Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous je suis nouveaux sur le forum,

Je m'appelle Ferdinand j'ai 18 ans et je vis en belgique à Bruxelles

je m'intéresse à l'astronomie, tout particulièrement à l'astrophotographie

je me suis renseigné sur plusieurs site, et j'envisage l'achat d'un télescope qui me permettrait de réaliser des clichés de qualité.

je sollicite votre avis sur ces deux télescopes :

Télescope Orion Sirius EQ-G 200/1000

OU

Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5

sur monture HEQ5 Pro

je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils .

Ferdi1180

Posté (modifié)

Chou vert et vert chou -- aussi bien les montures que les télescopes sont plus ou moins identiques, et viennent des mêmes lignes d'assemblage ches Shuzou Synta.

Pour la photographie, un 200mm f/5 sur HEQ5, c'est un peu beaucoup de longueur focale et de poids pour la monture (la plupart des gens que je connais avec un 200mm f/4 prennent plutôt une EQ6). Un 150mm ou une lunette (selon les sujets qu'on veut photographier) est un peu moins agressif.

Mais évidemment, pour l'observation visuelle l'ouverture du 200mm et le fait de pouvoir déplacer assez facilement une HEQ5 a aussi des avantages...

Modifié par sixela
Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenue sur WA :),

Je ne fais pas (encore) de photo, mais l'instrument serait-il à usage principalement photo ou à usage mixte (photo et observation - ce qui n'est pas toujours et nécessairement un bon compromis) ?

Quelles seraient les sujets photographiques? Planètes? Ciel profond? Champs stellaires larges?

Je conseillerais aussi (si ce n'est déjà fait) de fouiller dans la section Photo de WA: une mine d'or :).

Bon séjour parmi nous :).

Posté

merci pour ces réponses,

pour l'usage, ça serait assez polyvalent, principalement de l'espace profond, mais quand même un peu de planétaire.

Pour la photographie je n'en ferait pas immédiatement, n'ayant pas (encore) beaucoup de connaissance en astronomie.

On m'a conseillé de d'abord me familiarisé avec un télescope et tous les réglages avant de me lancé dans la photographie qui serait assez délicate.

Mais j'aimerais ne pas devoir tout changer quand j'aurais envie de prendre des photos..

Les photos seront principalement de l'espace profond et très peu voir 0 planétaire

donc observation dans un premier temps et une évolution progressive vers la photographie.

Ferdi1180

Posté

Je serais dans cette situation, j'aurais tendance à suivre le même conseil: se familiariser avec l'instrument avant de se lancer dans des techniques plus complexes.

Quoiqu'il en soit, à mon avis, ce sera sur la monture que devra porter l'intérêt et l'effort. Budgétiser la monture, et voir ensuite ce qui sied très bien dessus, en termes de stabilité, de poids et de qualité optique ....

Il ne faut pas perdre de vue que sous réserve d'un ciel correct, des instruments entre 100 et 150mm peuvent très bien éplucher le catalogue Messier ainsi qu'un nombre non ridicule d'objets NGC, tant en visuel qu'en photo. Je m'attendrais à ce qu'un matériel dit "modeste" puisse quand même procurer des années de plaisir :). Et ne pas oublier que c'est avec le temps et la pratique que d'autres horizons s'ouvrent, que d'autres intérêts ou envies insoupçonnés qui chambouleront la donne risquent de naître ... :).

Posté

Pour l'observation visuelle et pour tâter un peu de photographie (aussi bien planétaire qu'en ciel profond), un 200mm sur HEQ5 n'est pas si mauvais...si l'on accepte que quand il y a du vent ou quand on veut pousser les temps d'exposition les erreurs de suivi rendent la monture un peu frustrante si on veut des résultats tip-top et qu'on ne se dit pas 'si seulement j'avais pris une EQ6'. Par contre, je connais aussi des gens qui ont commencé avec une EQ6 et qui s'en sont plaints, parce qu'il avaient vite perdu le courage de la transporter dans le jardin pour l'observation visuelle tandis que leur voisin plantait son Dob 200mm dans le jardin en sifflant...

Une autre possibilité, c'est de commencer en visuel avec un Dob (éventuellement plus grand si on est très axé sur le ciel profond à partir s'un site bien obscur, ou avec GoTo si on veut faire du webcam planétaire) et de commencer la photographie en ciel profond après coup avec une lunette 80mm sur une Vixen GP moins chère et plus légère.

