Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la compagnie !

En pleine recherche de renseignements sur la tête binoculaire William Optics, j'ai trouvé ICI que la mini barlow fournie ne fait pas 1.6x comme indiquée, mais seulement 1.2x :?:

Quelqu'un a davantage d'info à ce sujet ??

Je pose la question car au contraire de ce qui est annoncé, je préfèrerai avoir une multiplication d'1.2x que 1.6x (pour garder un peu plus de champs).

Merci

Posté

Ça m'étonnerait. Vu la longueur optique d'une tête bino (disons 100-120mm), le barlow devrait avoir une longueur focale gigantesque pour ne donner que 1,2x. Sauf si on l'essaye avec un oculaire, parce que plus il est proche de l'oculaire, moins il agrandit, et un correcteur "x1.6" pour tête bino peut bien être "x1.2" vissé directement sur un oculaire...

Si il manque un poil, on peut aussi insérer des extensions pour éloigner le barlow de la tête binoculaire. Cela accroît le facteur du barlow et avance le plan focal effectif de l'ensemble barlow+tête+oculaire vers le télescope (mais au moins le barlow est fort, au plus il faut rallonger la partie entre le barlow et la tête).

Évidemment, il y a des limites, et un barlow à longueur focal moins élevée ("plus fort") peut alors en effet s'imposer.

Posté
la mini barlow fournie ne fait pas 1.6x comme indiquée, mais seulement 1.2x :?:

Bonjour,

Je pense que la barlow fournie avec la bino et les oculaires de 20mm fait bien 1.6x

http://www.williamoptics.com/accessories/binoviewer_features.php

Il existe aussi une 2x qui est vendue en option..

http://www.williamoptics.com/wo_shop/catalog/product_info.php?cPath=26_44&products_id=143

Peut-être qu'il y a eu à une époque une version 1.2X ???

Si c'est le cas, c'est assez ancien car j'ai vendu la mienne avant l'été avec ses oculaires de 20mm et sa barlow 1.6x d'origine. J'avais acheté le coffret en 2005..

Je ne sais pas si tu l'as déjà achetée, mais Je trouve que cette bino est parfaite pour des observations lune/planétaire/solaire. Les oculaires fournis sont très corrects. Si tu comptes l'utiliser pour le ciel profond, il vaut mieux à mon avis une bino avec des prismes de plus grandes dimensions. La perte de lumière est assez flagrante... :o C'est son seul inconvénient.

Posté

Je possède une mini-Barlow x2 avec cette tête binoculaire. J'avais examiné ça en observant la Lune (connaissant sa taille et le champ des oculaires), et ça donnait bien pipe poil une amplification de x2,0.

Une remarque : tu dis préférer une Barlow x1,2 pour avoir plus de champ. Mais dans ce cas là tu dois préférer ne pas utiliser de Barlow, non ? Mais si, me rétorqueras-tu, à cause du tirage ! Sauf qu'une Barlow qui n'amplifierait que x1,2 modifierait à peine le tirage, donc ne serait probablement pas plus utilisable que pas de Barlow du tout. D'ailleurs c'est ce qui est dit dans la discussion que tu cites : la x1,6 faisant x1,2; il faut absolument utiliser la x2.

Posté (modifié)

Bien le bonsoir,

J'ai eu le même problème avec une bino BV24 équipée de son OCA de x1,9 sur mon LB 12".

Il m'a suffi d'intercaler un tube allonge de 2 cm entre le nez de la bino et l'OCA.(un tube de 1,5cm aurait suffi)

OCA : Optical Corrector Adaptator (J'étale ma science - Mais ne me demandez surtout pas ce que deviennent le champ et le grossissement dans ce cas !)

Allez, Bons cieux,

Adishatz

VB

Edit: je suis hors sujet car je viens de m'apercevoir qu'en réalité, j'ai répondu à la discussion "Mise au point impossible sur dob 300/1500 + tête binoWO" signalée par kiwi74 dans son message#1 ci-dessus !!!

Modifié par Vieux Bigourdan
Posté

Si le grossissement est de x1,9 avec 110mm entre le barlow et le plan focal de l'oculaire (à la louche pour une tête bino typique), si "F" est la valeur absolue de la longueur focale du barlow:

1,9= 1 + 110/F d'ou F=110/0,9.

Avec F=122mm et la distance de 130mm, le facteur M est de

M = 1 + 130/122 = 2,07.

Voilà. Évidemment, la tête bino est peut-être un peu plus longue ou plus courte, mais ça doit quand-même être plus ou moins juste.

Posté
Je possède une mini-Barlow x2 avec cette tête binoculaire. J'avais examiné ça en observant la Lune (connaissant sa taille et le champ des oculaires)' date=' et ça donnait bien pipe poil une amplification de x2,0.

[/quote']

Oui.. Mais je ne comprends pas comment cela pourrait être différent de ce qu'annonce le constructeur sur sa fiche technique ?

Les deux versions (1,6x ou 2x) sont conçues pour être utilisées uniquement avec cette bino. Elles se vissent directement sur le porte oculaire et donc forcément à la distance prévue par fabriquant..

Ou alors en ajoutant ou en coupant un bout de tube quelque part ? :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.