Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour Valentino,

Je viens d'ouvrir une discussion à propos de ton logiciel sur Astro-Québec afin de le faire connaître et demander à d'autres amateurs du Québec de le tester.

Ainsi nous verrons s'ils obtiennent les mêmes résultats que moi. Au cas ou le problème serait un code 18 (18 pouces devant le clavier...soit moi.)

Le lien vers le fil sur Astro-Québec: http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?f=12&t=10301

Aussi, j'ai fait un test avec la version en ligne et le problème est moins grave.

Il y un décalage de seulement deux heures. Pour une observation entre 21h00 et 22h00, les données seront valides pour 23h00 à 0h00 et la carte du ciel pour 23h30.

À plus,

Posté (modifié)

Que dire à part BRAVO pour tout ce travail, Valentino.

Il était attendu ton logiciel et tu l'as finalisé.

Un grand MERCI pour avoir simplifié la vie de nombre d'astram !

Je m'en vais de ce pas "l'expérimenter" avec mes gamins de collège du club astro ! :)

Alain

PS : il va sans dire qu'il entre dans le panthéon des logiciels-à-avoir, comme stellarium, celestia, etc. :wub:

Modifié par 0zzy
Posté (modifié)

J'ai cherché toute la matinée, mais je n'ai trouvé aucune erreur... Est-ce que quelqu'un a les mêmes problèmes de coordonnées que Tchikapong ?

De préférence quelqu'un qui n'habite pas en France ...

Edit : Tchikapong, l'heure de ton ordinateur est-elle bien réglée ? As-tu une alerte après avoir cliqué sur "Générer une soirée" ?

Modifié par Valentino
Posté

Bonjour,

Après vérification, oui l'horloge de mon PC est bien réglée pour ici et non, aucune alerte lorsque que je génère la soirée.

Demain, j'ai une réunion avec mon club d'astronomie. Je vais faire appel à mes confrères du club pour qu'ils testent eux aussi et je devrais pouvoir te revenir avec des nouvelles en fin de semaine.

Merci pour tes recherches.

Posté

Bonjour,

Regardes voir du côté du format des dates.

En France c'est JJ/MM/AAAA mais c'est pas le cas partout.

Au Quebec (contrée rude ou les hommes sont puissants et ou les moutons se cachent) ce serait plutôt AAAA-MM-JJ

Les dates et les encodages de caractères donneront du boulot aux informaticiens pour des siècles et des siècles :be:

Posté

Bonjour,

Piste intéressante Leimury, mais après tests en changeant le format de date dans windows, toujours les mêmes résultats malheureusement.

Valentino, avec un peu de patience, nous allons finir par mettre le doigt sur le bobo.

À plus,

Posté (modifié)

Je crois que j'ai trouvé, alors pour être sûr une petite question, pour faire les calculs avec Montréal, la longitude est positive ou négative ??

Je vous pose cette question car dans l'exemple 12.b p.91 de Astronomical Algorithms (j'espère qu'il y en a qu'y l'ont), pour faire le calcul avec Washington D.C, ils utilisent une longitude positive (+5h08min15s), or je croyais qu'e vers l'ouest on comptait en négatif ! :o

EDIT :

Bon je suis presque sur d'avoir trouvé le problème. J'explique.

Comme je viens de vous le dire, je pensai que la longitude se comptait négative vers l'Ouest. Or c'est l'inverse dans les formules d'Astronomical Algorithms, je viens de le voir p.88.

Du coup, toutes mes villes dans la BDD sont avec une longitude négative vers l'Ouest (nottament Montréal) et positive vers l'Est.

Maintenant tout s'explique. Au Québec, vous êtes à une longitude de +77° environ, et moi je travaillais avec -77°. Du coup je calculai les coordonnées avec la même latitude mais une longitude complètement différente qui correspondait au Kazahkstan. Et que remarque-t-on, avec ce pays le Québec a 10h de différence ! Soit exactement le décalage observé. On observait aucun problème en France puisque la longitude est quasi-nulle (entre 2 et -2 ça ne change presque rien...).

