Aller au contenu

Entre un couché et un levé de soleil....


fanstea

Messages recommandés

Lieu : Plateau de Beille, Ariege, 1790m.

Date : nuit du samedi 15 au dimanche 16 de 21h au lever du jour

Materiel : Dobson Flextube Skywatcher 254/1200

Oculaires : ES24 (50x), Nagler11 (109x) et ES4.7 (255x), OIII

Conditions : Ciel degagé, peu de vent, nuit fraiche mais confortable, un peu de turbu.

 

Arrivé vers 19h, je rejoinds le lieu de rassemblement ou deja une dizaine d'astram (plus peut etre?) fourmille un peu partout.

Certains installent le matos, d'autres discutent ou encore plante les tentes.

Je decouvre le spot pour la premiere fois, plutot habitué a un autre plus bas.

C'est un pas de tir de biathlon, plat. L'usine de talc au nord et la fenetre visible sur la plaine laissant habituellement quelques genes lumineuses, sont completement occultés par une bute "artificielle".

 

En attendant que la nuit tombe, on casse la croute, on rediscute, on fait le tour des instru.

Je sors mon programme, edité grace au generateur de soiree, parsemé d'objets habituels, mais aussi d'inedits pour moi (http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/).

 

Je pointe pour commencer trois nebuleuses planetaires. M57, M97 et M27.

Au passage, je trouve M108 au hasard sur la route menant a M97. C'est sa vision vaste et nebuleuse peu lumineuse qui m'a interpellé. C'est en ouvrant le PSA que je me rappelle qu'une galaxie est proche.

 

Je continue sur 3 amas globulaires : M12, M3 et M13. J'aime reperer les AG au 24, ca me donne une idee comparative de leur taille, leur luminosité, leur densité....puis je grossis au 11 puis 4.7, sur lequel la turbu se fait presente par moment.

 

Je continue ma visite de courtoisie sur les galaxies M51 et le couple M81/82 qui apparait dans le meme champs.

 

Je file vers le Sagittaire, armé du 24 equipé d'un OIII. Je pointe en rafale, Trifide, Omega et la Lagune. En fait je fais plusieurs aller-retour, a la recherche d'un detail qui m'aurait echappé juste avant, d'une drapée a peine visible que j'aurai manqué.

J'enleve le filtre, je continue de voguer d'une nebuleuse a l'autre, et je croise le chemin de divers amas globulaires.

Puis je me souviens avoir entendu parlé d'un petit amas ouvert bordé d'une nebuleuse obscure : B86, la tache d'encre, joli et evidente a faible grossissement.

Curieux, je cherche d'autres Barnard telle que le "E" dans l'aigle, ou B68, Snake Nebula pres du scorpion, mais sans succes. Mon 24 doit etre trop lumineux, le ciel n'est pas noir, ca ne doit pas aidé pour une nebuleuse obscure!!!!

 

Je m'aprete a pointer le premier objet inedit de la soiree : la nebuleuse saturne.

Par cheminement je trouve M72, mais 7009 ne se laisse pas decouvrir aussi facilement. Je ne sais pas a quoi m'attendre non plus dans le 24.

Je tatonne, je vais et je viens, et soudain j'apercois un petit "truc" bleue un peu ovale. Je grossi un peu et pas de doute c'est elle. Elle est petite, lumineuse, floue ne laissant aucun detail transparaitre, meme a fort grossissement, si ce n'est 2 especes de anses sur les cotés qui me font comprendre son surnom de saturne.

 

Rendez vous sur M31. Les 2 galaxies M110 et M32 sont visibles. Mais je retiens particulierement les 2 bandes sombres des bras cachant la lumiere emise du coeur, et prenant le virage a gauche de l'oculaire. J'ai souvent entendu que M31 ne portait que peu d'interet mais hier j'ai passé un moment a tourner autours du noyau.

J'avoue meme avoir eu quelques espoirs de decouvertes en vissant discretement l'OIII derriere le 24 :rolleyes: . Comprenez moi, elle brille tellement qu'on pourrait presque la prendre pour une nebuleuse :confused: . Allez, dites moi que je suis pas le seul a avoir osé!!! :D

 

Une autre serie d'amas globulaire : M2, M30 et le nuage de Pegase M15.

