Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a à peine deux mois, je remplaçais ma lunette de 60 mm par un dobson de 200mm, effectuant un saut de diamètre assez conséquent ; après de nombreuses nuits à observer le ciel comme jamais je ne l'avais fait, et remisé la lunette pendant toutes les vacances, j'avais un peu oublié quel progrès cela avait été de multiplier par 11 la luminosité de ce que j'observais. La nuit dernière pourtant, n'ayant pas envie de me trimballer 25 kg dans le noir, j'ai privilégié ma lunette qui pèse 5kg à tout casser. De plus, une idée me titillait : j'avais envie de voir certains objets aperçus sans problèmes dans le dobson, et de les comparer à ce que j'en verrais avec cette diminution drastique de diamètre.

Cette nuit me semblait particulière : je ne pense pas avoir jamais vu un ciel aussi limpide, avec une pollution lumineuse magiquement atténuée ; la Voie Lactée barrait la voute céleste, et parsemait ma rétine émerveillée de myriades d'étoiles.

Le temps que mes yeux s'habituent à l'obscurité, et je tente ma première cible, M31, et le résultat est ... ignoble.:b: Bien sûr, on reconnaît la forme allongée, mais même M32 est invisible, et sa magesté Andromède elle-même est bien pâle (et pourtant, je ne suis qu'à 35x !). Ignoble, vous dis-je. Même le chercheur est ignoble : On ne voit que les étoiles les plus brillantes (genre mag 1 ou 2) et c'est un véritable trou de serrure : je ne l'utiliserai plus, désormais la navigation se fera à l'aveugle.:cry: et à l'aveugle, c'est pô facile : je ne trouverai pas m81/82, pourtant simple à localiser... J'essaie de me rattraper sur un amas globulaire, M22 en l'ocurrence, assez beau et légèrement granuleux (à 35x et à 56x, au delà la mise au point est très difficile), et une nébuleuse, M8 : on devine la "lagune" qui la coupe, mais c'est vraiment pas comme au 200 mm...

Ma soirée aurait pu être gâchée, si je ne m'étais pas souvenu que depuis peu je possède des jumelles 8*40, généreusement offertes par mon grand-père (en fait, elles apartenaient à mon arrière grand-père, mais comme il n'est plus là pour s'en servir, et que mon grand-père en a déjà 3 paires ...): Juste le temps d'aller les chercher en bou:censuré:illant ma vision nocturne, et me voilà de retour : malgré les 60 watts dans mes yeux, la Voie Lactée n'est presque pas altérée ! La grande ballade peut commencer ! M31, de nouveau : c'est beau le grand champ ! La galaxie est très étendue, très lumineuse, et me picore bien quelques degrés de champ sur les 6.5 fournis par les jumelles... Je me tourne ensuite vers le sud, dans le sagittaire et compagnie ; tout d'abord, M8, bien lumineuse aussi, puis M16, M17, M11, M22, tout cela littéralement noyé dans des champs stellaires, c'est à se damner... Je m'en mets plein la vue ! Ensuite, détour vers le double amas de persée, joli mais sans plus, puis direction le cygne... afin d'épargner mes cervicales qui crient grâce, je m'allonge dans l'herbe pour tenter d'apercevoir une légende, la grande dentelle du cygne... pas évident... mais en fin de compte, il me semble bien apercevoir le petit (:b:) arc blanchâtre de ce rémanent:banana: ; enfin, c'est peut-être de l'auto-persuasion... Emoustillé par ce demi-succès, je me dirige vers ngc 7000, mais là, bezef : nada de rien du tout, pas même l'ombre d'un petit quelque chose... ou alors, j'ai regardé à côté. Etant encore allongé, j'en profite pour dénicher M27, sans intérêt à part celui de l'avoir vue. Voulant à tout prix dénicher encore quelques classiques, je mets le cap au nord, pour tenter de voir M51, et effectivement je crois discerner quelque chose... à voir. M101, elle c'est sûr, je ne l'ai pas vue, ou pas remarquée, mais je réessairai... pour finir, M13 et M92 me disent au revoir...

Bon, voilà, c'est terminé, je tente encore Albireo "pour le fun", sans pouvoir la dédoubler, évidemment... Allez, je remballe tout, pour m'apercevoir que, comme une andouille, j'ai oublié de chercher M81/82 et M33, alors qu'elles auraient dû être dans mes priorités:bang:... tant pis, ce sera pour la prochaine fois !

