Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Nous sommes toujours en été, mais la nuit arrive de plus en plus tôt, c'est chouette!!

voici deux images faites ces derniers jours, sur des objets bien bas sur l'horizon, même au Sud;

voici tout d'abord une grande nébuleuse planétaire, NGC 7293, alias Helix nébula dans le Verseau; j'y reviens presque chaque année, mais cette fois j'ai utilisé la 6303 et le RC à 1850 mm de focale; je n'ai pas fait de RVB, mais uniquement du Ha, de l'O III et quelques poses en clair pour avoir un fond de ciel un peu plus riche en étoiles (car avec le Ha et l'OIII, il n'y en a pas beaucoup!!!

l'image RVB est donc une combinaison (Ha+L)--OIII--OIII.

NGC%207293,%20r%e9duit%20Helix%20au%20RC%20et%206303,septembre%202012.3.jpg

il y avait un fort gradient rouge que mon copain Michel a bien atténué (merci!!)

Deuxième image, la grande et belle Galaxie NGC 253 dans le Sculpteur; bien basse aussi, mais pour les poses de luminance la turbulence était faible, heureusement, car la nuit suivante pour les couleurs, c'était la java bleue!!!

c'est là que l'on se rend compte que pour la chrominance, une image pas top fait aussi bien l'affaire (tout est relatif, quand même!!!)

l'image réduite cliquable:

NGC%20253%20reduit%20rc%206303%20full%20septembre%202012.jpg

Alain.

Posté

C'est du très beau travail pour ces deux objets difficiles en raison de leur position basse. Les extensions d'Helix sont magnifiques et le sculpteur vraiment très détaillé, bravo pour ces belles images !

Posté

bonjour

deux belles images emblématiques des latitudes plus faibles que nous ...

même ici c'est pas simple dès que l'on a de l'activité humaine au sud .

C'est très bien réussi !

bravo !

Posté

Bonjour Alain

Beaucoup de signal pour ces deux beaux objets; un peu rose l'oeil de Dieu mais c'est subjectif. Le ciel est clair, mais la haut ça valse pas mal.

Régis

Posté

Salut Alain,

Deux magnifiques objets qui restent bien calés sur l'horizon sud donc pas facile du tout.

Tu leur as tirés de beaux détails, et les couleurs sont superbes.

Posté

Salut Alain,

Tu n'as pas choisi la facilité avec ces 2 images.

2 très bonnes images de ces cibles 'extrèmes'.

Ca manque juste un peu de poses pour adoucir tout ça, mais c'est quand même du très haut niveau, bravo !

Romain.

Posté

Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires

Ca manque juste un peu de poses pour adoucir tout ça, mais c'est quand même du très haut niveau, bravo !

Romain.

Oui Romain, sans doute, mais dans le sud on peut compter sur les doigts d'une seule main "une bonne nuit" comme celle où j'ai pu imager Helix et faire la luminance sur 253; la nuit suivante était catastrophique pour la couleur; impossible d'avoir une mise au point "stable", je l'ai d'ailleurs écrit tout au début du post; Mon copain Michel qui était de sortie avec son club ne pouvait pas faire une mise au point sur les Pléiades dans le Dobson, c'est pour dire!!!

Alain.

Posté

Fabuleuse Helix :)

Il me semble que les sortes de traces radiales qui sont déjà visibles ici ont été révélées (en tout cas à moi:)) sur des images de la NASA faites dans de toutes autres conditions.

Bravo!

Posté

elle est superbe ton helix, des détails vraiment incroyables! je l'ai photographiée hier soir et j'ai l'impression de ne pas voir du tout le même objet!

amicalement

jean-pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.