J'ai donc juste à modifié un - par un + dans la formule qui calcule l'angle horaire pour arriver à des résultats cette fois-ci totalement cohérent.

J'espère avoir été clair, et surtout j'espère que c'est bien ça le problème !

Modifié par Valentino
Posté

Bonsoir Valentino,

Je venais t'annoncer qu'un des membres de mon club avait fait le test et qu'il obtenait les mêmes résultats que moi.

Aussi, j'ai fait un test qui semblerait confirmer l'erreur que tu as trouvée.

J'ai produit une soirée pour 17h00 heure locale au Québec, soit 21h00 TU.

J'ai produit une soirée pour 21h00 heure locale à Glasgow, Royaume-Uni, ce qui donne 21h00 TU aussi.

Pour les deux, la carte du ciel qui m'est donnée, est la même. Ainsi, je verrais le même ciel au Québec (17h30) et à Glasgow (21h30) en même temps. C'est impossible, juste à penser au fonctionnement d'un cherche étoile. Je verrai le même ciel qu'à Glasgow à 21h30 lorsqu'il sera 21h30 heure locale au Québec, soit 5 heures après Glasgow (+ 5 heures). Note que je ne tiens pas compte de l'heure d'été.

La solution est proche... Très proche. :D

Aussi, je confirme qu'une longitude Ouest est normalement négative et une longitude Est est positive. Dans ton équation que je ne connais pas, est-il possible que tu arrives à quelque chose comme "-" multiplié par longitude "-" donne un "+" (cas Ouest) et "-" multiplié par longitude "+" donne "-" (cas Est)?

Bonne nuit,

Posté

Normalement dans mon livre : ANGLE HORAIRE = HEURE SIDÉRALE - LONGITUDE - ASCENSION DROITE

Sauf que dans cette formule, la longitude est compté négativement vers l'est et positivement vers l'Ouest. Or mes coordonnées de la BDD c'est l'inverse. Il me suffit donc de remplacer cette formule par :

ANGLE HORAIRE = HEURE SIDÉRALE + LONGITUDE - ASCENSION DROITE

Et après plusieurs tests, tout fonctionne beaucoup mieux !

Posté

Bonjour,

Merci pour les informations Valentino. Je crois que mes prochaines lectures sur l'astronomie devraient s'éloigner un peu de l'observation et toucher ce qui regarde les calculs des mouvements célestes.

Je prends note pour le livre Astronomical Algorithms.

J'ai hâte de tester la version corrigé de ton logiciel.

Merci pour ton travail,

Posté

Je vous propose la nouvelle version tout à l'heure, je travaille sur les derniers réglages.

Merci à toi de m'avoir rapporté ce bug !

Posté

Je viens de finaliser la version 1.2 avec notamment les améliorations suivantes :

- correction du bug de longitude rapporté par Tchikapong

- ajout d'un exécutable UpdaterAstroGenerator.exe pour gérer les mises à jour.

Bon ciel !

Posté
Je viens de finaliser la version 1.2 avec notamment les améliorations suivantes :

- correction du bug de longitude rapporté par Tchikapong

- ajout d'un exécutable UpdaterAstroGenerator.exe pour gérer les mises à jour.

Bon ciel !

Bon boulot ! Vraiment !

Par contre, pour jouer les esprits chagrins, y a-t-il une raison technique pour limiter les oculaires jusqu’à 29mm seulement ?

Posté

Bravo Valentino,

Maintenant, tout fonctionne à merveille.

Je vais l'utiliser quelques temps et te revenir avec ma "Wish List" pour les fonctionnalités de ton logiciel.

Encore bravo et merci,

Posté

Bonsoir,

Je suis épaté par la simplicité d'utilisation et les qualités de ce logiciel. C'est superbe, un véritable cadeau pour tout astronome, quelque soit son niveau.

