Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Encore une fois nous avons bien visé en montant au Restefond vendredi dernier :p.

Le T400 chargé, nous avons pris la route de la montagne Pierre (Chamois06) et moi en fin d'après midi. Entre Saint Etienne de Tinée et le col de la Bonette, quelques marmottes nous ont montré leur postérieur en traversant la route ventre à terre (littéralement car elles sont bien grasses à l'approche de l'hiver).

Les couleurs des montagnes au coucher du soleil sont toujours un spectacle magnifique et nous avons pu nous en délecter en nous installant sur le spot des carrières à 2500m, après avoir franchi le "faux col" à 2700m environ.

Les conditions climatiques étaient idéales: pas un souffle de vent, pas d'humidité, seeing très pointu, SQM autour de 21,7 et température légèrement positive.

Accord tacite avec Pierre: on pointe par préférence en manuel au telrad, l'Argo Navis étant réservé aux cas désespérés :( ou aux objets trop délicats.

M57: l'anneau est presque au zénith, il est trop éblouissant à 150x et je pousse à 300x pour tenter de distinguer la centrale. Pas évident, il faut du temps, passer plusieurs fois de la vision décalée à la vision directe mais je finis par l'apercevoir très fugitivement :o.

M27: l'ensemble de la nébuleuse et de ses extensions est visible sans filtre. La centrale (qui n'est pas vraiment au centre) se voit bien; avec filtre OIII, elle est éteinte.

Les Dentelles du Cygne: Pas d'hésitation, il faut le plus faible grossissement (le Nagler 26 pour moi) et le filtre OIII. Aucune ne rentre totalement dans le champ mais la promenade est majestueuse. On passe de la Petite à la Grande, on s'arrête sur le triangle de Pickering; les volutes sont des nuages oniriques sur le ciel noir. Cent fois observées et pourtant on ne s'en lasse pas :wub:.

NGC 6888 Le Croissant: Jamais je n'oublie de le pointer, c'est même sur cette nébuleuse que je mesure ma qualité subjective du ciel. La périphérie est bien définie, on commence à apercevoir quelques détails à l'intérieur.

Le filtre OIII est sur le Paracorr, ce qui permet de changer d'oculaire en le conservant. On passe sur le Sagittaire alors au plus haut et au Sud et je place l'Ethos 13mm au PO (150x).

M17: Voilà sans doute une de mes préférées. La forme en V est éclatante, terminée sur la droite par un panache moins lumineux; au-dessous on distingue aussi des nébulosités plus ténues. Si j'avais le talent, il faudrait que je la dessine pour mieux la détailler :p.

M8: énorme dans le champ avec ses 3 lobes tous sur le même côté

M20: plus délicate, fleur à pétales

M16: ce sont les différences de teinte de la nébuleuse qui mettent en évidence les fameux "pilers de la création". L'amas reste bien présent même avec le OIII.

Sortons du Sagittaire pour pointer Hélix. Avec le filtre, les dégradés de l'anneau sont bien présents; l'objet est vraiment imposant !!. Test sans filtre: on le distingue à peine.

Le filtre OIII est enlevé.

M11: Le Canard Sauvage est un amas sympathique car il est entièrement résolu en étoiles et qu'il est vraiment très étendu.

M13, M92, M15, M3: Pas de pitié, pour les globuleux, je les attaque à 300x, mon maximum avant de monter la Powermate. Ca pique fort les yeux :D:D.

Décidément, il me faut un oculaire de 3,5mm !!!

L'amas double de Persée: Grossissement minimum, les deux coeurs sont dans le champ et quelques étoiles bien orangées forment une guirlande entre les deux amas.

En route pour les galaxies. Curieusement je préfère les NP et je me réserve la fin de soirée pour pointer mes tâchouilles à l'Argo Navis.

M'enfin, quand faut y aller ....

