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Posté

Bonjour,

 

Que de place gagnée depuis que j'ai mon dobson 300 type serrurier. Une merveilleuse boiboite qui contient tout, ou presque.

 

La preuve par l'image, s'il en est besoin ;).

 

Avant (tube plein)

7217-1318166331.jpg

 

Besoin de rabattre les sièges arrière et celui du passager avant ...

 

 

Après

7217-1347888865.jpg

 

 

7217-1347888992.jpg

 

 

Les départs en congés ou we avec toute la famille et le 300, c'est possible dorénavent ! :wub:

 

 

Pour gagner un peu plus de place, et concentrer un maximum dans la boiboite, je viens d'insérer avec du velcroc adhésif les 2 contre-poids, le Quick-finder et sa base. Résultat : une petite boite en carton en moins.

 

7217-1347889411.jpg

 

7217-1347889491.jpg

 

La boite contenant toutes les vis

7217-1347889565.jpg

 

 

Seul bémol : le tout pèse 19 kg. Sans compter les tiges 2,5 kg. Mais rien à voir avec les 34 kg ou plus de mon feu 300 tube plein (que j'ai néanmoins Ô combien chéri). 15 kg c'est pas rien.

 

Mais franchement, bien arnaché au dos si besoin, on peut aller n'importe où avec ça.

 

 

Pour ceux qui hésiteraient encore !

 

:)

Posté (modifié)
Bonjour,

 

Que de place gagnée depuis que j'ai mon dobson 300 type serrurier. Une merveilleuse boiboite qui contient tout, ou presque.

 

La preuve par l'image, s'il en est besoin ;).

 

Avant (tube plein)

7217-1318166331.jpg

 

Besoin de rabattre les sièges arrière et celui du passager avant ...

 

 

Après

7217-1347888865.jpg

 

 

7217-1347888992.jpg

 

 

Les départs en congés ou we avec toute la famille et le 300, c'est possible dorénavent ! :wub:

 

 

Pour gagner un peu plus de place, et concentrer un maximum dans la boiboite, je viens d'insérer avec du velcroc adhésif les 2 contre-poids, le Quick-finder et sa base. Résultat : une petite boite en carton en moins.

 

7217-1347889411.jpg

 

7217-1347889491.jpg

 

La boite contenant toutes les vis

7217-1347889565.jpg

 

 

Seul bémol : le tout pèse 19 kg. Sans compter les tiges 2,5 kg. Mais rien à voir avec les 34 kg ou plus de mon feu 300 tube plein (que j'ai néanmoins Ô combien chéri). 15 kg c'est pas rien.

 

Mais franchement, bien arnaché au dos si besoin, on peut aller n'importe où avec ça.

 

 

Pour ceux qui hésiteraient encore !

 

:)

 

j'ai le tube plein, sauf que moi , dans ma cht'it Golf, je n'ai pas besoin de rabattre le siège avant, na !:p...........................bon cela dit, un dobson 300 type serrurier c'est quand même vachement bien :wub:

Modifié par arpège
Posté (modifié)

Et combien ma chère Maryse pour ce magnifique instrument de musculation complet (abdo, dorso, biceps, triceps quadriceps... )?

Désolé pour la Joke que seul un français (pas jeune) peut comprendre !!

 

C'est sûr que ça fait de la place, j'aimerai bien voir une photo une fois le scope monté, il doit être tout aussi impressionnant !

Modifié par Homer2jedi
Posté
j'ai le tube plein, sauf que moi , dans ma cht'it Golf, je n'ai pas besoin de rabattre le siège avant, na !:p...........................

 

Le miens avait une focale de 1500, c'est peut-être pour ça ? Tricheur à 1200 !? :p

Posté

 

C'est sûr que ça fait de la place, j'aimerai bien voir une photo une fois le scope monté, il doit être tout aussi impressionnant !

 

Y'a qu'à demander ;)

 

7217-1345148892.jpg

Posté

 

 

Pour ceux qui hésiteraient encore !

 

:)

 

Je crois que ce qui fait hésiter pas mal de monde c'est juste la difference de prix (plus de 2x) :be:

 

Mais bon vaut mieux un 300 qui voyage qu'un 400 qui reste en ville....

