Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours, j'ai fait l'acquisition d'un télescope 114 / 900.

Je suis partis à la campagne avec un ordi-portable (logiciel stellarium) et j'ai pu observer Jupiter et ses traînées des gaz marron et blanc.

Je me suis rendu compte que ce n'est pas facile, et j'ai eu beaucoup de mal pour me repérer dans la voute céleste que ce soit avec les coordonnées équilatoriales ou avec les constellations. Entretemps c'est ma première sortie.

Puis-je faire un peu de ciel profond tout de même genre la galaxie d'andromède ?

Sinon Uranus c'est possible ? J'ai pas du tout réussit a la trouver car elle est difficile à localiser.

Voilà en gros si vous pouviez me donner des idées de choses à voir accessibles pour un débutant, merci.

Posté

bonsoir,

oui je pense qu'Andromède est visible dans ton 114, pour Uranus a part un point dans l'oculaire (et encore pas sure) n'espère rien d'autre. Attends encore un peu Jupiter est en train de se lever, cela devrait être superbe. Tu peux essayer M13 un amas globulaire superbe ou le double amas des Persées.

Posté

Bonjour Killwin ! Une bonne méthode est d'apprendre les constellations, pour ça il faut une carte du ciel (l'ordinateur me gêne un peu, c'est moins maniable, on ne peut pas le soulever au-dessus de sa tête...) et pas besoin du télescope.

Uranus est accessible à un 115/900 (ce sera juste un point lumineux, comme une étoile), mais c'est difficile, mieux vaut la laisser de côté pour l'instant.

Posté

Le 114 est un formidable télescope d'initiation

j'ai démarré avec ça et vu un paquet de choses amas ouverts, globulaires, galaxies

M13 :wub:mon premier amas

M11

la nébuleuse de l'aigle

le belle double albireo

et plein d'autres

fo juste s'organiser un peu et se noter en gros ce que l'on veut voir pour la soirée

Posté

Ok, merci pour cette liste, après c'est pour trouver ce beau monde dans le ciel , c'est pas de la tarte pour moi. Je vais me munir toutefois d'une carte du ciel la prochaine fois.

Déjà Jupiter c'était génial samedi soir, vivement qu'il soit plus haut.

Posté

Bonjour,

Oui tu pourras observer M31, la galaxie d'Andromède, sans aucun problème dans ton 114... J'y suis bien arrivé cet été avec ma lulu de 70 ;) - lire mon CROA ici. Par contre évidemment ne t'attend pas à la voir comme sur les photos !

Par exemple, il faut s'imaginer cette photo là en beaucoup plus petit. Les dessins sont en général plus représentatifs.

Pour t'aider dans ta recherche d'objets à observer dans le ciel, il y a plein de documents sur Webastro, il faut juste chercher un peu :rolleyes:.

Déjà, il y a la Wapedia : les tutoriels (je n'en cite que quelques uns, il y en a plein d'autres !)

(Nota : les liens soulignés sont tous cliquables, y compris les entêtes de paragraphe)

* Observation :

-

-

-

-

-

-

-

-

-

* Matériel :

-

-

-

* Fiches techniques

-

-

-

-

* Les parcellaires ainsi que les parcellaires de Littlesoket : version 1 et version 2, ainsi que son catalogue des Messier.

Ensuite, il faut que tu cherches un peu dans le forum Support débutants, il y a eu très récemment des discussions avec des tutoriels :

-

-

Il y aussi des livres qui pourraient t'intéresser, à chercher dans la section Médiathèque, en particulier dans la discussion : Livres d'astronomie : aide au choix pour les débutants (et les autres... :) )

Tu peux aussi t'inspirer des récits d'observation déjà effectuées par d'autres amateurs, dans le forum CROA, tu y trouveras de nombreuses sources d'inspiration. En général, les instruments utilisés sont indiqués, cela donne une référence.

Bon ciel,

Frédéric

Posté

Bonjour,

Que dire de plus après le passage de "l'ouragan" Aragorn :D?

Ah si, message d'encouragement :).

MAIS BIEN SUR que tu peux voir plus que ça! Surtout si tu a pris le bon réflexe d'exploiter la force principale de ton téléscope: sa transportabilité sous un ciel bien :) (pas comme moi :( ).