M51: J'ai vu mieux dans le T1000 :p, mais ça vaut tout de même le détour bien qu'elle soit déjà basse au nord. La liaison est bien visible, de même que l'autre bras.

M81+M82+NGC3077: Un trio bien connu sur lequel Pierre a planché un bon moment au telrad pour trouver la NGC :(.

M31+ M32 + M110: D'abord au Nagler 26, les 3 sont alors dans le champ, puis au 13mm pour mieux sortir la bande d'absorption de M31.

Le quintette de Stephan: Je vous la fais courte, il est si net que je le trouve au telrad et à 150x sans m'appuyer sur NGC 7331 !

Finalement, on y est restés un bon moment :rolleyes:.

J'attaque les NP avec l'aide de l'Argo Navis pour aller plus vite.

Blue Snowball: Surprise, c'est une grosse boule bleue lumineuse sans détails au T400.

Saturn Nebula: Un peu comme la précédente, mais en plus petit et de couleur plutôt verte.

Cat's Eye Nebula: Pointée à 150x, je pousse à 300x pour commencer à voir des nuances de couleur et d'intensité lumineuse, mais la fatigue me gagne :(.

NGC 7023 l'Iris: On la voit bien mais c'est déjà trop tard pour moi, je suis cuit :b:.

Il est un peu plus de 1:30h et il y a encore 2:30h de route pour rentrer; on plie.

Sur la redescente vers Saint Etienne de Tinée, plus question de dormir: 2 magnifiques cerfs sont sur le bord de la route, pas vraiment pressés de se mettre à l'abri et je stoppe carrément la voiture pour qu'ils se décident enfin à me laisser passer; ils étaient à 3m de la portière ;).

Un peu plus bas, ce sont 3 autres cerfs que nous rencontrons; le plus vieux (à voir ses bois) grimpe posément sur le talus amont, les 2 autres nous refont calmement le coup du mépris.

Je ne suis pas chasseur et jamais je n'avais vu ces animaux d'aussi près; le plus souvent ce sont des biches ou des faons qu'on rencontre.

C'est sans doute le temps de brâme pour les mâles et ils sortent sans peur pour s'affronter :jap:

Michel

Honnêtement, j'ai pointé pas mal d'autres objets, mais soit que je ne m'en souvienne plus, soit que je les garde pour moi seul, je ne les croate pas :refl:

Posté

Belle sortie !!!

Les soirées à haute altitude (2500 m quand même, ce n'est pas rien) ont l'air de fournir des cieux magnifiques, souvent exempt d'humidité !!

Par contre rentrer à 1h30 pour se faire 2h30 de route... chapeau ! Hier j'ai plié vers minuit et j'avais tout juste 35 voire 40min de route et j'ai failli m'endormir à deux reprises !

Michel, avec les copains faudra qu'on se fasse une sortie un peu plus au sud pour nous et passer une nuit en haut (une sorte de mini-rencontre !).

Au plaisir de te lire ;)

Posté
Belle sortie !!!

Les soirées à haute altitude (2500 m quand même, ce n'est pas rien) ont l'air de fournir des cieux magnifiques, souvent exempt d'humidité !!

Par contre rentrer à 1h30 pour se faire 2h30 de route... chapeau ! Hier j'ai plié vers minuit et j'avais tout juste 35 voire 40min de route et j'ai failli m'endormir à deux reprises !

Michel, avec les copains faudra qu'on se fasse une sortie un peu plus au sud pour nous et passer une nuit en haut (une sorte de mini-rencontre !).

Au plaisir de te lire ;)

Ce serait super de vous retrouver là haut et je pense que vous ne le regretteriez pas :wub:. Seulement pour cette année, il va falloir faire vite; le site sera peut-être encore accessible pour la NL d'octobre mais ensuite....

Lorsqu'on monte là-haut, on essaie évidemment de s'en mettre plein les yeux. Là, je me suis couché un peu après 4:00h et j'ai dormi ... 3 heures.

