Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu tester hier soir mon nouveau joujou, un dobson 300. C'est la première fois que je fais de l'observation, donc je n'ai aucun recul. Voilà mes premières impressions :

avec un Dobson il est vraiment enfantin de trouver les objets que l'on souhaite, une fois la collimation réussie et le pointeur rouge réglé, muni d'un atlas, on met une ou deux minutes à trouver ce que l'on cherche. Bon j'ai commencé par des choses faciles ! Pour faire vite, les quelques amas globulaires que j'ai pu observer sont très bien définis, nets partout au 18 (meade SWA) , en revanche j'ai un 9 de chez Meade serie 4000 super Ploss que je trouve vraiment sombre et pas terrible, connaissez vous cet oculaire ? pour les nebuleuses, je n'ai pas de filtre encore, j'ai pu très correctement en observer 4, blue snowball, lyre (on voyait très bien l'anneau mais pas la naine blanche), oeil de chat et Dumbell. Là où était la déception, c'est plutôt du côté des galaxies, toutes uniquement de vagues taches... La nuit semblait bonne, sacrée visibilité à l'oeil nu, mais que ce soit M 31, M33 ou d'autres, rien d'autre qu'un tache floue sans le moindre début de bras. Peut être y a til en ce moment d'autres galaxies plus faciles, plus hautes ? Avez vous une idée de ce problème ? mon oeil pas assez habitué, trop de turbulence, ou bien, tout simplement, impossible de voir des bras avec un 300 ?

merci beaucoup de vos réponses et bonne journée à tous !:p

Posté

Bonjour, :)

Moi aussi c'était avant-hier ma premlière observation avec mon Meade lightbridge 254mm. Les galaxies étaient aussi sous forme de tache floues, mais je crois que c'est assez normal sauf si y monte vraiment en diamètre. Par contre le double amas de Persée était splendide ainsi que les Pléiades et divers amas globulaires. Tout ça à l'oculaire 28mmWA de Meade et Hypérion 8mm. Alors patience..:rolleyes:

Bon ciel à tous !:)

Posté

Bonuour Zanskar ! Ah ça fait plaisir de lire un tel compte-rendu ! Je pense que tout s'est bien passé. Comme tu n'as pas trop d'expérience, tu ne vois pas encore tout ce que tu verras d'ici quelque temps. Par exemple tu n'as manifestement pas vu les deux bras principaux de M33, or ils sont accessibles à 300 mm (et même à un 250 mm). Quand tu vois une tache floue ronde, restes-y et refuse d'admettre que c'est juste une tache floue. Regarde mieux : ne serait-elle pas plus brillante au centre qu'en périphérie ? Est-elle vraiment ronde ? Etc. Il ne s'agit pas de se forcer à voir ce qui n'existe pas, mais à essayer de détecter des choses très subtiles. Sur M33, par exemple, j'ai vu dans un 250 mm et dans un 300 mm quelques dans bras, mais c'est à peine visible, il faut savoir qu'il y en a et se dire : OK, j'ai réussi à voir qu'il y a deux bras, maintenant essayons de vérifier s'ils sont vraiment uniformes... et on finit par voir que non.

L'oculaire de 9 mm qui est sombre, c'est normal : plus on grossit, moins c'est lumineux. De toute façon les Super Plössl de Meade de la série 4000 ont bonne réputation.

Je te conseille de ne pas trop demander des galaxies pour l'instant, car celles qui sont vraiment intéressantes sont quasiment toutes regroupées dans le ciel de printemps (je dis « quasiment » par prudence, mais là maintenant, je ne vois aucune exception). En automne, ce sont juste des taches floues. Mais bon, c'est intéressant aussi : elles n'ont pas toutes la même silhouette, et puis certaines sont regroupées par deux ou plus. Cherche par exemple NGC 7332 avec son compagnon 7339 (très joli couple)...

Posté

merci pour les réponses, particulièrement Bruno qui m'a apporté un paragraphe bien enrichissant ! je vais donc prendre mon mal en patience pour les Galaxies, continuer dès ce soir à essayer de rester longtemps sur l'objet. C'est vrai qu'hier j'avais tendance à sauter vite d'un objet à l'autre, mais je pense que c'est compréhensible, c'est la première fois que je mettais l'oeil dans un oculaire et j'étais tout excité à l'idée de voir ces objets que je connaissais si bien... en virtuel ! A regarder tes dessins Bruno, je me dis qu'il y a moyen de voir de superbes choses, mais que les conditions doivent être réunies, et l'expérience aidant. C'est cette expérience que je vais devoir acquérir. Allez, vivement ce soir, hier soir j'en avais oublié le double amas de Persée ! Merci encore pour votre aide, ça m'encourage !! :p

A plus pour de nouveaux retours d'un débutant !:b:

Posté

Pas loin du double amas, tu as NGC457, très chouette à observer et facile à découvrir!

