Aller au contenu

Pour les 42èmes RAGBR : Restefond ? Rians ? Ou canapé ?  

19 membres ont voté

1. 1. Pour les 42èmes RAGBR : Restefond ? Rians ? Ou canapé ?

• Waouh ! Le Restefond ? J'en suis, bien sûr... Sauf météo, dans ce cas, ça sera Rians.
    • Nan, ça fait trop loin pour moi, je me rapatrirai sur Rians.
    • Désolé, mais je ne suis pas dispo. On se verra aux 43èmes, les gars !

Messages recommandés

Posté

Ah ouais! merci Vincent!! ça me rassures du coup, je les sait toujours vivants!!! ouf!! Pascal a dû vous bercer avec son doux ronronnement ces 2 nuits!!!!:secret::dort::dort::dort::dort::be:

Super tes photos! Bisous à tous

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Coucou !

Je viens de rentrer, je suis complètement crevé après deux nuits MAGIQUES ! Je confirme qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets : j'y étais, je suis resté et j'en suis heureux ! Je reviendrai plus tard pour en dire plus, et notamment remercier tous ceux qui ont été présents et avec qui j'ai passé d'excellents moments.

Vivement qu'on puisse remettre ça là-haut !

Posté

Les hommes viennent d' arriver!!!! Pascal vient de retrouver ses toilettes tout émerveillé de revenir à la vie civilisée!!!! mdr!!!!

Merci Tutu pour la galette, Punaise on s' est encore raté!!!!!! :/ Bonne soirée à tous, à très bientôt.

Valé

Posté (modifié)

Hello à tous,

Je viens d'arriver !!

Après un douche, un kawa un bisous à ma douce et ranger mes affaires...

Je viens vous donner mes premières impressions sur ma première au Restefond !!

Je n'aurais pu mieux tomber avec un aussi bon groupe d'Astrams!

Tout d'abords un grand merci à Benj, pour m'avoir mis un coup de pied au c.l et m'avoir remotiver pour monter car j'en été venu à douter de la météo...

Nous étions sur le site des carrières, c'est très minéral et on à l'impression d’être sur la lune ou une autre planète !

J'ai eu grand plaisir à retrouver Michel, et mon ami Jack

J'ai aussi pu faire la connaissance de Tutu56 (quel courage de venir de Lorient) de Omi06, de Chtit Bilou, et du sympathique Bernard Augier !!

Les photos et le croa vont suivrent

Modifié par pascvale13
Posté

salut a tous

oui super we au restefond. Je reviendrais sur le post quand je serais de retour ...

Benjamin: je t'ai envoyé un mp

Posté

Bien joué les gars, je suis ravi pour vous que vous ayez passé 2 super soirées avec un si bon ciel !

@MoonDaka : y'a des jours où il vaudrait mieux rester couché !

Rémi

Posté
Coucou !

Je viens de rentrer, je suis complètement crevé après deux nuits MAGIQUES ! Je confirme qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets : j'y étais, je suis resté et j'en suis heureux ! Je reviendrai plus tard pour en dire plus, et notamment remercier tous ceux qui ont été présents et avec qui j'ai passé d'excellents moments.

Vivement qu'on puisse remettre ça là-haut !

Salut Benjamin ;)

Je vois que vous vous etes bien regalé avec deux nuits d'observ ce qui est un vrai miracle vu la meteo ces jours ci et ce depuis quelques temps deja avec une abstinence a l'astro ici qui commence a fortement demanger les retines.

Cette petite phrase des remords et des regrets me font penser a JCCO qui ser ait venu vous rejoindre sans hesitation si il n'avait pas ete si loin.

Amicalement

Michel

Posté

Bonjour,

Oui, vraiment cette courte fenêtre de beau temps a été miraculeuse et c'est un gros coup de chance pour l'équipe des marseillais qui avait prévu cette date depuis longtemps :o. Pareil d'ailleurs pour Tutu qui vient tout de même de Lorient: fallait le faire :).

Je n'ai pas eu le courage de rester deux nuits en campant sur place; je l'ai fait en septembre et mal équipé, je m'étais vraiment gelé toute la nuit dans mon duvet trop léger :(.

Donc arrivée sur place vendredi en cours d'après-midi, pratiquement en même temps que Benjamin et Pascal venus de Marseille.

