Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire de l'observation sous un beau ciel de montagne ou ne serait-ce que... noir, du coup je tente de m'amuser au milieu de la pollution urbaine... Sauf que finalement je ne m'amuse pas tant que ça.

J'ai un dobson, deux oculaires fournis avec, donc vraiment bas de gamme. J'ai réussi à voir quand même quelques belles choses, M57 (mais alors vraiment il fallait savoir qu'elle était là et elle n'a été visible qu'une nuit sur six), le double amas, quelques étoiles doubles, amas globulaires.

Mon ciel est comparable à celui que donne Stellarium avec pollution à 6/10. Quels objets (si c'est possible) sont visibles et sympathiques en ciel profond? Je suis évidemment plus intéressé par des objets du genre galaxies, nébuleuses... (par contre je n'ai toujours pas pu aller vers le Sagittaire, question de configuration des lieux, dommage c'est là que ça a l'air d'être amusant)

J'ai tenté en vain des tas de nébuleuses trouvées dans les bouquins, je pointe au bon endroit et... rien. A votre avis c'est un problème de qualité de matériel, qualité du ciel, non emploi de filtre, mauvais choix d'objets?

Posté

Bonsoir. Pour les galaxies, hormis M31 tu peux oublier, c'est à réserver pour un bon ciel. Les nébuleuses planétaires, hormis M57 que tu as citée, il y a M27 qui devrait t' être accessible. Pour les amas ouverts il y a M45 dans le taureau et plus tard M42 dans orion.Tu peux observer également des étoiles doubles, albireo du cygne étant une des plus belles. En fin de nuit également Jupiter à ne pas louper.

Posté

D'abord acheter un bon filtre UHC (Lumicon UHC, Orion Ultrablock, Thousand Oaks, Omega Optical NPB) ou, si le ciel est vraiment très pollué, un OIII Baader (très sélectif, même tellement qu'il faut agrandir un poil moins qu'avec des autres filtres OIII).

Ça ne servira à rien pour les galaxies et les amas globulaires, mais pour les nébuleuses à émission, la différence est colossale. M42 est spectaculaire même d'ici avec un 114mm si on a un filtre.

Pour ce qui est des amas globulaires, bien pousser le grossissement. Pour ce qui est des amas ouvert, sélectionner plutôt ceux pas trop grands (comme ça on peut aussi pousser le grossissement). Les nébuleuses planétaires petites mais à haute luminosité de surface marchent bien aussi (également pousser le grossissement assez loin), M57 étant l'exemple type.

Très important: passer beaucoup de temps avec l'oeil derrière l'oculaire à grossissement assez élevé, et avec un T-shirt noir tiré au-dessus de la tête pour s'isoler. Question de ne pas laisser la pollution lumineuse vue à l'oeil nu influencer l'adaptation à l'obscurité.

Posté

Et puis bien sûr ....

prendre une voiture et emmener ton matos sous un vrai ciel !!

Je suis un ancien parisien et nouveau lyonnais, je sais donc de quoi on parle ... il vaut mieux dans ces conditions moins souvent mais ... beaucoup mieux !

Ciel très pollué = souvent grande ville. Si c'est le cas, chercher des compagnons de galère pour covoiturer éventuellement.

Bon ciel (sans pollution !)

Posté

klm123 , je sais bien, c'est juste que j'ai des soucis de dos, la fraicheur, le poids du dobson, la route en voiture, il faut attendre que mes vertèbres aient leurs conditions idéales elles-aussi.

Hier j'ai tenté M27, rien de rien...

Je vais me résigner à observer moins souvent mais correctement, économiser pour un oculaire à fort grossissement pour le planétaire pour les jours d'astronomie en milieu hostile.

Posté

Bonjour,

On serait peut-être un peu plus te conseiller si tu en disais un peu plus aussi. :p

Dobson…oui mais lequel ? :?:

Lieu pollué… oui mais ou ? :?:

Ton profil public est aussi muet que ton premier message à ce sujet.