Tu imagines le lendemain :b:.

Nuit suivante: 12 heures de sommeil :wub:.

Michel

Posté

Tu en as de la chance !

J'ai été réveillé à 6h30 par mini moi :cry:

Là j'accuse le coup... mais pas grave, je vais peut être encore sortir ce soir :be:

Posté

Salut Michel :)

Quelle belle liste d'objets que tu nous détailles sur ce compte-rendu :o

Le quintette de Stephan: Je vous la fais courte, il est si net que je le trouve au telrad et à 150x sans m'appuyer sur NGC 7331 !

Finalement, on y est restés un bon moment :rolleyes:.

Tu as vu les 5 galaxies ?

Blue Snowball: Surprise, c'est une grosse boule bleue lumineuse sans détails au T400.

Saturn Nebula: Un peu comme la précédente, mais en plus petit et de couleur plutôt verte.

Bizare, tu n'as pas vu les deux extentions sur la nébuleuse Saturne :?:

Honnêtement, j'ai pointé pas mal d'autres objets, mais soit que je ne m'en souvienne plus, soit que je les garde pour moi seul, je ne les croate pas :refl:

Egoïste :ninja:..........

.........Merci quanfd même d'avoir partagé le reste de ta belle soirée :p

Posté

Quelle belle liste d'objets que tu nous détailles sur ce compte-rendu :o

Tu as vu les 5 galaxies ?

Bizare, tu n'as pas vu les deux extentions sur la nébuleuse Saturne :?:

Egoïste :ninja:..........

.........Merci quanfd même d'avoir partagé le reste de ta belle soirée :p

Bonjour Dédé,

Avec mon nouveau push-to, c'est trop facile de pointer les objets; ça va beaucoup plus vite qu'en manuel :rolleyes:.

Sur le quintette, non je n'ai pas distingué clairement les 5 galaxies, mais 3 ensembles séparés bien lumineux. A ce moment, un couple de lyonnais qui s'était installé sur le site est venu au T400; nous étions alors 4 à vouloir observer dans mon tube et je n'ai pas eu beaucoup de temps :cry:.

J'ai fait les NP en fin de séance et j'étais déjà bien crevé; je n'ai pas passé le temps nécessaire à différents grossissements :confused:.

Je comprends les astrams qui se mettent au dessin; même si le résultat graphique n'est pas présentable, ils prennent le temps de repérer les détails les plus fins de l'objet. Quand on est plusieurs à se partager un oculaire, c'est délicat de le monopoliser.

Ces sorties en haute montagne ont l'observation astro pour prétexte mais quand j'en redescends, je me sens comme lavé de la civilisation :wub:.

Michel

Posté

Joli Croa, belle sortie !

Et quel courage pour ces 2h30 de route, ça ne vous laisse finalement pas beaucoup de temps pour observer.

M11: Le Canard Sauvage est un amas sympathique car il est entièrement résolu en étoiles et qu'il est vraiment très étendu.

Oui, je l'ai constaté samedi-soir, M11 est en vérité très large, je lui ai compté jusqu'à 5 pates autour de l'amas central, à la façon M13. Une sorte de gros crabe quoi.

Sympathique est faible je trouve, il est magnifique cet amas, d'une symétrie et d'un esthétisme étonnants !

Posté (modifié)

Bonjour Michel,

Belle sortie en effet, il faudra vraiment que je me décide à me bouger et à monter un de ces 4!

Oui, comme tu le dis, les nuits de jeudi et vendredi étaient vraiment terribles question transparence. Le top fut vendredi car jeudi le mistral n'est vraiment "tombé" que dans la nuit. Samedi était pas mal non plus mais un peu moins bon tout de même.

La différence était subtile mais bien présente, notamment sur les objets difficiles comme le quintette de stephan ou les petites galaxies à coté de N 7331 que je n'avais jamais tenté avec mon ancien 200 et qui étaient beaucoup plus difficile samedi que la veille où j'ai enfin pu les observer avec le 300 que tu connais bien (à mon grand étonnement je dois dire).