Posté (modifié)
Le miens avait une focale de 1500, c'est peut-être pour ça ? Tricheur à 1200 !? :p

 

que nenni bon bon Monsieur : un bon vieux 1500 avec tous ses mm, pas un de moins ! :p

bon, mais J'avoue que ton serrurier une fois monté a quand même une sacrée gueule !

Modifié par arpège
Posté
Je crois que ce qui fait hésiter pas mal de monde c'est juste la difference de prix (plus de 2x) :be:

 

Mais bon vaut mieux un 300 qui voyage qu'un 400 qui reste en ville....

 

Oui, c'est vrai. J'ai fait le tri dans mon matériel astro pour me le payer en partie. Et je ne le regrette pas une seconde ! Que de place et de poids gagnés !

 

Et ce qui m'a fait franchir le pas, c'est peut-être un futur voyage austral. Mais en attendant, ce 300 m'a offert de très beaux autres voyages de part sa transportabilité, que je n'aurais jamais eu avec mon précédent 300 (que je répète j'ai adoré, mais différemment).

Posté
que nenni bon bon Monsieur : un bon vieux 1500 avec tous ses mm, pas un de moins ! :p

 

Mé heeuuu !!! :be:

 

Bon, alors on n'a pas le même hayon. ;)

Posté

Rooh c'te bête ! magnifique engin ! je ne l'avais pas vu mais c'est ton avatar ! et combien de temps pour le monter (une fois qu'on sait) ?

Posté

Et ce qui m'a fait franchir le pas, c'est peut-être un futur voyage austral.

 

Seul bémol : le tout pèse 19 kg. Sans compter les tiges 2,5 kg.

 

Ouh là! :b: Cela fait déjà 1,5kg de supplément bagage s'il voyage dans la soute de l'avion. Et à condition de n'emporter comme vêtements que ceux que tu portes sur le dos... :D

Voilà qui présage de quelques petites optimisations poids/encombrement à venir avant de pouvoir poser le pied sur le ciel du sud. :)

 

Le contenu des deux mallettes rentre aussi dans la grosse boite rouge ? :b:

Posté
Y a qu'un astram qui puisse mettre un téléscope dans une focus :rolleyes:

Question indiscrète: t'as essayé l'inverse? :o

 

Faut que je réfléchisse pour y arriver :be:.

 

Ouh là! :b: Cela fait déjà 1,5kg de supplément bagage s'il voyage dans la soute de l'avion. Et à condition de n'emporter comme vêtements que ceux que tu portes sur le dos... :D

Voilà qui présage de quelques petites optimisations poids/encombrement à venir avant de pouvoir poser le pied sur le ciel du sud. :)

 

Le contenu des deux mallettes rentre aussi dans la grosse boite rouge ? :b:

 

La petite malette bleue apparaît toujours sur la 2ème photo (les oculaires) ; dans la noire ce devait être le chercheur optique de l'époque et d'autres trucs. Pour la noire, tout est dans la boiboite rouge. Pour la bleue, en cas de voyage en avion, les oculaires seront sur moi, donc plus de valisette bleue à emporter.

 

Quant au poids total, si je voyage en navion, je prends en bagage à mains le miroir (en espérant qu'ils ne me cassent pas les pieds), ce qui fait 6 kg de moins en soute. Et je bourre de vêtements la boiboite (un sous-vêtement et une paire de chaussettes devraient suffir :be:). Mais bon, je n'en suis pas là.

Posté

Salut Will !!!

 

Belle comparaison par l'image, et je dois dire qu'il n'y a pas photo !!!

 

En plus j'aime bien la couleur rouge de ton jouet :cool:

 

C'est un truc de ce genre qu'il faudra que je fasse pour mon 400 !!!!

Posté

Ro lala, mais que c'est bo ces jouets !!

en plus d'être sûrement très efficace c'est vraiment un bel objet

le genre de truc que je m'offrirai un jour si je continu l'astro

Posté

T'as tout bon, sauf peut-être deux détails (histoire de critiquer, hein):

 

-besoin de contre-poids, donc de la masse inerte (on pouvait imaginer des trucs à remplir sur place)

-la collimation du primaire par l'avant c'est incomparablement mieux que le classique arrière (et que sur 2 vis, la 3ème est de trop)

 

Pierre Strock serait fier de voir une évolution de sa création à diamètre 300 fait d'une si belle manière!

