Aller au contenu

Pour les 42èmes RAGBR : Restefond ? Rians ? Ou canapé ?  

19 membres ont voté

1. 1. Pour les 42èmes RAGBR : Restefond ? Rians ? Ou canapé ?

• Waouh ! Le Restefond ? J'en suis, bien sûr... Sauf météo, dans ce cas, ça sera Rians.
    • Nan, ça fait trop loin pour moi, je me rapatrirai sur Rians.
    • Désolé, mais je ne suis pas dispo. On se verra aux 43èmes, les gars !

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Finalement je ne pense pas monter au Restefond à partir de vendredi (risque de pluie) car la météo est beaucoup trop changeante à mon gout sur ce week-end !!!

Ayant vécu en altitude vers 1800/2000 m (station d'hiver) pendant des années, je ne me risquerais pas à 2700 m avec ce type de météo...!sos!

Malgré tout, il semble qu'il y aura une petite fenêtre d'observation samedi soir:),

mais j'ai bien peur que l'on rentre dans de la neige pour dimanche...

A voir !

Pascal

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

apriori il n'y a pas de gros phénomène météo.On est tranquille jusqu'à dimanche soir.J'ai regardé les diagramme GFS sur wetterzentrale.de, la densité de nuage reste correcte, peu de vent, peu de précipitation avant dimanche.Un taux d'hygrométrie qui chute bien dans la nuit de samedi à dimanche.

Par contre il faut redescendre avant dimanche soir.

Modifié par tutu56
Posté

Bon les gars,

Y a que les c.ns qui ne changent pas d'avis !!

Donc je serais bien avec vous demain, je porte notre T 400 mm!!

ALEA JACTA EST

Posté

Coucou !

OUf ! J'ai rattrapé Pascal, qui devrait bien venir normalement.

Je rappelle, comme je l'avais indiqué, que nous nous retrouverons AUX CARRIÈRES, les prairies n'apportant pas la sécurité nécessaire. D'ailleurs, les coordonnées GPS que j'ai donnée dans le post de base indiquent le centre des carrières.

La météo s'annonce parfaite pour vendredi soir.

Pour samedi soir, bien qu'encore incertain, le ciel devrait également être bon, malgré un passage nuageux SANS PRÉCIPITATIONS (pour les inquiets) dans l'après-midi. La météo n'étant fiable (et encore) qu'à 48h, je n'ai pas encore la totalité des prévisions détaillées pour samedi soir, mais au fur et à mesure que ça avance, on va vers le beau.

Donc, pour résumer :

- Beau vendredi

- Vraisemblablement beau samedi

- Rendez-vous aux Carrières.

OK ?

Posté

Coucou !

Donc je serais bien avec vous demain

Euh... Comme tu as changé d'avis deux fois, donc tu n'es vraiment pas c...n... OK.

Mais comme tu es revenu à ton choix initial, que peut-on dire ? Hein ? Que tu n'as finalement pas changé d'avis et donc que... ????:dehors:

Posté (modifié)
Bon les gars,

Donc je serais bien avec vous demain, je porte notre T 400 mm!!

ALEA JACTA EST

y a intérêt !!!:be: il faut conjuré le sort ... à chaque fois qu'il y a une starparty avec nous deux de prévu y en a un qui ne peut venir.

De ce fait on s'est encore jamais vu nom de zeus!!!!:be:

Concernant le covoiturage je dois pouvoir emporter quelqu'un dans ma voiture + bagages.Pour un scope il ne faut pas trop y compter.

A savoir que j'ai une tente 2" en rhab ( logiquement je dors dans ma remorque), un matelas en rhab ( autogonlfant) un réchaud à gaz + nécessaire pour faire des nouilles.

Important un kouign aman pour les amateurs de gâteaux breton.

Modifié par tutu56
Posté (modifié)

Anchoiade, artichonade, quelques croutons et un bordeaux !

Pour l'apéro !!!

Quid d'une table ?

Modifié par pascvale13
Posté (modifié)

Coucou !

Génial !! Et voilà, l'optimisme revient en force, ça fait plaisir ! Je mets à jour les participants.

@ Bernard : tu manges avec nous ? Garbure aux cuisses de canard confites, ça te tente ? Avec un bon riz au lait à la vanille Bourbon, pour finir... Et le lendemain matin, un petit déj' terrible !

Modifié par BBBenj
Posté

Re,

Je viens de d'avoir Jack au téléphone, il partirai de La Ciotat samedi vers midi !

Je vous donne son téléphone pour du covoiturage eventuel (voir directement avec lui) sur Marseille...

06 21 89 07 trente-neuf

Posté
Coucou !