Essaie d'abord un grossissement modéré (±40x), puis un peu plus élevé (±80x). :)

Posté
Bonjour à tous !

J'ai enfin pu tester hier soir mon nouveau joujou, un dobson 300. C'est la première fois que je fais de l'observation, donc je n'ai aucun recul. Voilà mes premières impressions :

avec un Dobson il est vraiment enfantin de trouver les objets que l'on souhaite, une fois la collimation réussie et le pointeur rouge réglé, muni d'un atlas, on met une ou deux minutes à trouver ce que l'on cherche. Bon j'ai commencé par des choses faciles ! Pour faire vite, les quelques amas globulaires que j'ai pu observer sont très bien définis, nets partout au 18 (meade SWA) , en revanche j'ai un 9 de chez Meade serie 4000 super Ploss que je trouve vraiment sombre et pas terrible, connaissez vous cet oculaire ? pour les nebuleuses, je n'ai pas de filtre encore, j'ai pu très correctement en observer 4, blue snowball, lyre (on voyait très bien l'anneau mais pas la naine blanche), oeil de chat et Dumbell. Là où était la déception, c'est plutôt du côté des galaxies, toutes uniquement de vagues taches... La nuit semblait bonne, sacrée visibilité à l'oeil nu, mais que ce soit M 31, M33 ou d'autres, rien d'autre qu'un tache floue sans le moindre début de bras. Peut être y a til en ce moment d'autres galaxies plus faciles, plus hautes ? Avez vous une idée de ce problème ? mon oeil pas assez habitué, trop de turbulence, ou bien, tout simplement, impossible de voir des bras avec un 300 ?

merci beaucoup de vos réponses et bonne journée à tous !:p

Les galaxies ne sont pas les objets du ciel profond les plus spectaculaires à l'oculaire. Il te faut apprendre à observer en vision décalée et avec l’expérience tu découvriras beaucoup plus de détails qui n'apparaissent pas au premier coup d'oeil.

Le ciel ne révèle ses trésors qu'aux plus patients et persévérants d'entre nous.:rolleyes:

Posté

ralalaaah les galaxies !!!

jette ton dévolues sur les nebuleuses, c'est un bon commencement, puis les amas globulaires.

tu dis que le ciel etait nickel ? crois moi il etait transparent, certes mais niveau turbue c'est pas le top en ce moment:cool:

si tu voulais en prendre plein les pupilles fallait mettre ton reveil a 4h30 et choper jupiter et M42 (cest ca que j'ai fait;)), la t'aurais trouvé ca plutot maousse:p

mais c'est un excelent debut!!!

Yannick

Posté (modifié)

avec un Dobson il est vraiment enfantin de trouver les objets que l'on souhaite, une fois la collimation réussie et le pointeur rouge réglé, muni d'un atlas, on met une ou deux minutes à trouver ce que l'on cherche. Bon j'ai commencé par des choses faciles ! Pour faire vite, les quelques amas globulaires que j'ai pu observer sont très bien définis, nets partout au 18 (meade SWA) , en revanche j'ai un 9 de chez Meade serie 4000 super Ploss que je trouve vraiment sombre et pas terrible, connaissez vous cet oculaire ?

Il n'est pas mauvais. Il est bien sûr plus sombre pour les objects étendus à cause du grossissement plus élevé, et les images seront plus floues surtout si il à un problème de turubulence atmospherique, d'équilibre thermique du miroir par rapport à l'environnement, ou de collimation.

(on voyait très bien l'anneau mais pas la naine blanche),

Agrandir plus pour voir l'étoile centrale...

La nuit semblait bonne, sacrée visibilité à l'oeil nu, mais que ce soit M 31, M33 ou d'autres, rien d'autre qu'un tache floue sans le moindre début de bras.

Pour M31, ne pas confondre la galaxie avec le noyau (qui est en effet une tache floue et sans structure). Agrandir le moins possible et sous ciel obscur on commencera à voir deux bandes sombres et de la structure dans la galaxie même autour du noyau (accessoirement, si on ne voit que le noyau, on verra M32 comme une étoile un peu floue ou une tache ronde selon le grossissement).

Il faut pouvoir déjà bien voir M110 avant que M31 ne commence à dévoiler sa splendeur (et il faut un ciel obscur plus qu'il ne faut un gros télescope, c'est même vachement impressionnant aux jumelles quand le ciel est bon!) et bien sûr ne pas trop agrandir (sinon, M31 remplit le champ et on ne voit qu'un ciel légèrement plus gris). La largeur totale de M31 fait cinq fois le diamètre de la lune, pour te donner une idée de la taille!