Je me souviens de ma première "sortie", ma première lumière avec ma lulu 115mm, diamètre comparable au tien: balcon et Saturne :wub:.

Après, toujours sur mon balcon citadin, les premiers objets du catalogue Messier (les plus évidents, hein :be:) avec filtre OIII et UHC.

La plus grande partie de ce catalogue est accessible à 114mm de diamètre: tout dépend du lieu et des conditions d'observation et du degré de détail qu'on s'attend à voir. Temps, répétitions, patience, acceptation des échecs pour mieux apprécier les réussites ...

Galaxies?

Avec le temps, tu t'apercevras que quelques galaxies plus faciles sont à la portée de 114mm: lors de ma dernière sortie avec un ami, on avait déniché p. ex. M81/82 avec son TAL 1 de 110mm sous un ciel correct, sans plus. Il était content :) parce qu'il ne s'y attendait probablement pas.

Le tout, c'est d'avoir vu une fois l'objet: oooh, cela reste en-deçà des images de livres ou du web qu'on a en tête et qu'il ne faut surtout pas prendre comme référence pour rechercher: fais comme Messier: libère ton esprit, scanne le ciel avec une carte, et tout ce qui ne ressemble pas pil poil à une étoile: accroche-toi: identifie, répète avec des grossissements différents, et ne cherche pas à abattre des chronos. Lors de mes trop rares sorties, souvent, je fais une demi douzaine d'objets ciel profond et j'expérimente dessus: c'est avec les longues années (qui me manquent encore), qu'on complètera utilement le tableau de chasse et pour moi, c'est là un des attraits principaux de l'astro amateur: faite pour durer.

Bonnes observations :)

Posté

Oui, comme dit starac, il faut être patient. Et je trouve comme Bruno que la base, c'est déjà de connaître les constellations et d'apprendre à se repérer dans le ciel, uniquement avec les étoiles.

J'aime être sous la voûte étoilée au coucher du Soleil. Tu laisses tes yeux s'habituer et tu guettes l'apparition une à une des étoiles. Les plus brillantes apparaissent en premier, avec une carte du ciel, tu peux t'amuser à essayer de les identifier. Il faut pour cela connaître aussi les points cardinaux du lieu où tu te trouves. Si tu n'as pas de boussole, il faut attendre que la Petite Ourse soit visible, pour avoir le Nord (l'étoile polaire ;))...

Le plus facile à observer, que ce soit aux jumelles, au télescope voire à l'oeil nu, ce sont déjà les étoiles :

- les doubles qui permettent entre autres de te donner une idée du pouvoir séparateur de ton instrument (comme Albireo dans le Cygne, Castor dans les Gémeaux, l'étoile polaire dans la Petite Ourse, Rasalgethi dans Hercules, Alcor et Mizar dans la Grande Ourse, Cor Carolis dans les Chiens de Chasse...).

- les colorées (par exemple Antarès dans le Scorpion, Arcturus dans le Bouvier, Bételgeuse et Rigel dans Orion). On découvre qu'il y a des étoiles rouges, bleues, oranges...

Tu peux tenter les Messier, NGC et consorts (les Messier sont plus faciles). Toute tachouille dans l'oculaire alors que les étoiles sont nettes, c'est un objet du ciel profond (ou un nuage qui passe :be: mais c'est pas de chance alors :confused:).

Les planètes sont plus faciles que les Messier, mais en ce moment elles sont plutôt visibles en 2e partie de nuit (Jupiter vers minuit, Vénus avant le lever du Soleil). Saturne et Mars sont dans notre ciel en journée, donc pas trop visibles...

Lorsque la Lune reviendra, c'est aussi un bonheur à passer du temps à observer les ombres et les cratères...

Tu as de quoi faire :D !

Frédéric

Posté
...

J'aime être sous la voûte étoilée au coucher du Soleil. Tu laisses tes yeux s'habituer et tu guettes l'apparition une à une des étoiles. ....