Phil. ;)

Posté

Bonjour.

Comme déjà cité, sous un ciel très pollué et sauf à ne pas causer le même français il ne reste que le Soleil.

En revanche pour celui-ci, la différance avec un beau ciel reste très minime donc pas de galère de déplacement, pas de gros instrument à manipuler (donc petite monture pas chère) et splendide spectacle garanti ! Ston budget te le permet opte pour un diam^tre de 60mm ou plus en Ha ou 120 en lumière blanche (avec prisme de herschel) voir 200 (hélioscope de Newton version Dobson).

Cordialement.

Posté
klm123 , je sais bien, c'est juste que j'ai des soucis de dos, la fraicheur, le poids du dobson, la route en voiture, il faut attendre que mes vertèbres aient leurs conditions idéales elles-aussi.

Je vais me résigner à observer moins souvent mais correctement, économiser pour un oculaire à fort grossissement pour le planétaire pour les jours d'astronomie en milieu hostile.

Honnêtement, je crois qu'il faudrait tenter l'aventure malgré tout. ne peux-tu pas te ménager tout en déplaçant ton matériel ? Peut-on t'aider à mettre ton dobson dans la voiture ?

Il vaut mieux tu sais observer moins souvent mais s'en mettre plein les yeux que de voir médiocrement toutes les nuits et finir par être dégoûté de l'astronomie. Et on ressent déjà de la déception dans ton premier message.

Posté
Salut,

du coup je tente de m'amuser au milieu de la pollution urbaine... Sauf que finalement je ne m'amuse pas tant que ça.

Y'a pas de secret malheureusement.:(

Sors de la ville (pas loin, un champ en périphérie), le ciel ne sera pas plus sombre (la PL, ça se diffuse), mais tu peux gagner jusqu'à deux magnitudes (stellaires) dans le meilleur des cas.

Pour rappel: "Rappelons que la pollution lumineuse a des effets catastrophiques, même quand elle n'est pas importante.

Par exemple si à cause de quelques lampadaires on perd 1 magnitude, ce qui est vite arrivé, c'est équivalent à diminuer le diamètre d'un facteur 1,6 (un télescope de 200 mm sera réduit aux performances d'un diamètre de 125 mm)".

J'ai voulu faire comme toi et observer de chez moi (PL de ville et "fenêtre de tir" très limitée). Un seul mot: catastrophe. A s'en dégoûter de l'astro.:be:

Sauf que je savais que je devrais me déplacer obligatoirement, donc, ça n'a pas été vraiment une déception. Plutôt: "Ah, ouais, c'est vraiment pourri, pas jouable du tout de chez moi".

En 15 jours, je n'ai rien vu (les pléiades en plus moche que dans mes jumelles, un astérisme dans le dragon, et... c'est tout -je n'ai pas insisté non plus, pas la peine). Heureusement, il y avait Jupiter et la Lune pour tester les oculaires.:rolleyes:

Bref, j'attends qu'il fasse froid et vroum vroum.

J'ai un dobson, deux oculaires fournis avec, donc vraiment bas de gamme.

Ca dépend le diamètre du dob, mais avec un peu d'astuce, tu peux le déplacer sans risquer de te casser le dos. Dis-en nous plus (quels oculaires aussi).

Posté

Cela m'étonne un peu que tu n'aies pas pu voir M27, même avec un ciel pollué tu aurais dû voir quelque chose.

Bon c'est sûr un bon ciel cela change tout, mais gare au retour. Après quelques nuits passées sous un bon ciel, quand je rentre dans ma banlieue très éclairée, je pleure :confused:

Posté

Une question d'organisation peut-être ?

Pourquoi ne pas louer un gîte quelque part dans un endroit isolé ? Le temps d'un we prolongé, ou d'une semaine de vacances.. Il faut bien calculer pour que la lune ne soit pas visible au même moment. Et aussi vérifier auprès du propriétaire qu'il y a un petit coin de pelouses dont tu peux disposer, et surtout sans lumières gênantes à proximité..