Merci mille fois.

Bon ciel.

Posté

Bonjour Valentino,

Ton prog est vraiment pratique et très utile, surtout pour le débutant que je suis.

Un truc qui je pense serait bien pratique, serait de rajouter le delta des coordonnées d'un objet à l'autre (pour faire rapidement du pointage différentiel).

merci

jpettit

Posté

Je vais voir si je peux le faire. Ça ne doit pas être très difficile mais j'ai pas non plus envie de surcharger le logiciel.

Merci quand même :)

Posté

Coucou !

Et pour t'aider dans l'exploration de la base des NGC, ne serait-il pas possible de modifier les caractéristiques des objets, avec un log à te transmettre (manuellement, automatiquement ?) pour t'aider à la mise à jour ?

Posté

Si pas de problème, automatique ça va être un peu compliqué mais si tu vois des erreurs ou des choses a améliorer/changer envoie moi un message ou poste dans cette discussion je mettrai ça dans la prochaine mise a jour !

Posté

Ça y est, j'ai testé... et c'est très bon!

Deux remarques toutefois:

- Les oculaires limités à 29mm

- La BDD non-éditable (format sqlite), dommage.

En tous cas, beaucoup de potentiel, tu es vraiment très doué!

Posté
Pouvoir éditer la Bdd ? Je peux créer une interface pour ça pourquoi pas.

Merci !

Merci à toi!

Ce serait pratique pour rajouter des objets (par exemple, certains Collinder et Melotte en amas ouverts, éventuellement créer une catégorie "Etoiles doubles" et "Astérismes" -mais ça, ça doit demander plus de boulot), modifier l'intérêt de certains objets, bref, une BDD à la carte, selon ses goûts.:)

Posté

Bonjour Valentino,

je suis un tout nouvel utilisateur et encore débutant en astro.

J'ai utilisé une fois pour l'instant ton outil et je pense que je ne vais pas pouvoir m'en passer tellement qu'il est bien ;)

Voici quelques suggestions:

- Pour t'aider dans la correction de bugs, pourquoi ne pas mettre en place un petit formulaire directement dans le soft pour remonter les bugs rencontrés par les utilisateurs. Ce sera peut être plus simple à gérer pour toi et aussi pour nous si tu fourni un changelog.

- Pour les objets du ciel profond, me suis rendu-compte qu'il faudrait peut être une carte détaillée style Sky atlas pour chaque objet qu'on veut observer durant la nuit d'observation afin de pouvoir les rechercher plus facilement dans leur constellation.

- Dans la version en ligne, il me semble avoir vu l'info pour chaque objet si la recherche est facile ou plus compliquée, information que je n'ai pas vu dans la version offline.

Voilà en espérant avoir contribué à la bonne marche :)

Posté

Pour la BDD, comme tu es en SQL, ce serait bien de permettre de charger des bases supplémentaires (avec images) histoire de laisser libre court aux gens de mettre au point des catalogues additionnels. Il faut donc bien décrire la structure de ta base.

Attention, il faut pouvoir installer/desinstaller les bases.

Posté (modifié)

Super cefabien, de très bonnes idées que je me suis empressé de noter !

Juste une petite remarque, la difficulté d'observation est belle et bien présente (regarde dans le tableau).

En tout cas content que le logiciel te plaise !

Fred_76 : ce que tu me proposes me semble difficile vu comment est conçu le programme. En effet les images sont dissociées de la base et tous les objets sont dans une seule et même table. Pouvoir juste rajouter quelques objets me semble déjà pas mal sachant que la base contient déjà plus de 13 000 objets (NGC et IC), non ?

Que penses-tu qu'on pourrait rajouter comme type d'objets ?

(vous me donnez beaucoup de boulotttttttttttt............ :p)

Modifié par Valentino

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.