Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Je voudrais que l'on m'éclaircisse sur un sujet...

Mon père possède un APN de ce type http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_SLR/EOS_600D/

Je ne connais pas vraiment ses spécificités, je lui demanderai la prochaine fois...

J'aimerais savoir si l'astrophotographie est elle possible sans aucune modification sur un tel appareil photo. On m'a dit qu'il fallait défiltrer, mais est-ce vraiment obligatoire ?

Ca m'évitera d'acheter une caméra à 100 euros si jamais :D

Merci !

Posté

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire des photos avec un appareil non défiltré (le mien ne l'ai pas).

Il faut cependant se limiter aux galaxies, amas et nébuleuses par réflexions. Il est inutile de s'acharner sur les nébuleuses en Halpha (rouge) sans le faire défiltré.

C'est tout à fait jouable ... il y a juste la période de l'été qui est un peu difficile, très peu de galaxies visibles (je parle pas des "tachouilles") ... faut aimer les amas d'étoiles.

Tiflo

Posté

Je trouve le ciel profond fascinant, quelles nébuleuses célèbres sont de type H-alpha ?

merci pour la réponse rapide!

Posté

Bonjour,

en temps que super débutant j'ai de mon côté un 1100D non défiltré à 12MP alors que le tiens est à 18MP donc je suppose mieux. Voici une de mes premières images, même si pas encore parfaite, je te laisse admirer M13.

Donc oui l'astro non défiltré est largement possible. En fonction de ton setup il te faudra juste un adaptateur/bague et un déclencheur (40 euros) ou intervalomettre (125 euros) pour ne pas créer de vibration sur le bouton de prise de vue.

Je confirme par contre que l'astrophotographie n'a rien de trivial (MES, MAP, problème suivi en fonction monture, le canon qui est un véritable ordinateur d'avion...), mais c'est un domaine et une satisfaction tout à fait jouissif. Je n'utilise pas d'autoguidage à ce jour à cause des sous....

envoi nous vite ta première image

IMG_0648.thumb.jpg.6245b479bd5709b15b1d5d967fc03076.jpg

5aa5823cac81e_Nouvelleimagebitmap.jpg.447000f6c9f3f5847d0d8ac35524b6ef.jpg

Posté

Désolé je n'ai pas mon télescope avant Noël :p, et le matériel astrophotographie pour mon anniversaire, ou bien je peux tout faire pour Noël vu que je n'aurais pas besoin d'acheter une cam/un appareil photo !

Mais promis je vous l'enverrai :D

c'est aussi bien pour le planétaire ou il faut une cam pour le planétaire ?

Merci !

Posté

Comme dit ci dessus oui le planétaire est tout à fait possible. Mieux si vous avez un projecteur. De mon côté en lisant un post j'ai découvert que l'on pouvait mettre une lentille hypérion (oculaire modulaire) sur la bague du canon et donc avoir un plus gros grossissement. Tout bénef:oculaire+projecteur en un!

Posté

Question bête tu comptes prendre quel type de téléescope?

Pour le projecteur, c'est peut être pas le vrai terme, encore que. C'est un tube dans lequel tu mets un oculaire si je ne dit pas de bêtise: ça permet un grossissement de l'image sur l'APN.

Bien que pas terrible au bord de champ, les hypérions sont de bons compromis qualité/prix

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Sur l'image c'est la lentille posée sur la table qu'on visses sur l'APN et cela joue le même rôle que le projecteur.

Un poster te mettra un lien

Posté (modifié)

Je crois voir de quoi tu parles

le tube possède des vis pour pouvoir "zoomer/dézoomer" non ?

je vais prendre un newton skywatcher 200/1000 (NEQ5)

C'est vraiment obligatoire ? C'est un peu cher quand même :D

Modifié par Ulqui
Posté (modifié)

Pas du tout cher ami, le projecteur est à acheter en plus

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=188

si tu prend le Sky alors je pense en toute honneteté que tu vas déjà passer une étape disons d'apprentissage. A mon avis tu devrais déjà t'habituer aux oculaires/grossissement, réglage monture, mise en station, collimation and co. bref te faire un grand plaisir, apprendre, comprendre avant de te lancer sur l'astrophoto.

Je dit cela parce que je suppose que tu es novice. Cela n'empêche pas d'avoir un canon APN (perso c'est ce que je prendrais) parce qu'une caméra ccd à 100 euros, faut oublié mon cher amis, tu vas rien faire de potable! alors que plus tard avec ton APN ce sera terrible quand tu passeras sur C14+eq6 et autre filtre.

Que vaut le suivi pour cette monture: demander aux autres astram...

Voilà mon avis, commence à te faire plaisir avec cet instrument (qui n'est pas vraiement le plus cher!)

Modifié par A320
Posté

C'est bien ce que je compte faire, je vais d'abord apprendre à manier un télescope, à faire de belles observations avant de m'attaquer à l'astrophotographie... Peut-être que je ferai 2-3 photos de planètes vu que c'est un peu moins compliqué que pour le CP :D

Et pour la monture Eq6 c'est pas pour tout de suite je pense :D

merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.