astro avaient du mal à survivre, les compétences et l'accueil réservé par certains vendeurs n'y étaient pas pour rien ! :b:

Stéphane

P.S. : j'ai quand même eu droit à une facture : 12091505192150.jpg

Modifié par La Boetie
Posté (modifié)

je n'en reviens pas stupeur.gif !

c'est pas une blague ?

je n'habite pas dans la région lyonnaise, mais si c'était le cas, je prendrais bien soin dorénavant de demander si c'est payant pour mettre l'oeil à l'oculaire

Modifié par martialdf
Posté
Je n'en reviens encore pas : je souhaite acquérir un 13mm assez grand champ pour l'observation terrestre avec une petite lunette APO que je possède depuis quelques années. Je suis constamment entre Rennes et Lyon. J'achète quasi exclusivement en magasin et me décide en ce samedi de faire un petit tour dans une boutique astro à Lyon pour voir si je trouve ce qui me convient.

Je suis accueilli par un vendeur (peu disert) et lui demande ce qu'il est possible d’essayer des oculaires de 12 ou 13mm. Il me tend le catalogue (sans aucun conseil) et je retiens trois modèles. Un des trois n'est pas dispo.

J'ai amené mon instrument et mon pied photo. Je déballe, me place à l'extérieur du magasin sur son conseil et commence avec un Pentax.

Le vendeur met volontiers l’œil à l'oculaire et donne ses impressions.

J'hésite donc entre un Hypérion et un Pentax.

Amateur de photo, je sais qu'il existe un système pour monter un boitier photo sur l'Hypérion. J'ai droit à une doc papier pour l'Hypérion mais pour le Pentax, pas de réponse précise.

J'ajourne donc mon achat en signalant au vendeur que j'allais me renseigner sur les forums pour savoir s'il était possible d'adapter la projection oculaire sur un capteur Full Frame avec cette configuration car le monsieur n'en sait rien du tout et je ne trouve aucune précision sur la doc qui m'a été donnée.

Ce dernier m'annonce alors que je lui doit 10€ pour l'essai (5€ par oculaire).

Heureusement qu'un des trois modèles choisis n’était pas dispo :wub:

Sur le coup, j'ai cru à une plaisanterie, mais non. Je suis resté, comme on dit, comme deux ronds d'flan et j'ai payé en me disant que si les magasins astro avaient du mal à survivre, les compétences et l'accueil réservé par certains vendeurs n'y étaient pas pour rien ! :b:

Stéphane

P.S. : j'ai quand même eu droit à une facture : 12091505192150.jpg

Eh oui c'est bien connu sur lyon et ai déjà pratiqué !!! le vendeur d'equ ....est parfois lunatique voire cassant ......

Posté
je n'en reviens pas stupeur.gif !

c'est pas une blague ?

je n'habite pas dans la région lyonnaise, mais si c'était le cas, je prendrais bien soin dorénavant de demander si c'est payant pour mettre l'oeil à l'oculaire

Il faudrait savoir si 5 euros c'est quelque soit l'instrument !!!! ar alors go pour un essai de c14 !!! pour le prix no pb !!

Posté

Non, ce n'est pas un 1er avril en avance: expérience vécue ce jour même à 15h et des bananes avec preuves à l'appui ! (J'ai supprimé les noms et contacts de la facture par courtoisie car la délation n'est jamais bonne,).

Le monsieur n'avait pas du tout l'air choqué par la méthode :banana:

Posté

Certes les oculaires essayés ne sont plus considérés comme neufs et ne peuvent être vendus ,en théorie du moins, qu'avec une décote....cependant le vendeur aura t il l’honnêteté de le signaler en pratiquant une ristourne sur le matériel de démonstration ? :?:

Posté
Eh oui c'est bien connu sur lyon et ai déjà pratiqué !!! le vendeur d'equ ....est parfois lunatique voire cassant ......

Il m'a surtout paru très incompétent : incapable de me dire si le Pentax s'adaptait en projection oculaire mais ne cherche aucune info pour se sortir de l'impasse (il n'y a personne dans le magasin à ce moment de l'après-midi), ne voit pas les AC en bord de champ, ne comprend pas comment placer l’œil selon le relief de chaque oculaire (il essaye de dévisser la bonnette du Pentax déjà à fond alors qu'il aurait fallu la replier) , me donne la doc Hypérion sans pouvoir me dire ce qu'il faut en mm pour avoir le tirage adéquat....

Une dame entre pour acheter une carte du ciel alors que je partais, il refuse de l'ouvrir pour savoir si elle est en français car tout semble en anglais sur la couverture.