Posté

Bonsoir,

Une petite suggestion: observer en seconde partie de nuit où la pollution est généralement bien moindre.

Michel

Posté (modifié)
je n'ai toujours pas pu aller vers le Sagittaire, question de configuration des lieux, dommage c'est là que ça a l'air d'être amusant

Le Sagittaire, à moins d'habiter à Casablanca, c'est foutu pour nos latitudes, il faudra revenir en début d'été.

De manière générale, évite tout ce qui est sous 30° d'élévation. Plus c'est proche de l'horizon, plus c'est atteint par la PL.

Et puis, apprends à observer. C'est fou le nombre de gens qui ont M27 au milieu de l'oculaire et qui ne voient 'rien'. Ils ont bien remarqué la zone grise mais c'est tellement différent de ce qu'ils imaginaient qu'ils ne veulent pas croire que c'est ça... ;)

Tiens, un truc visible même avec de la PL: NGC457. Essaie à un grossissement de ±40x, puis ±80x. Très chouette à observer. :)

Modifié par OrionRider
Posté

J'avais toujours prévu de me déplacer pour observer, j'ai consciencieusement choisi mon matériel en prenant le poids et les dimensions en considération, là c'est juste que je n'ai toujours pas eu l'occasion de pouvoir me déplacer (bon relativisions, je ne l'ai que depuis 1 mois).

Là je me demandais surtout si j'avais du mauvais matériel, si c'était moi qui planifiais mal mes randonnées célestes, ou si c'était le ciel au-dessus de moi.

Posté

Salut à toi, je rajooute mon grain de sel. J'ai peur que tu te dégoutes un peu de l'astro, du balcon du planétaire, la lune c'est très sympa, Orion oui mais une fois vu dans un bon ciel... Tu ne la regarde plus trop du balcon...

Tu veux voir où tu peux aller regarder près de chez toi ?

http://avex-asso.org/dossiers/pl/france/zoom/cdf-normale.html

C'est zoomable. Toulousain regarde par exemple à l'ouest de Toulouse, Lias, tu verras début de ciel correct, résultat spot fréquenté par les astram ;)

Voit sur le forum où vont les autres qui habitent près de chez toi, il faut de l'espace, un ciel dégagé (pas d'arbres partout... ) et limiter ua maximum la pollution lumineuse.

Je plussoie, mieux vaut aller observer 10 fois par an voire moins mais en prendre plein les mirettes (et pas tout seul c'est encore mieux) plutôt que tous les soirs aller de déception en déception. Donc je te conseille de faire cet effort de t'éloigner, choisi tes soirées :

- Etre dispo

- Pas de Lune

- Pas trop de vent

- Pas de nuages

Et le lieu bien sûr...

N'investi pas dans des filtres pour la pollution lumineuse, tu vas être très déçu, les filtres ça s'utilise préférentiellement sur un bon ciel, un OIII pour les dentelles du cygne par exemple. Seul exception à ce que je dis quand ce n'est plus l'oeil qui regarde mais un capteur CCD... Là évidemment tu peux faire beaucoup de chose même en ville.

Posté

Bonsoir,

voilà ... tu avoues, tu es surtout impatient !

Je crois que l'on peut tous très bien comprendre tes frustrations.

On dit toujours que l'astronomie est l'école de la patience ... À prendre en compte pour nous urbains qui n'avons

pas la chance d'avoir le dobson qui est déjà en température dans une cabane au fond du jardin ....

Profite de tes longues soirées sous un ciel pollué pour apprendre, préparer tes futures sorties.

Je suis d'accord avec Cemoi sur les vacances : rien ne t'empêche de partir en priorité en periode de Nouvelle Lune vers des cieux bien noirs.

Bon ciel

Posté

N'investi pas dans des filtres pour la pollution lumineuse, tu vas être très déçu, les filtres ça s'utilise préférentiellement sur un bon ciel, un OIII pour les dentelles du cygne par exemple..

ca se discute...