Génial !! Et voilà, l'optimisme revient en force, ça fait plaisir ! Je mets à jour les participants.

@ Bernard : tu manges avec nous ? Garbure aux cuisses de canard confites, ça te tente ? Avec un bon riz au lait à la vanille Bourbon, pour finir... Et le lendemain matin, un petit déj' terrible !

Hummmm

Posté (modifié)

Coucou !

Juste un petit mot sur les repas. Étant donné que la météo est incertaine, je vais apporter tout ce que j'ai préparé (affamant ainsi ma petite famille, honte à moi), soit environ 20 parts, peut-être même un peu plus.

De cette manière, il y aura à manger pour ceux qui arriveront le vendredi soir et sans doute assez pour ceux qui seraient là le samedi soir.

Je vais également prévoir tout ce qu'il faut pour les déjeuners du samedi matin, ainsi que celui du dimanche matin.

Donc il ne vous resterait que les repas de midi à prévoir. Enfin, si ça ne vous embête pas, pour ceux qui seront là les deux soirs, de manger la même chose...

J'ai fait le point financier sur les repas. En procédant de la sorte, j'en arrive à ce résultat :

- Dîner, 6€ par repas, avec Garbure aux cuisses de canard confites, et un riz au lait à la vanille Bourbon et des jausériennes (tartes spécialités de la région) pour compléter.

- Petit déjeuner, 2€ par personne et par jour...

Soit un total de 8€ par jour et par personne (dîner + petit déj').

Voilà. Allez, je vais me coucher, le réveil est à 6h30 demain matin.

[Édit] Comme d'habitude, j'ai de quoi accueillir 4 personnes assises autour d'une table, le jour n'est pas encore venu où je dresserai un chapiteau pour 60 convives ! Donc pensez à faire le point ici sur qui amène quoi, OK ?

Modifié par BBBenj
Posté

Coucou !

Un dernier petit mot avant de partir : je n'ai pas vraiment d'éclairage pour manger alors pensez à vos frontales.

Et la météo s'annonce couverte pour samedi soir... :(

Posté (modifié)

Bonjour,

Un petit point pour moi ; je décolle de Marseille un peu avant 18h aujourd'hui.

J'emmène une table et 2 chaises ( + celle d'observation si besoin).

J'espère arriver sur site vers 21h.

Je m'en veux je n'ai absolument rien préparé en observations.

J'aurai le temps de me tirer les satellites d'Uranus, c'est tout. Pour le ciel profond je ne m'inquiète pas :be: y a pas mal de monde dans un si bon ciel pour un 300...

A tte les amis

Ps : gardez moi une place pour une tente et le dobson, vous qui repérez de jour... :rolleyes: Merci

Modifié par Daube-sonne
Posté

Tous ceux qui resteront en plaine ce WE se tiennent prêts à envoyer une cordée de secours pour vous tirer de là-haut si nécessaire.

Non vous n'êtes pas seuls, le monde entier vous regarde

Et vous envie....

JL

Posté

Alors alors ?

Réveillez vous !

Le ciel était comment ?je demande car j'ai failli venir me joindre à vous et je veux savoir si je dois regretter :)

Posté
Alors alors ?

Réveillez vous !

Le ciel était comment ?je demande car j'ai failli venir me joindre à vous et je veux savoir si je dois regretter :)

Bonjour,

Ben nous étions 7 là haut aux carrières hier soir: Benj, Pascal, Tutu, Daube Sonne, Chti Bilou, Omi et moi.

La plupart sont restés dormir sur place, je suis reparti vers 2:00h pour rentrer chez moi après environ 6 heures d'observation au T400 sans m'asseoir :(. Là, je suis un peu crevé après un peu moins de 3 heures de sommeil, le CROA ce sera pour plus tard :cool:.

Repas de gala préparé par Benjamin :p, pas mal d'humidité à la tombée de la nuit, qui a givré rapidement. Ciel totalement dégagé avec quelques caresses de zéphir par moments, rien de vraiment dérangeant. Température légèrement négative.

Un très bon Restefond dans une fenêtre étroite de beau temps: bien visé :wub:.

Michel

Posté (modifié)

Salut,

Je confirme ce qu'a dit Michel, une nuit très bonne pour le ciel profond mais avec un p'tit vent désagréablement froid et apportant avec lui pas mal de turbulence finalement ...

Mais il y avait du beau monde niveau dobson, notamment deux 400 et un 500 départ vers 6h00 du mat avec Chtit Bilou avec les z'n'oeil pleins d'étoiles merci les gars très bonne nuit pour conclure ma saison du Restefond :wub::wub:

Un p'tit souvenir de Jupiter vers 4h30 avec le filtre L astronomik et le C11 :

26693120121013042539PASDEFILTRE.jpg

Amitié

Romain

Modifié par omi06
Posté

Salut les Alpins , la nuit de vendredi semble avoir été parfaite pour vous.