Ah oui! C'est toujours un grand moment d'impatience: tu guettes Véga, ton oeil essaye de percer, tu attends avec impatience le début du spectacle, tu ne tiens plus mais tu dois garder le calme et ne rien précipiter (la nervosité n'est pas bonne lorsqu'on monte un téléscope ou une lunette :D ...) un grand moment ! :).

On peut anticiper: les planètes juste après le coucher ou avant le lever de soleil sont souvent exceptionnelles de stabilité et de détail, pas trop éblouissantes et avec une perception de contraste largement suffisante.

Posté

Merci pour tous ces conseils que je vais étudier avant ma prochaine sortie, je vous tiens au courrant. J'espère vraiment réussir à trouver M31 cette fois-ci, mais c'est sur qu'il me faudra apprendre à mieux distinguer les constélations d'abord.

Sinon je m'étais préparé psychologiquement à ne pas voir les mêmes choses que ce qu'on peu trouver dans les revues ou le web.

PS : Lors de ma première sortie j'avais cherché le nord avec la boussole juste à côté de la voiture, résultat : la boussole était perturbée par la masse métallique de la voiture :rolleyes:

Posté

Bonjour,

... J'espère vraiment réussir à trouver M31 cette fois-ci, ...

Si tu as des jumelles (même des 25, 30 ou 40), utilise-les pour le premier repérage.

PS : Lors de ma première sortie j'avais cherché le nord avec la boussole juste à côté de la voiture, résultat : la boussole était perturbée par la masse métallique de la voiture :rolleyes:

facile: tu jettes la boussole (ou la voiture, selon :be:) et tu te repères à la polaire.

Allz, sérieusement, bonnes observations. :)

Posté

Hier soir j'ai vu M31 à la jumelle, c'est facile à observer ! Et à trouver.

Tu pars de Cassiopée, puis tu suis une longue diagonale de trois étoiles située en bas à droite de Cassiopée : c'est andromède. (Bon, avec une carte ça sera plus simple de voir ce que je raconte). De l'étoile du milieu, tu pars sur une "branche" de deux étoiles qui part en angle droit de la diagonale principale vers le haut et la gauche : M31 est juste au bout :)

Un conseil : essaye d'apprendre une constellation par soir d'observation. C'est facile comme ça, c'est ce que je fais en ce moment même.

Posté

Ha merci pour la petite route vers M31 et pour la carte du ciel, j'espère pouvoir observer M31 très bientôt. Par contre avec la chercheuse du télescope j'ai vraiment trop de mal à m'y faire d'autant plus que l'image est inversée et toute petite.

• 2 semaines plus tard...
Posté
J'ai bien aimé, killwin, au post #1, tes coordonnées "équilatoriales"... savant mélange d'équilatérales et d'équatoriales. C'était voulu...?

Ha non, pas du tout, je me suis pas relu :p.

Sinon hier je suis sortit et j'ai vu :

- la lune (facile, impressionnant, mais faut pas regarder longtemps)

- Jupiter et ses 4 satelites qui brillaient beaucoup cette fois-ci.

- Les Pléïades

- Et M31, enfin, j'ai passé une heure à le chercher sur la branche à 3 étoiles de la constel d'Andromède.

Bon maintenant je suis moins perdu, j'arrive à repérer les constellations et surtout j'ai réglé super bien la chercheuse (ma copine appelle ça le bébé télescope)

Je peux obtenir une image plus nette de M31 avec des filtres ?

Vivement la prochaine fois.

Posté
Je peux obtenir une image plus nette de M31 avec des filtres ?

Non.

C'est une galaxie, elle émet dans tout le spectre visible. Filtrer la rendra moi lumineuse.

Posté

Pour M31, même si tu ne distingues pas les bras spiraux et que ca ne ressemble qu'à une tâche blanchâtre, dis toi simplement qu'elle se trouve environ à 2,5 millions d'années-lumières ...

Perso ca m'a permis de mieux apprécier ce que j'avais dans l'oculaire ... :)

Posté

Oui j'étais tout de même très content de découvrir M31 je savais que j'allais voir plutôt une petite fumée blanche mais c'est déjà super.

Maintenant je sais pas trop quoi voir la prochaine fois avec mon 114/900, du côté d'Orion peut être ? Je pensais à M43. Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.