J'ai eu enormement de mal a trouver M2, c'est alors que je retire l'OIII :boulet:

 

2 eme defis : trouver Neptune!! Le generateur de soiree mentionne les coordonnees de la planete, que je reporte sur le PSA. Je pointe la zone et je la balaye. Je me fais une idee de la taille du disque que je dois trouver. Dans les mag astro, il y a souvent les tailles apparentes des planetes. Avoir vu Mars a l'oculaire m'a aidé aussi.

Avec un peu de patience, je la trouve et me fait penser a la nebuleuse saturne de tout a l'heure de par sa taille et sa couleur. Je fais part de ma decouverte a Olivier, et lui demande de confirmer ma trouvaille. Je grossis mais ca n'apporte rien. J'ai vu Neptune pour la premiere fois et j'en suis malgré tout satisfait. C'est une petite bille bleutée perdue a 4.5 milliard de nous. Si mes calculs sont bons, sa lumiere nous parvient en 4h....

 

Pendant ce temps, Jupiter monte....

 

Mon voyage continue dans le Cygne pour trouver un 3eme objet encore jamais tenté : NGC6826, la nebuleuse "clignotante".

Sur le papier elle parait facile a reperer, mais je n'y arrive pas. La fatigue surement.

Olivier me l'a pointe dans son 300, et je me demande comment j'ai pu la manquer. Pourquoi nebuleuse "clignotante"? Olivier me repond que lorsqu'on regarde en direct la centrale, la nebulosite autours disparait, et reapparait en vision decalé. Marrant pour une planetaire si eloignée d'etre aussi timide !!! ;)

 

Cap vers une autre nebuleuse planetaire inedite, NGC7027 : je la trouve sans difficulté, en croisant un amas globulaire par hazard (et inedit aussi du coup!!!) , peu lumineux, sans m'y attarder, juste le temps de voir sur le PSA qu'il s'agit de NGC7044.

Je grossis sur la planetaire : elle reste petite mais tres lumineuse. Elle m'apparait un peu allongée mais ne presente aucun detail, meme a 255x. Le probleme est que je ne sais pas a quoi m'attendre. Je n'ai pas pris le soin de chercher une photo, un dessin avant de l'observer, et je suis tres sensible a ca. Il me suffit de voir un objet sur photo ou dessin, pour que l'objet me devoile ses details avec plus de generosite.

Je la garde pour la prochaine fois.

 

Je ne quitte pas le Cygnes avant de m'attarder sur les Dentelles. C'est toujours un spectacle, et j'ai encore decouvert une partie sur cette nuit. Je n'avais encore jamais apercu le Triangle de Pickering, mais c'est chose faite. Surement grace a mon ES24 aquit depuis peu en remplacement du 20mm d'origine. Le champ y est pour beaucoup, et avec l'OIII c'est magique. Rien que pour les Dentelles, l'OIII est un investissement obligatoire!!!!

 

Pendant ce temps Jupiter monte....

 

Direction le Quintet de Stephan, sur lequel je suis decu. Decu de ne pas voir l'amas de galaxies. En fait je n'en vois qu'une, NGC7331, qui me donne un joli spectacle malgre tout a elle seule. Meme en insistant, cherchant des yeux et avec imagination j'essaie de faire sortir une tachouille du fond de ciel. Je me rends compte une fois de plus que l'ES24 donne un fond de ciel clair, et peut etre que cela suffit a cacher des objets peu lumineux. J'y retournerai avec le Nag11 pour fouiller la zone, ou emprunter une focale plus courte que mon 24 genre 19.

 

Au moment meme ou j'ecris, je me rends compte que ma visite du ciel est encore longue, mais mes notes s'amenuisent, par fatigue, mais aussi parce que je me souviens que certains ne m'ont pas conquit.

Dommage parce que certains objets m'etaient inconnues et je n'ai plus le souvenir de leur vision.

Il y a entre autres des nebuleuses planetaires telles que NGC246 dans la Baleine, Blue Snowball dans Andromede ou encore NGC40 dans Céphée.

 

J'ai pointé quelques galaxies remarquables, telles que M33 la galaxie du Triangle, NGC253 Galaxie du Sculpteur.

 

Jupiter est bien haute maintenant et je pointe dans le 24. Elle est petite mais des details apparaissent deja : les bandes sombres et les sattelites.

Je grossit 109 fois, et a part quelques passage turbuleux, elle apparait plein de details. Je passe vite a 255x.