Bref trois soirées d'affilée, je ne suis pas encore vraiment remis.:be: Et puis j'ai 5 pages de notes et croquis à mettre au propre, Céphée et Pegase ont été ratissé de long en large.

Bon ciel à toi et bon Restefond si tu montes encore dans la semaine, mais la meteo n'a pas l'air sensas...

Laurent:)

Edit: je viens de lire le post de Dédé et ta réponse sur le quintette, et pour moi, le vendredi, les 3 principales étaient visibles en vision directe avec sur les 2 galaxies jumelles, en vision décalée, je me cite "tache floue allongée avec zone plus brillante au centre également allongée et une sorte d'étranglement au milieu laissant deviner leur dualité" (je n'ai pas pensé à noter si l'on voyait les noyaux, l'excitation sans doute:D). Pour N7320 " Même brillance que 7318A/B allongée suivant la même direction que les jumelles avec un noyau ponctuel". Les deux autres n'ont été vue qu'en vision décalée excepté les noyaux, j'ai noté "vagues taches floues, très faibles- noyaux ponctuels":be:.

Cela avec nagler 13 et 7 (x120 etx230) et une mvl de 5.89 (en vision directe, j'ai toujours la flemme de la faire jusqu'au bout:be:) sur la séquence de la polaire (sans doute autour 6.2/6.3 "en décalée" et au zénith). Pour comparaison, le samedi, seules les trois principales étaient visibles et seulement en "décalée" les deux autres ne l'étaient que par leur noyau.

Au fait, si tu veux te laver de la civilisation, il faudrait que tu viennes me voir dans l'arrière pays varois, c'est déjà pas mal...

Modifié par laurent83
Posté

Un gros diamètre et un ciel de col qui va bien : des observations excellentes ! Certaines de tes descriptions font vraiment rêver, à part Blue Snowball, dont je suis étonné que tu n'aies pas réussi à extraire quelques détails de surface. Peut-être de la turbulence au moment de cette observation ?

En tout cas le passage sur la Quinquette fait de l'effet... C'est là qu'on se dit qu'il faudra monter en diamètre, un jour ! Et en altitude aussi, si possible (encore que le Ventoux ou Lure, c'est déjà pas mal).

Merci d'avoir pris la peine de rédiger ce beau CROA.

Posté

quel récit! tu ne te déplaces pas pour rien :D

un tout petit truc

L'amas double de Persée: Grossissement minimum, les deux coeurs sont dans le champ et quelques étoiles bien orangées forment une guirlande entre les deux amas.

je suis toujours surpris de ne pas lire "grossissement maximum sur les minuscules étoiles qui ornent les coeurs"

j'aime bien :)

merci de nous raconter ces histoires d'étoiles :p

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens d'émerger après une nuit de 14 heures :wub:.

Le projet d'aller au T1000 merdredi dernier est tombé à l'eau à cause de l'indisponibilité de l'un des participants; j'ai noyé ma déception par une autre visite au Restefond avec nuit sous la tente sur place :p.

Début d'après midi, arrivée aux prairies déjà occupées par 4 astrams: un T560, un C11 et deux montages à lunettes pour l'astrophoto. On se serre la paluche, on se souvient s'être déjà rencontrés les autres années. Leurs immatriculation: du 54 et du 67, ils sont venus de loin mais ils sont là pour la semaine :o.

Je monte faire un tour au Fort; les 2500m d'altitude se ressentent au souffle :(. Deux astrams sont partis ou sur le départ, il en reste 3 bien au chaud au soleil.

La nuit arrive avec l'humidité car il a plu la nuit précédente; heureusement, ça gèle assez vite et tout le monde s'équipe pour une nuit de haute montagne; perso, j'enfile la grosse North Face que Fred Géa m'a conseillée ;).