Allez, ce soir je remets ça, avec le mortier en plus... ça va saigner !:xd:

Cordialement,

Sylspace

Modifié par Sylspace
Posté

Bonjour Sylpace :)

Et oui, c'est plus gratifiant de passer d'une lunette de 60 à un dobson de 200 que vice-versa :D

Citation
Ignoble, vous dis-je. Même le chercheur est ignoble : On ne voit que les étoiles les plus brillantes (genre mag 1 ou 2) et c'est un véritable trou de serrure

Ces petits chercheurs qui sont fournis sur ces petites lunettes sont une calamité même pour les aligner c'est une galère :(

Citation
Allez, ce soir je remets ça, avec le mortier en plus... ça va saigner !:xd:

Tu nous raconteras ça ;)

Je te souhaite un bon ciel avec ton 200 :)

Posté

Salut,

Et oui vive les 60mm...De quoi ? c'est pas ça qu'il faut dire? Ahhh :be:

Quand je lis ce genre de truc, moi qui ne possède qu'une soixante et qui n'a jamais regardé dans autre chose ( a part la paire de 10x50 ), il me tarde d'envie de voir dans autre chose...mais je préfère attendre d'avoir les moyen de me payer cette autre instrument car j'aurais peur d'être dégoutté en regarder dans la 150 -200 - ou 1000 mm :rolleyes: d'un autre astram et de me retrouver minable après à regarder dans la 60 quand je me retrouverais à nouveau seul...ton expérience me réconforte un peu plus dans cette idée :)

Posté

Faut pas dire ça Type-Taupe, si tu as l'occasion d'observer dans un bon diamètre, ne t'en prives pas, j'observe souvent dans les gros tubes des copains mais je me fais toujours autant plaisir à observer dans mon 250mm il faut surtout choisir les objets qui s'adaptent le mieux à son matériel ;)

Posté

Tiens, c'est original, ça, comme démarche ! Mais ça montre qu'on peut bien s'amuser avec des jumelles, instrument qui manque à ma panoplie... C'est malin, ça m'a donné des idées de cassage de tirelire.

Bien aimé le CROA par ailleurs, avec un style dynamique bien comme il faut !

Posté

Bonjour Sylspace :)!

Original ton Croa ! Et tellement vrai :b:!

Moi aussi, j'ai opté pour un 200mm:wub:, il y a un an et demi (en avril 2011)...et ça change vraiment la perception du ciel et de ses objets.

J'ai pu voir ces fameuses galaxies que je ne voyais pas dans mon précédent télescope, un 127mm. Bien sûr, j'observe en milieu urbain, mais quand même... :confused:!

J'ai pu découvrir M81/M82, et toute une longue liste de ces merveilles du ciel qui me manquaient tant...:rolleyes:

Je ne regrette en rien mon passage à un diamètre supérieur...:be:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bonnes explorations au 200mm ;)!

Philippe.

Posté
  Dédé de St Fé a dit :
Faut pas dire ça Type-Taupe, si tu as l'occasion d'observer dans un bon diamètre, ne t'en prives pas, j'observe souvent dans les gros tubes des copains mais je me fais toujours autant plaisir à observer dans mon 250mm il faut surtout choisir les objets qui s'adaptent le mieux à son matériel ;)

+1 : je pense qu'on peut quand même vraiment se faire plaisir avec 60 mm si la qualité de la lunette reste un tant soit peu correcte : je prendrais vraiment du plaisir à observer, même avec ce diamètre, si elle était d'une marque plus connue, si les oculaires étaient de plus grande qualité ...(apparemment, Newton en avait fait le test en 2005 , et à peu de choses près, c'est l'impression que j'en ai. Les oculaires sont quand même vraiment minables.)

Citation
Tu nous raconteras ça

Bof ... finalement, j'ai pas sorti le tube, j'ai continué à la lunettes et aux jumelles ... j'ai pu voir M33, M32 et M81/82 aux jumelles, et deviner M32 à la lunette, mais à part ça...

Par contre, il y a moins d'une demi heure, j'ai réussi à voir vénus aux jumelles, à la lunette, au télescope, et même à l'oeil nu ! Chuis fier ! (malgré la turbulence, c'est la première fois que je la vois comme ça, en plein jour et aussi gros : j'ai réussi à pousser à 300x, même si ça ne sert à rien):banana::bras::break::langue15::fete::eheh::vague:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.