Aller au contenu

ciel profond

oscari

Messages recommandés

Posté

C'est possible uniquement sur de très forts obets (M42, M31, double amas de persée) mais pas du tout recommandé. Tu te prives de 90% du visible à cause de la pollution lumineuse, et ce quelque soit ton tube.

Posté

merci pour ta reponse

en attendant des nuits plus chaude pour sortir je vais modifier ma monture en la motorisant

a partir de quelle moment on peut considérer qu'il y a moins de polution lumineuse!

Posté

Des nuits plus chaudes ?

Tu sais, on est pas mal de givrés à ne pas pouvoir attendre ! Suffit d'être bien bien bien couvert et d'avoir un grand thermos de boisson chaude, et tu ne crains pas grand chose..... ;)

Et puis si tu veux t'offrir M42 les ailes bien déployées, n'attends pas !! Je parle d'expérience, la première fois que je l'ai vue à la campagne (et encore, y'avait de la brume), elle ne rentrait plus dans le champ de l'oculaire :b::o:rolleyes: tellement on voyait d'extensions......

Au pire ce sera pour l'année prochaine ! ^^

Bons cieux citadins

takaya :)

Posté

Takaya a complètement raison, le froid n'est pas un problème dès lors que tu peux réchauffer ton âme à la lumière des étoiles. Habille toi chaudement et quitte la ville ! En route pour les galaxies... :)

Depuis Paris, j'ai pu voir : M42 (en N&B) , M44 (par hasard, à peine reconnaissable), M45, le double amas, et M31 (maigrichonne). Fin du CROA...Circulez, ya plus rien à voir...

Posté
(texte cité)

le froid n'est pas un problème dès lors que tu peux réchauffer ton âme à la lumière des étoiles.

Que c'est joliement dit :b::be:

(texte cité)

Depuis Paris' date=' j'ai pu voir : M42 (en N&B) , M44 (par hasard, à peine reconnaissable), M45, le double amas, et M31 (maigrichonne). Fin du CROA...Circulez, ya plus rien à voir...

[/quote']

Alors moi à Gerbeviller j'ai vu, ça, ça ça euh encore ça, ça et puis ça ça :be: j'ai honte :lol:

Noooooooooon, ils m'ont rajouté des lampadaires dans mon village :cry: des grosses boules rondes avec des supers hypers ampoules :cry:

Posté

En ville (j'habite Bruxelles, ce n'est pas encore Paris mais pire qu'Orléans) c'est vraiment pas glop.

On perd tellement que "M44, par hasard, à peine reconnaissable" est bien une triste vérité.

Cependant il y a tellement de choses à découvrir.

Et parvenir à débusquer un objet du ciel profond sous ce ciel orangé peux satisfaire l'égo du traqueur à défaut d'émerveiller facilement l'esthète.

Quitte alors à bien s'imprimer les cheminements dans la cervelle et redécouvrir (facilement) ces merveilles dans toute leur splendeur sous un ciel de campagne.

Patte.

PS: faudrait déplacer le sujet, non?

Posté

bon alors en resumé je sort mes gants,mon bonné et je part pour la sologne

vais proposer cela à ma moitié mais c'est po gagné lol

au fait merci pour votre sympatie

Posté

Si ce n'est pas gagné que ta compagne t'accompagne à la campagne, elle peut garder le lit bien chaud pour quand tu reviens...et le champagne bien au frais!

Patte.

Posté
(texte cité)

Cependant il y a tellement de choses à découvrir.

Et parvenir à débusquer un objet du ciel profond sous ce ciel orangé peux satisfaire l'égo du traqueur à défaut d'émerveiller facilement l'esthète.

Quitte alors à bien s'imprimer les cheminements dans la cervelle et redécouvrir (facilement) ces merveilles dans toute leur splendeur sous un ciel de campagne.

Oui c'est vrai....Mais la question initiale était bien "peut-on OBSERVER le ciel profond en ville ?"...

La question eût-elle été : "peut-on observer le ciel en ville ?" ou bien "peut-on s'initier à l'observation du ciel profond en ville ?" ou encore "observer le ciel en ville en vaut-il la peine ?", une réponse par l'affirmative eût alors été clairement envisageable.

Posté

Je me console comme je peux... :confused:

Et c'est exact: un ETX 70 dans un sac-à-dos direction campagne vaut mieux qu'un 150mm en pleine ville.

Tiens, pleine ville...je vais peut-être me consoler ce soir en allant boire un verre...

Patte.

Posté

Je suis en ville de Rennes.

Disons que l'on "trouve" pas mal d'objets.

vraiment les détailler comme on le fait en campagne est une autre affaire.

J'ai par contre quelques mètres carrés bien à l'abri des lampadaires, ce qui est déja un bel avantage par rapport à certains.

Denis

Posté

En ville ( ça dépend aussi comment elle est polluée... tu vois combien d'étoiles? tu vois bien les constellations?... ), il faut grossir ( même si ya du chromatisme, c'est pas grave, tu vas pas en mourir ^^ ).

Tu peux te faire des doubles coloré ( au que c'est boooo ) des Nébuleuses Planétaires... Mais mieu vaut faire une petite excursion à la campagne, un ciel "correct", c'est quand même plus apréciable et plus motivant que la ville ( moi, mon jardin est ENTIEREMENT éclairé, et ba, ça me décourage très souvent, alors je te dis pas si ya en plus la PLeine Lune... ce qui est la cas en se moment, ba je suis bon à resté devant l'ordi toute la nuit :D ).

Bon ciel

Boris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.