Je n'ai qu'un seul objet en projet pour cette nuit: B86, la tâche d'encre. Voilà un objet trop bas pour être observé depuis Calern où le sud est pollué des lumières de la côte. C'est donc par lui que je commence en pointant NGC6520, le petit amas qui se trouve tout à côté.

Le seeing n'est pas aussi bon que celui de vendredi dernier et le ciel est encore bien clair mais le Sagittaire ne fait qu'une brêve apparition au-dessus des montagnes, il faut faire avec. Pourtant, la nébuleuse obscure se distingue bien à 150x; j'ai juste oublié de monter de quoi la dessiner :(. La partie la plus évidente me fait penser à une tête de Mickey sens dessus dessous avec ses grandes oreilles. Les étoiles de l'amas NGC 6520 seraient issues de ce nuage obscur.

J'y reste un bon quart d'heure, variant les grossissements mais c'est à l'Ethos 13mm que je la préfère.

Christophe, celui du 560 vient jeter un oeil dans mon PO et me donne des nouvelles idées de pointage.

NGC 253, la galaxie du Sculpteur est déjà assez haute; elle occupe pratiquement tout le diamètre de l'Ethos. Le coeur est bien différencié des bras dont l'aspect semble très cotonneux.

NGC 891 dans Andromède. Superbe fuseau barré par sa bande d'absorption.

NGC 1023 dans Hercules. Pas loin de la précédente, il faut lui rendre visite aussi. Sa lumière est lisse contrairement à celle que j'observais sur NGC 253, mais elle est vaut le détour.

M33 sans commentaires sauf ma découverte (merci Christophe) des zones HII dont NGC 604. Le filtre OIII en mettra en évidence pas mal d'autres. On pourrait en voir au T400 sur dans d'autres galaxies :o. J'en avais vu un bon paquet sur M51 au T1000 de Stellarzac, voilà un autre challenge pour mon 400 ;).

NGC 40. Celle-là, je l'aime bien; plein de détails à voir: la centrale évidente, la forme qui s'alllonge à 300x, des variations de luminosité apparaîssent.

Saturn Nebula . Comme pour NGC 40, la forme s'ovalise peu à peu et les petits "feux de position" sortent en vision décalée.

NGC 7023, l'Iris. Très vaguement vue mais sans aucun détail.

"Les Dentelles". Généralement, je les observe à 70x mais je monte à 150x + OIII. Il faut vraiment déplacer le dobson sur chaque objet, mais après un bon quart d'heure, je pense avoir fait le tour de cet énorme amas de nuages.

De nouveaux détails sont visibles, qu'un dessinateur aurait sans doute observés depuis longtemps.Et pourtant, il sont là depuis bien longtemps :D.

NGC 6888 Le Croissant à 150x +OIII. Je ne sais pas si c'est l'humidité rémanence mais même si les strucures du centre sont un peu visible, ce n'est pas le meilleur que j'aie vu depuis ce site.

J'arrête là le CROA sur le ciel, ça risque d'être trop long:b:.

Il est 2:00h, les photographes sont derrière leurs écrans et je pense à me mettre au lit. La nuit s'annonce fraîche, je vais dormir tout habillé avec même un bonnet pour mon crâne un tant soit peu déplumé.

..........

Le soleil commence à réchauffer l'atmosphère, la gélée blanche a fondu, il est près de 10:00h. Petit déj rapide, je charge la voiture, fais la bise aux copains et en route pour la redescente vers saint Etienne de Tinée où je vais m'offrir un bon petit magret de canard.

Incroyable, mais à la fin du repas, qui vois-je se pointer :?:, ce lâcheur de Bernard Augier qui s'était annoncé là haut et n'était pas venu :confused:.

Espérons que la NL d'octobre n'aura pas encore enneigé la route pour qu'on puisse y faire encore une dernière séance astro avant l'hiver :).

img1911rr.jpg

img1912x.jpg

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Merci pour le CR Michel.

