Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Bon allez je me lance pour un CROA, la soirée d’hier méritant vraiment d’être partagée

Le site

Col du Glandon (Savoie), 1940m.

Cela fait plusieurs mois que nous souhaitions organiser une petite virée vers l’un des meilleurs spots de Savoie. Le col est accessible de juin à octobre mais entre le temps de maussade de juin, les fermetures liées aux courses cyclistes, la cohue estivale, aucune date n’a pu être trouvée…jusqu’à hier.

Un conseil : Evitez les WE de mi juillet à mi août, le parking est bondé (jusqu’à 40 campings cars) et le va et vient de véhicules se poursuit toute la nuit… C’est un peu mieux en semaine, et franchement plus tranquille en septembre.

Compter 1h30 de route depuis Chambéry, 2h depuis Grenoble. Sur place, aucune lumière gênante et un horizon bien dégagé sur 270 °, seul le nord ouest étant un peu bouché par la chaine de Belledonne.

Plein sud, le pic de l’Etandard est suffisamment éloigné ; Les objets d’une déclinaison supérieure à -35° comme l’étoile Fomalhaut passent au dessus de la chaine de montagne

L’équipe et le matos

Claude, Anthony et moi, du club de La Rochette, avec un dobson de 457 mm (l’ex de Dob bleu)

Erwan et son dobson de 600mm

Les conditions

Ciel magnifique sur la Savoie depuis vendredi. Mais vers 15h ce samedi, changement de décor, une bonne partie du département se couvre de nuages. La météo restant très optimiste pour la soirée, nous rejoignons tout de même le col à 19h. Sur place, la température est de 8°, on ne voit pas à plus de 100m, l’humidité doit être proche de 100% :mad: Le plus optimiste d’entre nous, Erwan , nous prédit un ciel dégagé dès le coucher de soleil…euh…dans 1h !

Blottis dans la voiture pour grignoter et boire un thé bien chaud, nous attendons en espérant.

20h, le plafond semble se déchirer, le vent s’atténue. Et un quart d’heure plus tard, miracle, le ciel est entièrement dégagé, les nuages se sont littéralement désintégrés.

Les instruments sont installés et réglés en un temps record, place au spectacle !

Les observations

La nuit tombe, le ciel répond à nos attentes. Je le trouve moins pur que dans le Queyras, mais meilleur que tous les autres sites de Savoie que nous fréquentons régulièrement.

Nous commençons par les classiques de l’été. M13 dans Hercule, est le premier. Il nous semble le voir à l’œil nu, sans certitude toutefois. Au T457 X 220, il remplit quasiment tout le champ du nagler 9mm. La turbulence est faible, le piqué est très bon.

Ensuite vient M17. Au 600 X70, avec un filtre UHC, les extensions sont immenses alors que le centre est lumineux mais uniforme. A x 200, l’image centrée sur le L, très complexe, montre de nombreuses nodosités; magnifique.

En se « promenant » dans cette région, Erwan tombe par hasard sur l’amas globulaire NGC 6712 et la nébuleuse planétaire IC 1295, visibles dans le même champ. A faible grossissement c’est amusant on dirait deux petites boules grisâtres identiques, mais un grossissement plus élevé permet de se rendre compte de la forme caractéristique du globulaire.

Le clou de la soirée arrive enfin: le cygne est au zénith, les 2 dobsons sont orientés vers les dentelles. A défaut de filtre OIII, un UHC est placé devant un UWA 28mm à 82° de champ. D’habitude je préfère NGC 6992, que je trouve plus lumineuse et complexe. Mais sous de très bonnes conditions comme ce soir, NGC 6960, qui traverse l’étoile 52 du Cygne, est splendide, d’une finesse incroyable. Elle rentre tout juste dans les 70’ de champ apparent. Le triangle de pickering est également surprenant de détails, quoique beaucoup moins contrasté que les 2 boucles principales. Après cette observation, Erwan est d’ailleurs définitivement conquis par cet oculaire :wub:

Je passe rapidement sur les autres Messiers faciles, sublimés par ce très bon ciel et par nos deux instruments : M20, M16, M27, M15, M11, M92 et M57. Curieusement, même au T600 x 400, l’étoile centrale de la nébuleuse de la Lyre reste invisible ; Peut-être trop de turbulence ?

La nébuleuse saturne (NGC 7009) est également un vrai régal. Au T457, sa forme caractéristique est évidente, sa couleur verdâtre aussi. Mais eu T600, l’image est encore plus spectaculaire; les extensions qui ont données son nom sont parfaitement visibles ; c’est l’objet de la soirée pour lequel la différence entre les 2 télescopes est la plus marquée.

La nébuleuse Hélix, toujours avec l’UHC, reste discrète bien que visible du premier coup d’œil. Mais belle performance d’Erwan qui l’a pointée en quelques secondes.

Vers l’est on tente NGC 891 dans Andromède, qui montre immédiatement en vision directe sa bande sombre centrale dans les deux télescopes. La galaxie ressemble fort à NGC 4565, en moins étendue et moins contrastée. Un peu plus haut et très facile à viser, M76 montre une forme de cacahuète très surprenante à faible grossissement. A x 300, les deux parties semblent être détachées l’une de l’autre par un chenal sombre.

