Aller au contenu

Les objets de février


astro13

Messages recommandés

hé oui...!

 

Heureusement qu'on a WA pour rester en contact avec l'astro en dessous des nuages.

 

Question "malchance" je conseille la lecture "Le Rendez-vous de Vénus" de JP Luminet.

A côté des mésaventures de Le Gentil nos quelques semaines nuageuses paraissent bien gentilles.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie mais c'est bon la. je pense que j'ai déja ma dose et j'ai pas envie d'en remettre une couche avec le malheur des autres.

 

@+

le mistral a eu l'air de m'entendre il a fait dégagé tous ces nuages qui étaient resté depuis des semaines! je prépare mon observation pour ce soir je vous raconteré. enfin de l'enthousiasme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande Ourse : L'étoile qui est le point de jointure entre le manche et la casserole (c'est Delta, plus connue sous le nom de Megrez). Tu montes un peu vers le Nord (très légérement Nord Est) de, on va dire 1.5 °. Une étoile magnitude 5.7 et juste après, M40 (c'est une étoile double).

 

Tu ne peux pas le rater (Je ne l'ai encore jamais observé... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'y jetterai un coup d'oeil et plus si affinité.

Je suis entrain d'imprimer tes fiches littlesoket ca va vachement m'aider je suis entrain de me préparer un must!!! seul bémol : le vent qui a chassé les nuages ne faiblit pas tellement!! :(

 

tant pis si mon scope s'envole je m'envolerai accroché a lui!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, M40, merveille des merveilles ! Tiens, Jeff, si un jour tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil dans mon 495 mm, je te montrerai M40. Je ne te ferai pas l'injure de te montrer des nébuleuses et galaxies, c'est trop commun (je sais, il y a quelques galaxies dans le voisinage de M40, mais avec un fort grossissement on ne les voit pas, ouf !) De toute façon, avec M40, tu vas avoir toute la nuit à te régaler.

 

Mais nan, je plaisante ! Sur les petites lunettes, il y a parfois une étiquette indiquant "do not look directly at the sun" ou quelque chose comme ça. Sur mon télescope, il me faut une étiquette "M40 verboten !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ah' date=' M40, merveille des merveilles ! Tiens, Jeff, si un jour tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil dans mon 495 mm, je te montrerai M40. [/quote']

 

:)

 

Avec le 495, on dois pouvoir voir les 2 petites galaxies à côté...

 

(texte cité)

Sur mon télescope' date=' il me faut une étiquette "M40 verboten !".

[/quote']

 

 

M40, ça doit être un objet apochromatique... (d'où les errements de Messier, Helvelius,etc...) Je te le montrerai sur ma TV76... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la réponse :

 

"

M40 :

October 24, 1764) [1771] `The same night of October 24 to 25, I searched for the nebula above the tail of the Great Bear, which is indicated in the book Figure of the Stars, second edition: its should have, in 1660, the right ascension 183d 32' 41", & the northern declination 60d 20' 33". I have found, by means of this position, two stars very near to each other & of equal brightness, about the 9th magnitude, placed at the beginning of the tail of Ursa Major: one has difficulty to distinguish them with an ordinary [nonachromatic] refractor of 6 feet [FL]. Here are their position: right ascension, 182 deg 45' 30", & 59 deg 23' 50" northern declination. There is reason to presume that Hevelius mistook these two stars for a nebula.'

 

[1780 and 1781] `Two stars very close together & very small, placed at the root of the tail of the Great Bear: One has difficulty to distinguish them with an ordinary telescope of 6 feet [FL]. While searching for the nebula above the back of Ursa Major, reported in the book Figures des Astres, and which is supposed to be for 1660 at 183d 32' 41" right ascension, & 60d 20' 33" northern declination, which Messier couldn't see, he has observed these two stars.'

 

[actually, it seems that Hevelius has observed another nearby binary, 74 Ursae Majoris, of mag 5]

"

(trouvé sur la page http://www.seds.org/messier/xtra/history/m-cat.html#M40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.