Voilà quelques photos d'ambiance prises avant la nuit:

Benjamin décroche sa remorque où il y a la bouffe pour un régiment pendant 1 mois :p

img1922q.jpg

Manquait juste le pain qu'il faut retourner chercher à Jausiers :(

img1924e.jpg

Début de l'installation; on voit pourquoi cet endroit se nomme "les carrières". On est tout de même à 2500m d'altitude :confused:.

img1921k.jpg

La tente où Pascal et Benj vont passer la nuit en amoureux :b:; par terre, c'est l'intendance :D.

img1923u.jpg.

La couronne de nuages qu'on peut voir accrochée aux sommets s'est rapidement dissoute pour laisser place à un ciel très pur dès le début de nuit.

Les jours précédents ont été assez humides et une bonne rosée a commencé à tout humidifier dès le crépuscule; elle a heureusement rapidement givré à la nuit noire: bonne chose pour nos observations :cool:.

Aucune végétation au sol, ce n'est que du ballast pas très confortable pour le camping mais bien favorable pour l'appui des instruments; pas de convection thermique non plus.

Michel

Posté

c'est qui le propriétaire de l'énorme dobson en bois? (voir photo)

C'est Mathieu (Tutu56) !

Il est très impressionnant ! Je l'avais déjà vu en photo, maintenant je l'ai vu en vrai :D

Et seulement 70kg dixit le propriétaire, quand on sait que le dernier XX16 goto fait dans les 90kg... Là c'est un 500 !

sinon des motivés pour se faire une sortie à rians le weekend prochain? (la 42.25eme ^^)

C'est pas l'envie qui me manque, mais ça ne va pas passer auprès de ma femme, surtout que la semaine d'après je "monte" dans les Alpes (pour la Pleine Lune malheureusement).

Vincent

Posté

Sympas :) toute ces photos effectivement cela fait penser a des paysages lunaire.:rover:

Va falloir que je me decide a monter a ce fameux Restefond.:jesors:

Michel

Posté

Dieu que c'était bon!!!

Merci les gars pour l'ambiance chalheureuse qui m'a grandement servie face à ces terrrrriiiiibles températures! ;)

La nuit fut froide et mais excellente en moisson de Messier et NGC. :cool::cool::cool:

La nébuleuse Hélix fut des meilleures dans le 500: "Tutu, t'as une tâche là en plein milieu de l'oculaire...":be::be: C'était énooOOrme!

Merci Michel pour M2 dans le Verseau extrêmement bien résolu :wub:

Pour une dernière à Restefond, c'était réussi! Nous sommes partis Romain et moi vers les 6h après le dernier café. J'espère que l'on n'a pas trop fait de bruit en partant.

Après tout, il y en avait un ou deux qui faisaient pas mal de bruit en ronflant bien bien!:p

A bientôt et bon ciel!

Ps: est-ce normal que les Marseillais se couchent plus tôt que les autres...?... :be::p

Posté
Sympas :) toute ces photos effectivement cela fait penser a des paysages lunaire.:rover:

Va falloir que je me decide a monter a ce fameux Restefond.:jesors:

Michel

Moi c'était mon premier et ça ne sera pas le dernier :p

Enfin 3h de route c'est rude ; j'aime pas des masses rouler en fait je crois. Donc le prochain coup je ne fais pas l'aller-retour juste pour une nuit faut rentabiliser...

Posté
Moi c'était mon premier et ça ne sera pas le dernier :p

Enfin 3h de route c'est rude ; j'aime pas des masses rouler en fait je crois. Donc le prochain coup je ne fais pas l'aller-retour juste pour une nuit faut rentabiliser...

Bonsoir,

Le col de la Bonette-Restefond est fermé:cry:.

On a vraiment fait la fermeture :wub:.

Michel

Posté (modifié)

Bon je suis de retour avec quelques panoramiques pour vous donner une idée de se site majestueux !

Le site des carrières avec les scopes, en arrière plan à droite le fort que nous visiterons le lendemain après midi

8428-1350330354.jpg

Une vue (au dessus) du site des prairies

8428-1350330539.jpg

Daube sonne est arrivé en début de soirée, et j'ai pu faire la connaissance de Omi06

Avant les observations, en pleine discution, Michel et Chtit Bilou

8428-1350331015.jpg

Le ciel est grandiose, propre sur 360°, même au ras des pâquerettes (y en a pas !!) !

On voit pleins d'objets à l’œil nu, et en fait (chose bizarre), il ne fait pas vraiment nuit, Il y a tellement d'étoiles...