Il va fermer ce magasin ;)

Posté
C'est ce qu'on appelle poliment une "arnaque" !

Un peu, car il aurait dû m'indiquer dès l'abord que tout essai serait facturé.

Il a tout remballé illico et replacé en rayon. Je ne pense pas du tout qu'il vende ces oculaires comme du matériel de démonstration...

Posté
C'est une blague? Elle est où la caméra cachée?:be:

Je vois que je ne suis pas le seul à croire à une plaisanterie ! Je suis quand même un peu c** d'avoir payé....:confused:

Mais, bon, j'ai une belle facture maintenant :be:

Posté

lamentable.....ça limite vraiment l’intérêt d'un magasin par rapport à internet !

Heureusement qu'il reste de vrais vendeurs honnêtes et commerçants.

Ludo.

Posté
Je vois que je ne suis pas le seul à croire à une plaisanterie ! Je suis quand même un peu c** d'avoir payé....:confused:

En tout cas il est hors de toute règle commerciale de ne pas t'avoir prévenu du coût avant consommation !!!! c'est de la vente forcée !!:mad::mad:

Posté

je vois que la location de matériel 5 mn trottoir c'est un bon bizzznnnessss, miam miam :o

mais lui c'est bientôt la famine qui le guette, déjà la pub ici ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Il se peut aussi qu'il en ait marre des petits rigolos qui viennent essayer en magasin puis qui achètent sur internet (je ne te vises pas La Boetie mais ça ne se voit pas sur toi que tu achètes toujours en magasin).

Maintenant choisis un oculaire, retourne le voir et demande lui si il te fait une ristourne de 10 euro (ou plus) pour l'achat de l'oculaire, car matériel de démonstration. Et à ce moment là tu sauras si c'est un arnaqueur.

Mais il est vrai qu'il aurait du préciser que c'était payant.

[EDIT] Oubli de deux petits mots qui changent tout le sens de ma phrase

Modifié par Irish Bob
Posté (modifié)

Il m'a été sous-entendu une possibilité de remboursement en revenant avec la facture le jour où j'aurai choisi.

Je peux aussi comprendre l'agacement de voir tout le monde acheter ailleurs que chez lui en venant voir le matériel au magasin.

Mais la pratique est ahurissante. A la rigueur, il peut prendre les devants en indiquant un paiement pour essai. Mais là, c'est lamentable.

Je ne retournerai pas au magasin de sitôt d'autant plus que les tarifs ne sont pas exceptionnels (surtout quand on paye l'essai). Je n'ai pas été accueilli comme ça à Lorient et mes échanges avec O.U. ont toujours été remarquables dans le service et la compétence !

Modifié par La Boetie
Posté

Effarant.

Je suis quand même un peu c** d'avoir payé....:confused:

Le problème, vu le comportement du gars, c'est que tu n'avais que deux choix:

- payer

- ou que ça dégénère en bourre-pif.

Bah, tu n'y mettras plus jamais les pieds, et tous les lyonnais astrams sont au courant à présent.;)

Posté

Par contre c'est un plaisir sa vitrine vue des embouteillages. Au début, moi aussi, il me gonflait le lascard. Puis l'autre jour je voulais de l'astrosolar. J'y suis allé, je l'ai eu. Voilà, il est là, ses prix son pas si loin de ce que tu as sur le net avec les frais de livraison. Faut pas le voir comme son meilleur ami.

Posté (modifié)

Je ne suis pas du tout choqué qu'on fasse payer une toute petite somme pour faire ce genre d'essais si, à l'achat, cette somme est remboursée. Si elle est remboursée, c'est honnête, et dans l'intérêt des deux parties : au final l'essai est gratuit pour l'acheteur, et ça évite au vendeur de perdre un temps précieux et d'user du matériel pour un "client" qui vient voir le matériel qu'il achètera ailleurs.

La seule critique, c'est qu'il n'avait pas prévenu. Vu le contexte, en particulier sa relative méconnaissance du matériel, qui suggère un manque d'expérience dans le métier, j'ai l'impression que c'est de la maladresse, pas de la mahonnêteté. (Un client vient le voir en demandant d'essayer. Comme l'essai est prévu, qu'il est en catalogue en quelque sorte, le vendeur imagine que le client est au courant que c'est payant, en tout cas ne pense pas à se poser la question.)

Bref, pas besoin à mon avis de crier au scandale. Avec la puissance du bouche à oreille, on risquerait de mettre en difficulté un magasin astro juste à cause d'une peccadille. (Je me place toujours dans l'hypothèse où le prix de l'essai est remboursé à l'achat.)