Il est 23h30, l’humidité dans l’air est maximale. Il y a maintenant une légère brume, ce qui explique les images moyennes des objets peu contrastés et bas dans le ciel, notamment Hélix et surtout M33, décevante dans les 2 instruments.

Un retour sur les dentelles nous confirme que le ciel s’est dégradé. Le vent se remet également à souffler, il fait 6 °, tout est trempé même si nos miroirs primaires et secondaires sont pour l’instant épargnés par la buée ! Après 2h30 d’observations superbes, nous décidons de plier bagage.

En conclusion, observer sous un excellent ciel (avant la brume !), nous a permis de redécouvrir des objets pourtant déjà observés de nombreuses fois ; Et même si cela arrive une ou deux fois par an, qu’est ce que ça fait du bien de pouvoir « débrider » nos instruments trop souvent soumis à des cieux bien moins transparents. Nous reviendrons c’est certain…au printemps prochain !

Merci aux lecteurs qui ont tenu jusque là et pour les savoyards, isérois, ou ceux qui passent dans notre région, n’oubliez pas : le col du glandon, c’est vélo ET astro :be:

Posté

Salut HP73 :)

Voilà un compte-rendu qui fait bien rêver :rolleyes:

L’équipe et le matos

Claude, Anthony et moi, du club de La Rochette, avec un dobson de 457 mm (l’ex de Dob bleu)

Erwan et son dobson de 600mm

Donc que du beau matos :wub:

20h, le plafond semble se déchirer, le vent s’atténue. Et un quart d’heure plus tard, miracle, le ciel est entièrement dégagé, les nuages se sont littéralement désintégrés.

Les instruments sont installés et réglés en un temps record, place au spectacle !

:refl: Tiens, ça me rappelle quelque chose :be:

Erwan tombe par hasard sur l’amas globulaire NGC 6712 et la nébuleuse planétaire IC 1295, visibles dans le même champ. A faible grossissement c’est amusant on dirait deux petites boules grisâtres identiques, mais un grossissement plus élevé permet de se rendre compte de la forme caractéristique du globulaire.

Le hasard fait parfoit bien les choses :cool:

Mais sous de très bonnes conditions comme ce soir, NGC 6960, qui traverse l’étoile 52 du Cygne, est splendide, d’une finesse incroyable

C'est vrai que la petite Dentelle à défaut d'être moins lumineuse et moins torsadée est par contre plus esthétique à condition d'avoir du diamètre et un ciel pur :wub:

Merci aux lecteurs qui ont tenu jusque là et pour les savoyards, isérois, ou ceux qui passent dans notre région, n’oubliez pas : le col du glandon, c’est vélo ET astro :be:

C'est noté, par contre si un jour j'y monte ce ne sera pas en vélo avec le dobson sur le porte bagage :D

Au plaisir de partager une soirée astro avec toi :)

Posté

Salut à tous

Bravo HP pour ton CROA. Tu t'en sors très bien je trouve et tu as parfaitement bien résumé l'esprit de la soirée. Je n'ai rien à ajouter.

Ah si! Le bon de commande pour l'oculaire part ce lundi...

A +

Erwan.

Posté

Râââh, rien que penser à ce que doit donner le 600 d'Erwan sous un ciel d'altitude... et tes descriptions rendent apparemment bien hommage à ce que permet ce bel instrument, enfin, je suppose !

Posté

Bonjour

Je vois que l on s est bien amusé .Tu aurais pu encore continuer d écrire ,parce que

la ,ça glisse tout seul .L année prochaine je te donne rendez-vous sur la plage

avec nos DOB pas bleu .

JM

Posté
Bonjour

Je vois que l on s est bien amusé .Tu aurais pu encore continuer d écrire ,parce que

la ,ça glisse tout seul .L année prochaine je te donne rendez-vous sur la plage

avec nos DOB pas bleu .

JM

Salut JM

Ok pour amener le dob sur la plage l'année prochaine. Je l'emmenerai à la place de ma femme :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté
...Col du Glandon (Savoie), 1940m

Salut Voisin!... 1940m, belle altitude.

... M13... Il nous semble le voir à l’œil nu, sans certitude toutefois.

Y'avais déjà de la brume? par ce qu'a 2000m il doit être évident!

... l’amas globulaire NGC 6712 et la nébuleuse planétaire IC 1295, visibles dans le même champ.

Très intéressant ça!

...même au T600 x 400, l’étoile centrale de la nébuleuse de la Lyre reste invisible .

Un ti peux de turbu ou une nuit pas super transparente et c'est rappé...

Merci pour ce croa à qui il ne manque de des photos du col du Glandu.

Flo

Posté

La vache...un T600 à 2000 mètres ! C'est assez inhumain de nous raconter çà ! J'adore les observastions en montagne, même si je mets une bonne heure à m'y retrouver dans toutes ces étoiles..il y a toujours un côté magique à s'y retrouver tout seul ou presque !

Dis autrement : je vous envie !!!!

Posté

Y'avais déjà de la brume? par ce qu'a 2000m il doit être évident!

Flo

Bonsoir

Après le brouillard à découper au couteau de fin d'après-midi et vu le taux d'humidité, je pense effectivement que le ciel ne devait pas être nickel: meilleur qu'en vallée mais perfectible pour ce site. Seul solution pour vérifier: y retourner:p

Pour cette année, il ne reste plus beaucoup de temps avant la fermeture du col, sauf si la neige se fait attendre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.