Mon filtre me permets d'augmenter le contraste de pas mal d'objet en ville (mag limite chez moi vers 4-4.5)

J'etais au restefond hier soir et je voyais la grande et la petite dentelle sans filtres :be:

Il faut restreindre les observations en ville a des objets comme les planetes, les etoiles doubles et ne pas essayer de voir les tachouilles frustrantes qui "peteront" sous un ciel noir.

Posté

je suis bien d'accord, mais les filtres achetés par quelqu'un qui débute pour lutter contre la pollution lumineuse c'est toujours décevant, mis à part encore une fois pour la photo, le ciel profond et la ville sont incompatible, on peut voir des choses mais le ciel profond ça doit nous scotcher à l'oculaire et en ville... La première fois Orion OK mais pour la suite... Sans compter que lorsque l'on voit peu d'étoile pour trouver les objets au Dob... Pas évident...

Posté
ca se discute...

Mon filtre me permets d'augmenter le contraste de pas mal d'objet en ville (mag limite chez moi vers 4-4.5)

J'etais au restefond hier soir et je voyais la grande et la petite dentelle sans filtres :be:

Il faut restreindre les observations en ville a des objets comme les planetes, les etoiles doubles et ne pas essayer de voir les tachouilles frustrantes qui "peteront" sous un ciel noir.

Bonsoir,

+1 avec Sixela et Jujulolo: j'observe de mon balcon urbain au Luxembourg: oh, cela n'a rien d'une grande ville comme Paris ou Lyon p. ex. (simplement 100.000 habitants mais généreusement inondée de photons du centre ville et du réseau autoroutier périphérique). Et un filtre, même sur ma lulu 115mm, ça sert :): mes premiers objets ciel profond (M57, M27, M42), je les ai vus grâce aux filtres (OIII et UHC).

Pour les tachouilles frustrantes:

je tenterai quand même plusieurs fois: rien que pour voir si elles sont visibles et, dans l'affirmative, pour m'imprégner de leur aspect afin de mieux pouvoir comparer sous un ciel noir - ce qui exigera de nouveau des déplacements.

Si réellement, ces déplacements s'avèrent à la longue trop difficiles ou ingérables ... je ne vois d'autre solution que d'acheter un instrument mieux adapté - sachant q'un diamètre plus faible sous un bon ciel montre plus qu'un diamètre plus important sous un mauvais ciel. Mais il faut coûte que coûte tenter l'expérience plusieurs fois. Etant principalement observateur citadin, je me déplace quand même aussi et le gain en vaut vraiment la peine.

Posté (modifié)

mais les observations planétaires, toutes !!!!! la Lune comprise, et notre étoile en prime. de quoi occuper une vie entière sur le pas de ta porte.

Ca ne sert à reine de s'écrimer sur des trucs nébuleux, seul le ciel compte dans ce cas. ET même si tu vois, ce sera pitoybale.

Il faut gerer SA situation : profite des seeings généralement bons a excellents en plein coeur de ville, et sache les quitter pour d'autres programmes.

Cela étant, il y a des choses à faire même en ciel profond en pleine PL. Mais cela demande de sortir des sentiers battus : de cibler des objets très particuliers, a très fort contraste (NPmasi aussi certains bulbes galactiques très contrastés), de grossir comme un damné, de filtrer judicieusement.

C'est aussi une superbe approche des visions en couleurs, l'oeil travaillant en vision crépusculaire. Certes, on ne distinguera que les zones les plus lumineuses, mais elles révèleront assez facilement leurs teintes, pourvu qu'on dispose d'un certain diamètre. Là aussi, une sélection rigoureuse des cibles s'impose.

Enfin ce genre d'exercice se fait en s'isolant soi-même des lumières parasites, en se mettant sous un voile noir par exemple.

bonnes observations !

Modifié par serge vieillard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.