Les deux approches sont défendables. Il faut soi-même se faire une idée du trajet que l'on veut faire et des priorités.

Posté

merci pour ces réponses la photo même si je n'en fait pas d'en l'immédiat va bcp m'intéresser donc autant investir directement dans un eq6 équivalent atlas eq-g...

je pensais à :

Télescope Orion Atlas EQ-G 200/1000

c'est le même qu'avant jute la monture qui change, est ce que optic unterliden est une bonne référence ?

je pense ne pas prendre de goto dans un premier temps je pourrais en acheter un plus tard, je me dit qu'il faut au moins que je cherche tout seul dans un premier temps.

j'ai encore quelque petites questions :

est ce que j'aurais besoin d'acheter d'autres oculaires que celles fournie avec le télescope ??

et aussi je possède un canon eos 550d avec 18-55 est ce que j'aurais besoin de matériel spécifique pour monté mon apn sur le télescope ?

et si j'au besoin de quelque chose en particulier qui me faciliterais la vie d'une quelconque manière n'hésitez pas je suis preneur !!

Ferdi1180

Posté

J'ai commandé mon Dob GSO 200/1200 chez eux. Déjà il n'y a pas de frais de port et pour ma part il est arriver 2-3 jours après la commande. Donc rapide.

Pour le reste, il faut attendre les avis des pros :D

Posté

Comptes tu imager depuis Bruxelles ? Sache qu'il s'agit de l'endroit le plus lumineusement pollué en Europe. Et Bruxelles est située dans le pays le plus éclairé au monde.

Ce sera donc très compliqué d'imager depuis la capitale belge. Il te faudra des filtres pour atténuer la PL, ou bien ne sélectionner qu'une frange de longueur d'onde (Ha, O3...).

Bon courage...

Posté

Je sais que je devrais sortir un peu de la ville mais du pays... je n'en suis pas encore la ! :p

donc si le site est bien fiable je n'ai plus qu'a commander

juste les mêmes questions qui subsistent :

est ce que j'aurais besoin d'acheter d'autres oculaires que celles fournie avec le télescope ??

aussi je possède un canon eos 550d avec 18-55 est ce que j'aurais besoin de matériel spécifique pour monté mon apn sur le télescope ?

et ne pas hésiter si vs avez de précieux conseils !

Posté

En ce qui concerne les oculaires, il n'y a que toi qui as la réponse à la question: tu verras bien quand tu auras observé avec si à terme tu veux autre-chose ou pas. Donc comme d'hab pour cette question: utilise-les un peu et tu verras!

En ce qui concerne la photo, je ne peux que te recommander de prendre un peu de temps à lire le bouquin de Patrick Lécureuil...je suis certain que tu y verras nettement plus clair sur une partie des questions que tu te poses, mais aussi pour celles que tu ne te poses pas encore

Posté

Bonjour

Avant de te lancer dans l'astrophoto voici quelques conseils:

Bien choisir la monture! Le critère principal pour une monture équipée pour l'astrophoto , c'est la charge c'est à dire le poids du materiel que tu va utiliser télescope+lunette guide+caméras +accessoirs (ça monte très vite) le moindre gramme compte! L'idéal est d'utiliser une balance et de tout peser, à défaut lire la doc de chaque élément. Crois le ou non j'ai pris une balance et suis aller peser le materiel à la boutique (le poids n'était pas donné par le constructeur) .

Pour info la HEQ5 pro fonctionne très bien pour une charge en photo comprise entre 10 à 12 kg. C'est une monture que j'ai utilisée en autoguidage avec un C8.

En suite vient le choix du materiel instrument imageur+lunette guide. Les configurations materielles sont nombreuses . Sache qu'il te faudra pouvoir ranger,transporter et manipuler le materiel tout seul . C'est à prendre en compte car un newton ne se manipule pas comme un schmidt-cassegrain ou comme une lunette, les contraintes sont différentes notamment le poids.

Le livre de Patrick Lécureuil est très bien et donne de nombreux conseils.

Pour ma part je te conseillerai bien de rencontrer des astronomes amateur de ta région ou bien de te rendre dans un club et poser des questions (monture , telescope, autoguidage...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.