Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai besoin d'une precision sur le star test.

J'ai collimaté le secondaire de mon 250/1250 avec une boite de pellicule percée fuji (la kodak avait de la coma :be:).

Puis je collimate mon primaire avec un laser (à peu pres collimaté).

Depuis quelque temps j'essaye de passer à l’étape supérieur avec le fameux "star test".

Comme j'ai pas d'oculaire qui me permets de fort grossissement je suis avec un mélange oculaire + barlow + bagues allonges qui me donne en gros 1.5D.

En défocalisant sur la polaire au centre je vois effectivement la fameuse "cible" au centre avec des anneaux fins, bien rond, homogènes et bien (parfaitement?) concentriques.

Par contre le dernier cercle (le plus large) est "bien rond" mais beaucoup plus large que les autres, beaucoup plus lumineux et comme "bouillonnant". Si je continue à défocaliser ça s’atténue mais du coup j'ai plus de mal à voir les cercles du centre.

Le scope est a température quand je fait ca et j'ai pas l'impression que ce soit dépendant de la turbulence.

C'est normal docteur?

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu ne peux pas vraiment régler ton secondaire avec la boite de pellicule, ce serait plutôt le laser + boite pour le secondaire et simplement la boite pour le primaire.

Pour le secondaire il te faut un laser ou un cheshire simplement parce qu'il n'est pas vraiment possible de faire mieux que le réglage d'usine en centrant à l'oeil.

Une fois que tu es sûr de ton secondaire, là l'oeilleton suffit (ta boite pellicule)

Plutôt qu'utiliser une boite, autant utiliser le cache de ton PO.

C'est pile au bon diamètre et tu sauras toujours ou le trouver. Fais voir un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO, ça ne le bousillera pas et il sera toujours aussi efficace contre les poussières.

Pourquoi donc veux tu contrôler la collim avec un matériel que tu n'utiliseras pas en observation ?

Si le maximum que tu utilises en observation c'est le 13+barlow, inutile de grossir plus que ça pour la collim.

L'intra ou l'extra focale c'est très très près de la MAP.

Si tu voies l'ombres du secondaire c'est que tu es allé trop loin.

Au centre tu dois avoir un point en plus de la cible autour.

L'intra ou l'extra focale c'est pas plus gros que Jupiter à 150x.

Ce qu'on ne dit pas assez: bien bien centrer ton étoile avant le test.

Si ton étoile est ailleurs que bien au centre tu auras une lecture faussée et là la simple collim au laser est plus efficace que centrer les cercles en bord de champ.

C'est d'autant plus vrai avec un oculaire grand champ car là l'erreur peut vite devenir monumentale.

L'intra/extra focale apparait facilement même à 1/2xD.

C'est pour Airy qu'il faut beaucoup grossir et atteindre 1,5xD mais là tu fais la MAP, ça n'est pas comme pour l'intra/extra focale.

Airy c'est rikiki, prends une étoile très brillante au début pour voir à quoi ça ressemblera.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

+1 avec leimury, le jeu sur l'axe optique lié à l'accumulation d'accessoires optiques va générer un biais de collimation dans l'utilisation "normale" du scope.

Sinon l'accumulation d'énergie dans l'anneau extérieur peut être du à pas mal de défauts, principalement à un défaut léger de parabolisation (bord rabattu) voir ici : http://www.astrophotography.fr/startest/startest.htm, à valider par ailleurs avec un oculaire qui grossit suffisamment :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.