M33 est difficile. On voit bien les bras, mais il faut quelques années d'expérience (et impérativement être bien adapté à l'obscurité, ce qui prend 45 minutes, et utiliser la vision détournée) et beaucoup de patience, c'est très subtil. Il me faut quand-même trente secondes pour voir le bras le plus proéminent (vers NGC604, visible tout de suite), une minute d'observation pour bien voir quatre bras (dont deux carrément à la limite du visible), et vingt minutes pour bien voir tous les détails.

Peut être y a til en ce moment d'autres galaxies plus faciles, plus hautes ?

Ce n'est pas tout à fait la saison (c'est surtout avec UMa assez haut que c'est vraiment la fête).

NGC 891 est à essayer mais ce n'est pas vraiment une galaxie pour débutants non plus et demande également un ciel très obscur.

Il y a bien un groupe fabuleux d'innombrables petits machins en Persée autour de NGC1275, mais ce sont tous des petits machins invisibles à petit grossissement et donc vaches à trouver, et ce n'est pas pour débutants non plus.

NGC 6946 est bien placée et très belle mais il faut aussi de l'expérience pour voir la structure spirale, mais les trucs "standards" comme M81/M82, M51 et les galaxies dans le Lion et la Vierge ne le sont pas...

impossible de voir des bras avec un 300 ?

Tout à fait possible, mais les bras de galaxies vues en face sont toujours très, très, très subtils et je crois que c'est surtout les attentes qu'il faut réajuster (par contre, NGC604, une région HII de M33, est carrément facile et à plus haut grossissement on voit même de la structure, et avec un peu de patience on peut découvrir bien d'autres régions HII dans M33).

La moindre pollution lumineuse rend même les bras de M51 (carrément faciles avec un 300mm en ciel obscur) invisibles; il n'y a que la structure un peu particulière de M81 et les aiguilles vues sur la tranche (genre NGC4565, M104,...) qui y résistent encore un peu. Les bras de M33 et de M101 (et les bras extérieurs de M82) demandent beaucoup de patience même si le ciel est nickel, l'observateur bon, et le télescope grand...

Pour les galaxies, le meilleur filtre est le filtre à essence de la voiture ;-).

Modifié par sixela
Posté
Cherche par exemple NGC 7332 avec son compagnon 7339 (très joli couple)...

Pour ne pas parler de 7331 et des petits machins autour (sans parler de "Stephen's Quintet" qui demande beaucoup plus de grossissement et de l'expérience pour détecter les petit pois).

Et NGC 7479 qui montre bien deux une barre et deux commencements de bras...

Posté
ralalaaah les galaxies !!!

jette ton dévolues sur les nebuleuses, c'est un bon commencement, puis les amas globulaires.

tu dis que le ciel etait nickel ? crois moi il etait transparent, certes mais niveau turbue c'est pas le top en ce moment:cool:

si tu voulais en prendre plein les pupilles fallait mettre ton reveil a 4h30 et choper jupiter et M42 (cest ca que j'ai fait;)), la t'aurais trouvé ca plutot maousse:p

mais c'est un excelent debut!!!

Yannick

merci Yannick ! je vais suivre ton conseil. Quand je dis que le ciel était nickel, c'est bien entendu sans pouvoir comparer avec d'autres obs, disons que ça me paraissait nickel, assez sombre, mais hier soir déjà c'était différent, moins bien, avec quelques cirrus qui se sont même pointés vers 23 heures. Je vais continuer à apprendre ! :) A plus !

Posté

ouah !! que de renseignements ! merci Sixela, je comprends mieux mes difficultés maintenant. Vous parlez beaucoup de vision décalée dans le forum, je n'ai pas essayé, c'est vraiment efficace ? Je crois que l'expérience est primordiale en tout cas et qu'il va falloir des soirées et des soirées d'obs pour y parvenir. Mais bon, je me régale déjà, en savourant chaque objet et en en apprenant plus avec à côté de moi la série des Burnham's celestial, une vraie Bible, qui avait été conseillée ici même de nombreuses fois...

Posté

Ah oui, NGC 7479 est intéressante ! Sinon, comme galaxie d'automne "facile", car plutôt lumineuse, il y a NGC 1023. Mais elle ne montre pas de détail. Ou alors la galaxie du Sculpteur (NGC 253), très basse depuis le nord de la France, mais chez Zanskar ça devrait être nettement mieux, et ce sera peut-être la plus intéressante des galaxies d'automne pour les détails.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.