Aller au contenu

saturne et jupiter avec etx90at

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Avec mon telescope etx 90at je vois très bien saturne et jupiter mais la division de cassini ainsi que la grande tâche rouge passent un peu aux oubliettes :? alors à partir de quel diamètre on voit tous ces détailsssss :!: :!: :D :shock:

Invité Anonyme
Posté

Au moins un ETX-125EC

Posté

la division de cassini est normalement visible.

par contre c'est vrai la grande tache rouge nécessite souvent un diamètre plus important

Posté

Personnellement avec mon 114/900 je vois très bien la division de cassini ainsi que la grande tache rouge.

Mais il est vrai que pour voir la grande tache rouge il te faut de bonne condition d'observation, notament pas trop de polution lumineuse, ca on ne le dira jamais assez, ainsi que de bon oculaire. La qualité de l'observation passe pas que par le telescope, il passe aussi par les oculaire, c'est important.

• 1 mois plus tard...
Posté

Pouratant j'ai de bons oculaires c'est des super ploss série 4000, j'en 7 mais c'est vrai que question polution lumineuse c'est pas le top ça doit être ça, non???

Posté

le tout est de bien observer aussi...

essaye d'observer entre ton oeil et ton oreille (c'est pas une blague...) autrement dit, ne fixe pas l'objet que tu observes... car la partie de ton oeil entre la rétine et ton oreille est la plus sensible...

et aussi, veille bien à faire une mise au point PARFAITE... en effet, moi ossi, je négligeais la mise au point avant... mais une bonne mise au point peut parfois prendre 5 min...

et comme me la conseillé seb, fais la mise au point avec un pince à linge pour avoir plus de précision...

Quant à la pollution lumineuse, je doute qu'elle soit aussi nocive pour des objets aussi brillants que jupiter et saturne...

la pollution lumineuse est très genante pour le ciel profond... mais qd meme moins pour le planétaire

a+

Posté

Je pense quand même que la pollution lumineuse à un effet sur les planètes en diminuant la contraste.

Mais de là à ne plus voir la grande tache rouge et la division de Cassini je doute.

En tout cas, pour bien observer :

:arrow: sortir l'instrument à l'avance

:arrow: rester un quart d'heure dans l'obscurité pour que notre oeil s'habitue

:arrow: utiliser une lampe rouge qui éblouit moins que les blanches

:arrow: regarder l'objet en vision décalée

:arrow: ensuite c'est une histoire de temps et d'habitude car plus tu observeras plus tu verras de choses. :wink:

Posté
"sky35"

:arrow: rester un quart d'heure dans l'obscurité pour que notre oeil s'habitue

:arrow: utiliser une lampe rouge qui éblouit moins que les blanches

:arrow: regarder l'objet en vision décalée

:arrow: ensuite c'est une histoire de temps et d'habitude car plus tu observeras plus tu verras de choses. :wink:

Que veux-tu dire par temps décalé (On ne rigole pas chuis débutant) ?

Posté

VISION décalée :D

c'est quant tu ne regardes pas l'objet en face mais "sur le côté" ainsi, tu utilises une strucutre de l'oeil qu'on appelle les bâtonnets et qui sont beuacoup plus sensibles que les cônes que tu utilises habituellement

Posté

Ce serait plutôt l'inverse Guigui :wink:

Mais bon, la vision décalée sur la Lune, heu... pas trop :D:D:D Déjà qu'il faut presque un filtre pleine ouverture pour pas se cramer la rétine :roll: :wink:

Cyp

Posté

Et pi m'en fou j'ai raison :p

Les bâtonnets sont présents en nombre très élevé (75 à 150 millions) et se répartissent surtout en dehors de la fovéa. Ils ont un diamètre moyen de 2,5 à 3 microns et une distance mutuelle allant de 10 à 20 microns. Les bâtonnets possèdent une très bonne sensibilité ce qui explique qu’ils interviennent essentiellement en faible lumière (vision de nuit). Il n’existe qu’un seul type de bâtonnet. La vision des couleurs n’est pas assurée par eux.

Les cônes sont beaucoup moins nombreux (6 à 7 millions). Ils se trouvent essentiellement dans la fovéa. Ils sont plus petits que les bâtonnets (1 à 2 microns) et plus serrés (distance moyenne de 2,5 à 10 microns). Les cônes interviennent essentiellement en vision diurne. Il existe trois types de cônes dont les sensibilités spectrales dues aux pigments qu’ils contiennent sont différentes. Ce sont les cônes qui permettent la vision des couleurs.

http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Dossiers/Ges...uleur/chap1.htm

Posté

Merde, j'avais mal compris ta phrase, je croyais que tu disais que les batonnets était ceux qu'on utilisait d'habitude :roll: Oups... :o:D lol

:jesors:

Cyp

• 3 mois plus tard...
Posté

malgre mon 200mm avec qui je fait enormement de planetaire

j'ai toujour garde mon tube seul de l'ETX90 qui me saire pour du

parallele car le champ est legerement plus large

mais ce qui conserne la tache rouge et la division de cassini

il sont tous deux visible chez nous dans l'ain01 car il est vrai que

nous benefition quand meme de tres bon endroi

amities a vous

JEROME :wink:

Posté

essaye d'observer entre ton oeil et ton oreille (c'est pas une blague...) autrement dit, ne fixe pas l'objet que tu observes... car la partie de ton oeil entre la rétine et ton oreille est la plus sensible...

et aussi, veille bien à faire une mise au point PARFAITE... en effet, moi ossi, je négligeais la mise au point avant... mais une bonne mise au point peut parfois prendre 5 min...

et comme me la conseillé seb, fais la mise au point avec un pince à linge pour avoir plus de précision...

Quant à la pollution lumineuse, je doute qu'elle soit aussi nocive pour des objets aussi brillants que jupiter et saturne...

la pollution lumineuse est très genante pour le ciel profond... mais qd meme moins pour le planétaire

a+

A quoi te sert la pince a l'inge parce que moi les mises au point c pas mon fort.........

Merci

Posté

Pour la mise au point, il y a une aide dans Astrosnap (ainsi que pour la mise en station)

Je me suis enfin décidée à lire l'aide de ce logiciel qui est vraiment...FABULEUX :D

Posté

a+

Bonjour!

La mise au point avec une pince à linge? :o ça consiste en quoi??

Merci!

Gerard

Posté

Les molettes de mise au point sont parfois petites, donc peu efficaces s'il s'agit de faire un petit mouvement. Une pince à linge sur la molette sert de levier improvisé et pas cher qui démultiplie le mouvement et permet une mise au point plus fine.

:wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.