Modifié par 'Bruno
Posté

peut-être mais je préfère aller dans les magasins astro bretons : au moins, on peut essayer, on peut discuter et tout ça sans payer.

du coup, on achète chez eux parce que quand le commerçant est agréable, compétent et que les prix sont corrects, il n'y a pas de raison.

maintenant encore plus qu'hier quand je vois comment pratiquent certains.

Posté (modifié)

Je crois aussi comme Bruno qu'il s'agit davantage de maladresse que de malhonnêteté. L'homme est visiblement caractériel : il faut quand même de l'aplomb pour demander au client 10€ après un essai de 10-15 minutes (maximum) pour deux oculaires sortis de leur boite sans aucun conseil puisqu'il m'a mis le catalogue sous le nez et "vas-y Simone..." (sur mon instrument et ma monture !) J'ai aussi été prévenant en demandant à plusieurs reprises si ma requête ne le dérangeait pas. La chute est assez désabusante, mais ce n'est, il est vrai, q'une pécadille, de 10€. D'un point de vue strictement commercial, c'est carrément suicidaire.

Pour ce qui est de "perdre un temps précieux ", je rappelle qu'il n'y avait absolument personne au magasin et seule une dame est rentrée 2min avant que je parte pour acheter une carte du ciel. Qu'a-t-il à perdre ? Je crois qu'il a déjà perdu le principal.

Il n'y a d'ailleurs aucun site pour ce magasin, sinon celui de MEDAS. On dirait une antenne un peu désaffectée : ça sent l'sapin tout ça et il n'y a pas de quoi s'en réjouir.

S'il met la clef sous la porte, ce serait même très compréhensible. J'ai plutôt l'impression que cette enseigne se maintient parce-qu'elle n'a aucune concurrence directe sur Lyon.

Pas de quoi en faire un plat (c'est déjà fait) mais il ne faut pas non plus tout passer.

Le commerce a ses raisons que la raison ignore....

(Quand je pense qu'O.U. m'a téléphoné après un problème de jumelles reçues décollimatées et m'en a expédié une 2ème paire avant même le retour des 1ères ; ce n'est pas la même conception du client et du service. Je ne parle même pas des Teutons dont les retours sur le forum sont souvent élogieux. Je payerai le port tant pis, mais j'aurai au moins l'impression de servir une cause).

Modifié par La Boetie
Posté
Je ne suis pas du tout choqué qu'on fasse payer une toute petite somme pour faire ce genre d'essais si' date=' à l'achat, cette somme est remboursée.[/quote']

Pas de problème si la facture peut être déduite d'un achat futur, sauf que la, ce n'est pas mentionné sur ladite facture, donc rien ne l'oblige à pratiquer cette déduction.

Posté

Lamentable

Faire payer 10 Euros pour 10/15mn, ça fait chère la minute

Je vais créer un nouveau concept boutique d'essayage d’instruments Astro en tous genre

Tarif:

60 Euros de l'heure pour essayage d'oculaire

200 pour un C14 ou Dob 250mm etc

Dans quel monde vivons nous. La courtoisie, l’échange et le sourire deviennent de plus en plus rare sur cette planète. L’être humain mute vers une race agressive individualiste et caractérielle bientôt on vas se bouffer entre nous c'est bientôt le retour du cannibalisme.

Même les animaux se respecte à l'inverse de nous.

Fab

Posté (modifié)
Dans quel monde.....

C'est pas un problème du monde , c'est un problème de la France simplement

Le commerçant Français semble oublier qu'il a besoin de ses clients pour vivre !!! ( et pas uniquement en astro )

Modifié par gglagreg
Posté

Je ne sais pas vous... mais si j'avais un magasin astro à côté de chez moi (ce qui n'est pas le cas, le plus proche est à 300km...:( ), même s'il est plus cher qu'un magasin sur le Net (quoiqu'avec les FDP), j'irai quand même faire mes achats dans ce magasin.

Pour le contact, le plaisir de discuter avec le vendeur, et le fait de repartir avec le produit sous le bras (sans me demander si la Poste ne va pas jouer au rugby avec mon colis, que le postier ne va pas déposer un avis de passage alors que je suis chez moi, etc).

L'astro, c'est un loisir de niche, et c'est très facile de fidéliser le client en étant tout simplement aimable (compétent ou pas d'ailleurs).

D'après ce que je lis sur ce topic, pas sûr qu'il ait compris ça le lyonnais .

Posté
L'astro, c'est un loisir de niche, et c'est très facile de fidéliser le client en étant tout simplement aimable (compétent ou pas d'ailleurs)

Au début, j'avais lu "l'astro c'est un loisir de riche"...en même temps, si on remplace niche par riche, la phrase fonctionne aussi:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.