Bien du mal à trouver la Polaire (heureusement qu'il y a la grande Ourse)

Un belle humidité en début de soirée, ensuite un froid bien sec, qui va me permettre de très belles observations (Merci à Daube Sonne & à BBBenj pour le prêt de leurs filtres NPB (Super ce filtre)

Qu'est ce j'ai vu au T400, ben il vous faudra monter la prochaine froid, je parle pour les frileux...

Bon M13, M27, M 57 pour se mettre en jambes...

Les dentelles

Le croissant

Le Pac Man

La comète 168P Hergenrother

M31

M33

M1

Le double Amas

La nébuleuse Hélix,

M81/M82

Le fantôme de Saturne & Nébuleuse Œil de Chat sur le T400 de Bernard

Une belle image de Jupiter la première nuit, des festons et la grande tache rouge sans problème

La tête de cheval en visuel sur le T500 de Tutu !!!

Et bien d'autre objets, j'aurais du marquer le tout mais bon

Je n'ai pas vue non plus de couleurs sur M42...

Première nuit fantastique, début 9 h, finie à 3h 30 du mat, vite le duvet !!

Ah c'est vrai que j'avais un coloc dans la tente

Réveil avec un mal au crane!!!

BBBenj s'occupe de l'intendance (Ah le garbure :wub:) et du café du matin, merci à lui !

Un bon café avant les observations, Bernard, Jack en fluo, Tutu, et le chef cuistot BBBenj

8428-1350330927.jpg

La vue que j'avais le matin au réveil en sortant de la tente

8428-1350331141.jpg

Bougez l'écran car l'image est grande

Bon bien sur je n'est pas pris d'image le soir pour ne pas tuer les rétines de mes camarades!!

La deuxième nuit à commencer par un sieste, et l'arrivée de Jack et de sa lulu 150 mm

Après un peu de neige en fin d'après-midi, jem e demande si on ne vas descendre plutot, mais le capitaine à dit

"Je préfère avoir des remords, que des regrets" !!

Donc on est rester, heureusement car meme si le ciel était moins bon que la veille, un peu d'humidité et de vent on s'est couché vers 1 h 30...

Crévés, mais heureux

8428-1350332713.jpg

Une bonne première pour le Restefond

Cordialement

Pascal

PS, je ne saurais trop recommander de monter avec les chaines, et surtout ne pas négliger le froid la nuit, mettre une bonne isolation au sol dans la tente et d'avoir 1 ou même 2 duvets pour les températures de - 10° et surtout de rester en contact permanent avec la météo

Modifié par pascvale13
Posté

Coucou !

Enccooooooooorrrrrrrreeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh !

Maintenant, ça sera l'année prochaine. Et bientôt le moment d'annoncer les 43èmes... Déjà.

Mais quel bonheur d'être monté là-haut. Toujours crevé, mais heureux !

Posté

Hello,

superbes photos et CROA.

On en a l''eau à la bouche.

Merci.

C'est quoi le filtre NPB ??

Régis

Posté
Un très bon UHC. Comprendre du niveau du Lumicon pour quasi moitié prix ;)

D'accord, merci.

Et on le trouve ou ce "NPB" !

Oui c'est interessant.

Moi j'ai un UHC Astrnomik et franchement je trouve pas cela extraordinaire, contrairement au OIII que j'utlise beaucoup plus souvent.

Posté

En fait c'est Robert Johnson , le président d'omega optical qui revends des restes de filtres fabriqués par sa société pour des firmes comme DGM sur EBAY.

Il a 2 boutiques , taper Astronomical filter dans les recherches sur le monde entier pour les trouver.

Je lui ai commandé beaucoup de filtres par le passé , ils sont de trés bonne qualité et surtout le prix est souvent dérisoire par rapport a leur valeur.

C'est quelqu'un de très agréable et de toute confiance.

Concernant votre virée au restefond , ça donne vraiment envie , je pense que je serais des vôtres l'année prochaine.Je suis habitué au nuits froide d'altitude , mais quelques nuits à 2700 m doivent être une expérience inoubliable.

Bon enfin pour le moment la météo ne nous gâte pas , le matos n'est pas prêt de ressortir à la vue des pévisions sur les 2 semaines à venir :(

François

Posté

à mon tour de poster quelques photos faites là haut.

C'était génial tant par l'ambiance que le paysage et le ciel ....

la bande de fou

BJzpvvhjwNB_rest1.jpg

BJzpwV3cCnl_res2.jpg

et un panorama de ce superbe paysage

BJzpxF4JLk2_res3.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.