Elle reste superbe et stable et j'en garde une des plus belles images. Notemment les petites fumerolles gris-bleu

D'autant plus qu'une petite tache sombre apparait en haut du disque jovien : l'ombre de Io (apres verification, puisque sur le moment je n'avais aucun moyen de le savoir).

Apres plusieurs aller retour sur les instru encore presents, il s'avere que l'image est meilleure sur mon tube, mais certains details plus visible sur les 300.

On me prete une barlowx3 que je couple a mon nag 11, pour grossir a 327x : ca ne bronche pas et je regarde l'ombre glisser petit a petit.

En fait je me rends compte que l'ombre passe tres vite.

Je tente mon 4.7 couplé a ma barlow x2 de base (510x soit 2D) : ca n'apporte rien de plus et le suivi n'est pas aisé. J'y reste bien 5mn quand meme pour choper un trou de turbu.

 

Orion est deja bien levé, comme Venus, qui pete bien maintenant.

Venus presente un demi quartier, mais n'est pas joli (en meme temps, apres Jupi.... :/ )

Coup d'oeil sur Orion, non prevu pour moi parce que je ne pensais franchement pas etre encore d'attaque a cette heure la.

Retour sur Jupiter, pour voir passer Io a son tour jusqu'a la fin, superbe et inedit pour moi!!!

 

L'horizon est devient de plus en plus lumineux.

Je range tranquillement, fatiguée, et m'en vais me glisser sous la tente.....

Olivier pointe encore......

 

Une nuit complete comme je n'avais jamais faite, toujours couché avant l'aube.

Dopé au café, j'ai pu tenir, et la plupart de mes compagnons de nuit sont restés aussi.

Ca motive que de les voir se coucher un a un.

Je remercie tout le monde present dont Olivier, Cyril, Kevin que je n'avais pas vu depuis un bon moment, Arnaud, et tous les autres dont je n'ai oublié que les noms, mais pas ce moment partagé.

 

C'etait un peu long hein!!!! Alors merci d'avoir lu jusqu'ici.

Vos commentaires, et reponses a certaines de mes interrogations sont les bienvenues.

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa oui ! Tu as dû y passer du temps ! Merci pour le générateur de soirée je ne connaissais pas.

On a vu la tête de cheval aussi dans ton scope :-)

Et la petite planétaire IC3568 qui génère un suivi automatique ;) même à fort grossissement car proche de la polaire.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa oui ! Tu as dû y passer du temps ! Merci pour le générateur de soirée je ne connaissais pas.

On a vu la tête de cheval aussi dans ton scope :-)

Et la petite planétaire IC3568 qui génère un suivi automatique ;) même à fort grossissement car proche de la polaire.:be:

 

Ah oui c'est vrai Olivier.

Mais je suis sur qu'il y en avait d'autres comme la galaxie vu sur la tranche, que tu appelais l'aiguille, tres joli aussi.

 

Superbe photo panoramique Kevin.

J'espere que Cyril va persister pour la photo, il est sur la bonne voie je trouve, il progresse a chaque photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...1790m.

Ouaouuu:)

...

L'usine de talc au nord et la fenetre visible sur la plaine laissant habituellement quelques genes lumineuses, sont completement occultés par une bute "artificielle"....

Attention à la turbu générée par la bute!

...

Puis je me souviens avoir entendu parlé d'un petit amas ouvert bordé d'une nebuleuse obscure : B86, la tache d'encre, joli et evidente a faible grossissement.

Tiens! je connais pas...

...

Curieux, je cherche d'autres Barnard telle que le "E" dans l'aigle, ou B68, Snake Nebula pres du scorpion, mais sans succes. Mon 24 doit etre trop lumineux, le ciel n'est pas noir, ca ne doit pas aidé pour une nebuleuse obscure!!!!

Est ce que c'est plutôt des objets ''jumelles''?

...

Je m'aprete a pointer le premier objet inedit de la soiree : la nebuleuse saturne.... Elle est petite, lumineuse, floue ne laissant aucun détail transparaitre , meme a fort grossissement mais si regarde:, si ce n'est 2 especes de anses sur les cotés qui me font comprendre son surnom de saturne.

...

J'avoue meme avoir eu quelques espoirs de decouvertes en vissant discretement l'OIII derriere le 24 :rolleyes: . Comprenez moi, elle brille tellement qu'on pourrait presque la prendre pour une nebuleuse :confused: Tu te crois au mont Wilson en 1924 avec ton 250cm!;).

