Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je passe aux nébuleuses planétaires avec tout d’abord NGC40 qui n’est pas simple a localiser car d’une part les étoiles guides se font rares dans le secteur et d’autre part cette planétaire est minuscule bref autant vous dire qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur cet objet :s sauf si vous possédez d’un gros diamètre pour le grossir à donf !

Ah Dédé!! NGC 40 est magnifique, c'était une de mes bonnes surprises des Estivales. Elle m'était apparu comme un anneau à double détente dans mon 400, avec de forts contrastes. Je me suis dit que dans un 600, elle doit fourmiller de détails. Elle ressemble à une étoile floue entourée d'un anneau contrasté.

Et hier, je me suis fait une petite virée vers la Girafe, et près de la Cascade de Kemble je suis tombé sur une sympathique planétaire méconnue: NGC 1501. Elle a une taille apparente du même ordre que M57, mais en plus faible bien sûr (sans quoi elle ne serait pas méconnue! lol ), j'ai trouvé qu'elle lui ressemblait. J'ai beaucoup aimé.

Posté

Merci pour vos messages :p

Merci Vevere, oui, ce serait été con de rater ce week-end :cool:

Jako, je ne sais pas si tu as remarqué mais je ne parles plus du "foyer de ski de St-François" mais plutôt de "L'observatoire des Bauges" ou de "St-François" ;)

Merci à toi pour ta percévérence à maintenir ton club très actif :wub: alors que la plupart des autres clubs astro de la région se cassent la gueule :(

Elarwen, c'est bien ce que je dis dans mon CROA, pour NGC40, il lui faut du diamètre pour la grossir à donf ;)

Posté
Merci pour vos messages :p

Merci Vevere, oui, ce serait été con de rater ce week-end :cool:

Jako, je ne sais pas si tu as remarqué mais je ne parles plus du "foyer de ski de St-François" mais plutôt de "L'observatoire des Bauges" ou de "St-François" ;)

Merci à toi pour ta percévérence à maintenir ton club très actif :wub: alors que la plupart des autres clubs astro de la région se cassent la gueule :(

Elarwen, c'est bien ce que je dis dans mon CROA, pour NGC40, il lui faut du diamètre pour la grossir à donf ;)

Salut DD;)

Oui j'ai remarqué le point que tu précises et ça me touche, merci:)

Pour l'assoc c'est vrai que je me démène tant que je peux, mais mon souhait serait que d'autres personnes osent s'investir bien plus pour apporter leurs compétences . ( je désespère pas ça va venir:D)

C'est vrai ça commence à bouger pas mal et c'est aussi grace aux personnes extérieures, dont tu fais partie ainsi que les astropotes du secteur.

On est une bande de vrais copains et copines qui se la jouent pas et c'est ça qui fait que les années passent et qu'on est toujours emballés pour se retrouver .:)

Posté

Joli ! Pour la bino, je suis d'accord que le côté "personnel" de l'engin, c'est aussi l'effet que ça m'a fait lors de ma dernière sortie au Ventoux, où j'ai pu tester. Mais une fois au point, c'est un régal, avec des sensations visuelles jamais éprouvées autrement. Je retiens surtout une vision de M42 absolument époustouflante, comme si ses nuages avaient gonflé...

Pour la Quinquette, tu m'as bien fait rire ! J'imagine que c'est le genre d'objet dont l'intérêt réside plus dans le fait de parvenir à le percevoir qu'à l'admirer.

Posté

Envoyé par fanstea

Tu dis avoir vu 3 galaxies dans le Quintet de Stephan.

C'etait dans ton 250 ou dans le 400

Samedi soir a Beille, je n'en ai vu qu'une dans mon 250 (j'ai d'ailleurs posté mon CROA de cette nuit superbe).

Non, dans le 400 et encore, il falait user de la vision périphérique :confused:

Pas facile visuellement, le quintet...

La première fois que je l'ai réellement vu dans mon 400, c'était à Aurillac il y a un mois et demi. Et la seule fois où je l'ai vu "avec un certain confort", c'était à Valdrôme.

Bref: même avec un 400, conditions excellentes exigées.

Posté

Salut Dédé !

ah ! c'est avec émotion que je me souviens du duo NGC 663 - 659 que tu cites dans Cassiopée; dans le grand champ de la 80ED, par des ciels épurés d'automne l'an dernier.

Tu n'as pas l'air d'apprécier NGC 40:confused: par contre, alors que déjà à la 80 j'avais trouvé que c'était une belle surprise : de petites étoiles se dévoilaient à côté au fur et à mesure que l'on grossissait.

Mais tu as raison, M76 est une valeur sûre !

Et pour Little Gem, ça m'étonne que tu ne l'aies pas trouvée, elle est assez brillante et pas tout-à-fait ponctuelle dès 50 X si je me souviens bien ;)

Posté
n'est ce pas qu'il est balaise pour rédiger:wub:, mais surtout il a une passion sans limites:) ( du moins jusqu'à temps qu'on l'entend dire: non là chuis trop crevé, ce qui doit arriver 5 fois par an):D

Charly, la porte t'est grande ouverte;) tiens, début octobre on repart pour une année de plus:rolleyes:

c'est un appelle à la cotisation ça hahahaha combien maitre ? :)

au fait je suis concepteur à Darty cuisine à Chamnord, si tu à le temps passe me coucou :) c'est vrais que je suis pas tres present ces temps si mais c'est juste le temps que je me re-rythm à mon travail ;) mon téléscope marche bien et me regarde tout les soirs et me rappelle au bons souvenir ;) bisous l'équipe !!! vous me manquez :)

Posté

Salut Dédé,

Toujours autant de plaisir à lire ta prose, qui par son rythme, sa fluidité nous offre un véritable poème, une ode à la beauté et au plaisir du partage.

Et ça repart avec la Galaxie du Triangle avec mon 250 et ensuite avec la bino montée sur le 400 de Kiwi mais dans le 400 elle ne me donne pas satisfaction (enfin pas tellement plus de détails que dans mon 250) sans doute à cause du grossissement utilisé :refl:

Au delà du grossissement il y a aussi le fait que la lumière du 400 est divisée entre les deux chemins optiques vers les oculaires et que chacun ne reçoit plus que l'équivalent d'un 280. Même si le cerveau reconstitue derrière une image globale cette division du flux lumineux est très présente.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.