Avec chti bilou , omi 06 et PatS on était aux ecuries samedi 15 (on s'est couché vers 5 h du mat et parti vers 7h30 apres un court dodo au froid).

J'ai pointé pas mal des objets que tu as pointé avec mon modeste 250. ce qui m'a frappé (c'etait mon premier restefond) c'etait de pouvoir voir sans soucis la petite et la grande dentelle sans filtre :b:.

Pareil pour M31 qui débordait complétement de mon 24mm alors que en ville c'est une petite tachouille...

Quand à la nebuleuse d'orion meme si c'est pas encore la meilleur periode c'etait vraiment exceptionnel :b:

j'ai aussi "vu" NGC 6888 avec mon NPB mais surtout le contour.

Et je n'ai vu qu'un point avec peut etre (?) des petits renflement sur saturn nebula.

J'espere pouvoir remonter en octobre....

Posté
Merci pour le CR Michel.

Avec chti bilou , omi 06 et PatS on était aux ecuries samedi 15 (on s'est couché vers 5 h du mat et parti vers 7h30 apres un court dodo au froid).

J'ai pointé pas mal des objets que tu as pointé avec mon modeste 250. ce qui m'a frappé (c'etait mon premier restefond) c'etait de pouvoir voir sans soucis la petite et la grande dentelle sans filtre :b:.

Pareil pour M31 qui débordait complétement de mon 24mm alors que en ville c'est une petite tachouille...

Quand à la nebuleuse d'orion meme si c'est pas encore la meilleur periode c'etait vraiment exceptionnel :b:

j'ai aussi "vu" NGC 6888 avec mon NPB mais surtout le contour.

Et je n'ai vu qu'un point avec peut etre (?) des petits renflement sur saturn nebula.

J'espere pouvoir remonter en octobre....

Ah le premier Restefond, c'est toujours un peu surprenant :p.

Les Dentelles et le Croissant, c'est vraiment autre chose avec le OIII ou le UHC. Je ne sais plus si je voyais l'intérieur de NGC 6888 quand j'avais un 250, mais il faut vraiment un bon ciel.

Pour Saturn Nebula, c'est autre chose et même avec le 400, j'ai eu un peu de mal avec les extensions; j'ai dû attendre et grossir à 300x pour que la luminosite de la boule s'atténue un peu.

Le sol des prairies est tourbeux et assez souple, pas vraiment favorable aux forts grossissements car alors, centrer l'objet au dobson devient un sacré sport :(. Il est bien possible qu'à 1D ou plus, les extensions sortent plus facilement. Je tenterai une autre fois depuis les carrières où le sol est en ballast.

J'ai rajouté 2 photos d'ambiance pour les astrams qui ne connaîssent pas le site.

Michel

Posté

salut Michel,

Tous tes récits donnent vraiment envie de t'accompagner une nuit laà-haut, même si depuis la Touraine ça fait tout de même une trotte...

Il faudra un jour que je puisse mesurer avec précision la transparence des différents ciels que je visite, car leur évaluation intuitive est très dépendante des conditions, de l'humeur, de l'ambiance.

En tout cas, j'ai aussi découvert un superbe ciel au RAAGSO durant trois nuits, meilleur qu'à Valdrome, mais le Restefond semble toujours la référence ultime...

Merci de ton partage, a bientôt,

Jean-Louis

Posté

Bonjour Michel :)!

L'observation avec un grand diamètre et un ciel de montagne doit être tout autre chose que celle réalisée en milieu urbain:o.

Tes descriptions font rêver:b:.

Mais j'arrive quand même à bien me régaler avec mon modeste 203mm:wub:...mais arrêtons là la comparaison...je ne réalise pas du tout ce qu'est l'observation sous un ciel non pollué...:confused:!

Merci pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Bonne continuation et bon ciel;).

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.