...

J'ai vu Neptune pour la premiere fois et j'en suis malgré tout satisfait. C'est une petite bille bleutée perdue a 4.5 milliard de nous. Si mes calculs sont bons, sa lumiere nous parvient en 4h...

et une seul révolution depuis sa découverte!

...

Cap vers une autre nebuleuse planetaire inedite, NGC7027 ... Je grossis sur la planetaire : elle reste petite mais tres lumineuse. Elle m'apparait un peu allongée mais ne presente aucun detail, meme a 255x. Le probleme est que je ne sais pas a quoi m'attendre. Je n'ai pas pris le soin de chercher une photo, un dessin avant de l'observer,... c'est pas plus mal car tu n'est pas influencé mais voici quand même mes notes au T500:

 

NGC 7027

Nébuleuse planétaire m : 10,4 dim.: 55''

T500x400 : Éclatante nébuleuse bleue au bord floue avec une nodosité brillante qui vire au blanc. Après quelques secondes d'observation, à l'aide du filtre OIII, on remarque qu'elle se compose de quartes parties accolées. L'étoile centrale de m 16,2 est non vue. Son diamètre visuel doit être d'une trentaine de secondes d'arc.

...

Rien que pour les Dentelles, l'OIII est un investissement obligatoire!!!!

Yes!

...

Direction le Quintet de Stephan, sur lequel je suis decu. Decu de ne pas voir l'amas de galaxies. En fait je n'en vois qu'une, NGC7331...

Le fameux quintet est plus au sud de 7331!

...

Une nuit complete comme je n'avais jamais faite, toujours couché avant l'aube...

re-yes!

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo500 pour tes remarques.

 

Pour NGC 7027 tu me fais comprendre que je n'utilise pas l' OIII sur les nebuleuses planetaires en general : peut etre a tort, et la prochaine fois j'y penserais.

 

Pareil pour le quintet de Stephan, je croyais que NGC 7331 etait au coeur de l'amas.

 

Merci pour ses precisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fanstea :)

 

Date : nuit du samedi 15 au dimanche 16 de 21h au lever du jour

:o Une nuit complète, ça devait vraiment dépoter :p

 

Une sacrée moisson de nébuleuses planétaires, c'est toujours interressant à observer ces objets souvent colorés :wub:

 

J'ai eu enormement de mal a trouver M2, c'est alors que je retire l'OIII :boulet:

 

:D rassures-toi, ça arrive à tout le monde, une fois je me suis même retrouvé avec deux filtres (OIII et UHC) empillés l'un sur l'autre :b:

 

Pour le Quintette au 250, c'est plus que chaud déjà qu'on a du mal à le voir avec un 400 :confused:, mais effectivement NGC7331 ne fait pas parti du Quintette ;)

 

Merci de nous avoir fait partagé ton extraordinaire nuit d'observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, d'autant que j'ai passé cette nuit blanche moi aussi, à observer également l'ombre de Io, entre autres ! J'ai eu l'impression de suivre ta soirée à tes côtés.

 

En tout cas, tu devais avoir un excellent ciel, au vu de tes descriptions, ça devait donner... Bravo pour les détails sur Jupiter, les petits machins bleuâtres, ça n'a rien d'évident ! Et pour la Quinquette, pas de regrets à avoir, au 250, il paraît que c'est peine perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello Stéphane, hello à tous,

 

Sisisi je confirme, ton Quintet, Stéphane ;) est visible dans un 250 (enfin j'imagine) puisque la première fois que j'ai vu la bête (et quelle bête ;)) ce fût dans le 200/1000 SW d'un autre Stéphane, de l'observatoire du Soler (Pyrénées Orientales) qui me l'a fait découvrir. C'était également à Beille, juste au même endroit que toi.

Dans un 300, on distingue les galaxies une à une, sauf pour les 2 qui sont collées où là j'en ai personnellement vu qu'une seule. Mais c'est à retenter à fort grossissement.

Ne te décourage donc pas, si tu ne vas pas au Quintet , le Quintet viendra à toi ;)

 

A bientôt là-haut Steph.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Olivier, il faudra qu'on se voit la haut, pour au moins 2 choses : ce fameux Quintet que je n'ai pas vu, pour cause, je n'etais pas au bon endroit, et le dada qu'il me semble avoir vu a Pech, il y a peu de temps.

 

Vivement qu'on puisse remonter a Beille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.