Idem pour le bord de mer j'ai pu peaufiner les differents reglages de mon setup qui semble enfin opérationnel .

Dommage mais je passe mon tour également pour Rians ce soir , météo france prévoit couvert pour ce soir et cette nuit et pluvieux pour demain matin.

En espérant que la rencontre de novembre sera plus potable pour pouvoir enfin profiter d'une longue nuit d'hiver.

On attends donc vos CROA ;)

François

Posté

Salut à tous,

Je suis bien content pour vous que vous ayez bien profité du Restefond hier soir avec une météo clémente.

Pas de regret pour moi j'avais décidé que le Restefond ça faisait trop loin pour une prem's.

Ce soir météo pas génial, donc pas de Rians non plus ...

M'en kik !! le mois prochain les étoiles seront encore là !

A la prochaine et moi aussi j'attends le Croa des 42e avec impatience.

Y a-t-il eu des astrophotographes ??

Régis

Posté

Quelqu' un a pris des photos hier soir au Restefond ? J' aimerai bien les voir!!!

J' essaie de les appeler mais apparemment ça passe pas!! Vincent m' a appelé tout à l' heure il était sur la route du retour, Jacques doit être arriver il est partit ce matin........

Quelle chance!!!!

Valérie

Posté (modifié)

Salut,

Je suis rentré hier, mais vraiment trop claqué pour tapoter sur un ordinateur...

je me suis régalé, les conditions étaient bien sympas pour une telle altitude. Pas eu froid pendant les observations.

Le repas par Benjamin il atteint toujours des sommets !

Seul regret, j'aurais préféré arriver de jour, sans une journée de boulot dans le coco et pouvoir me reposer du voyage avant...

Enfin j'ai pas mal assuré en fin de compte.

J'ai par contre bien dégusté sous la tente ; me suis gelé pour faire simple :cry:

Tandis que Benjamin, Pascal et Mathieu ont dormis comme des bébé :be:

Je n'ai pas pris de photos le soir, ça aussi je le regrette mais bon arrivée là-haut by night 21h, montage de tente, installation du matériel et puis repas... Ensuite je voulais un peu observer avant que mes ressources ne soient complètement épuisées.

Je me suis un peu rattrapé le matin : voici le petit déj !

883522Ptitdj.jpg

Le bel instrument de Tutu56 (Mathieu) un 500 fer à cheval !

869539InstrumentdeTutu56.jpg

Et le 400 de Pascal et Valérie !

497212DobsonPascVal.jpg

Pour la liste des objets observés, que je me souvienne :

- la Comète 168P/Hergenrother :wub: j'ai adoré cette mignonne comète qui baignait dans une fine poudre d'étoiles...

- Le croissant, Pac Man, les Dentelles, North America,

- M33 et région H2 (Là-haut elle brille cette galaxie),

- Helix ultra lumineuse (tellement inhabituel),

- R Aqr, le "filet" de matière toujours bien visible : en vision décalée sans filtre, avec un UHC il apparaît en vision directe (est-ce dû à l'aveuglante étoile qui s'éteint un peu avec la filtration où un classique effet d'augmentation du contraste objet /ciel ? Un peu des deux surement),

- 7331 et la Quintet,

- La Flamme et le Canaçon (vu même sans filtre NPB en switchant),

- Uranus et ses satellites (3 vus), Jupiter...

D'autres trucs plus classiques encore.

Pascal le NBP (mon UHC : c'est ici http://cgi.ebay.fr/NPB-2-0-DGM-Optics-Nebula-Astronomy-Filter-/160856276540?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2573c7fe3c#ht_607wt_900 ), tu peux taper sur google, NPB DGM Optic, ils n'ont qu'une boutique ebay pour la vente.

A la prochaine les amis,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

salut

bon ben j'ai vraiment loosé sur ce coup là je me suis retrouvé tout seul sous les alto cumulus dans un champ inconnu... impossible de retrouver le site de rians de nuit (sans carte)

et pendant ce temps là vous étiez au dessus des nuages de plaine - grrr - avec un ciel dégagé et même pas un lampadaire - rhhhhaaa -

bon vu les fringues au petit déj le coté groenland a du être difficile...mais quand on aime... :)

c'est qui le propriétaire de l'énorme dobson en bois? (voir photo)

sinon des motivés pour se faire une sortie à rians le weekend prochain? (la 42.25eme ^^)

bonnes étoiles

Moon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.