Noir et rouge du plus bel effet!

Bye.

Posté

Ah yes, très propre et je trouve que le gain de poids sur les parties en bois lui donne un côté très épuré vraiment agréable à l'oeil.

Bon ciel, mais avec un tel outil, il ne pourrait en être autrement.

Posté
Salut Will,

 

As-tu un projet de voyage pour 2013?

 

Je ne pense pas, changement de situation professionnelle en cours ...

 

T'as tout bon, sauf peut-être deux détails (histoire de critiquer, hein):

 

-besoin de contre-poids, donc de la masse inerte (on pouvait imaginer des trucs à remplir sur place)

-la collimation du primaire par l'avant c'est incomparablement mieux que le classique arrière (et que sur 2 vis, la 3ème est de trop)

 

Pierre Strock serait fier de voir une évolution de sa création à diamètre 300 fait d'une si belle manière!

Noir et rouge du plus bel effet!

Bye.

 

- Pour les contre-poids, on peut s'en passer. Simplement en utilisant les élastiques prévus à cet effet sur les côtés. Donc du poids en moins (il faudrait que je les pèse pour me faire une idée).

 

- la collimation à la strock est la plus pratique, sans aucun conteste. Inégalée et je pense inégalable. Néanmoins, la collimation sur les Sumerians est d'une simplicité évangélique, 2 à 3 min. et c'est réglé. :)

Posté

Oups, autant pour moi, comme je n'ai pas tout suivi, je croyais que tu l'avais fabriqué complètement...:o

Donc je retire ce que j'ai dit, Pierre Strock serait je pense un peu agacé qu'un fabricant reprenne à son compte et fasse du fric sur un concept libre de droits...

 

Quoi qu'il en soit, c'est bien réalisé, quoi que pas optimisé vu qu'il faut ajouter du poids côté primaire et que donc le centre de gravité est trop haut.

 

De ce que j'en pense, il faut absolument ajouter une jupe en lycra par exemple.

 

Sinon, bonnes observations, tu nous diras comment ça vieillit.

Bye.

Posté

Pierre Strock est parfaitement au courant de la chose et le fabricant, Michael, parle justement de Pierre Strock sur sa page d'accueil et lui rend hommage quant aux idées!

 

Il faut toujours que tout le monde voie le mal partout, vous avez parfois vraiment l'esprit tordu!

 

Ensuite, pas optimisé? Mais merde, ce n'est pas possible! Oui il faut ajouter des contre poids avec des oculaires lourds, au delà de 400g! Essaie toi-même sur un Strock, qui est de toutes façons limité au 1,25" :lol:

Avec des oculaires tels que les Nag6, aucun souci.

 

Merci quant à l'idée de la jupe Lycra, Will et Annie l'ont immédiatement faite, c'est de toutes façons indispensable.

 

Pierre

Posté (modifié)

D'ailleurs je ne crois pas que John Dobson soit agacé que plein de fabricants de télescopes commercialisent son concept.

 

(Et puis il me semble que P. Strock n'est pas l'inventeur du concept, je me souviens par exemple du Valiscope de V. Le Guern dans les années 1990. Ce qu'a apporté P. Strock, je crois que c'est plutôt de mettre à disposition les plans.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Tout doux Newbie, c'est pas la peine de s'énerver, c'est une (en fait deux) remarque(s), rien de plus! :)

Justifions mon propos:

Soit, l'entreprise fait pourtant son chiffre sur un concept qui n'est pas d'eux.

Le fait que Pierre (que je connais un peu puisque moi aussi à Magnitude78) n'ait pas "inventé" mais "conçu" autrement un dobson entièrement gigogne qui a un cahier des charges très précis (cabine avion, 250 à F/5, champ optimisé, etc.) n'en fait pas non plus un copiste du travail de ses prédécesseurs, mais surtout, c'est un concept libre de droits pour nous autres, et donc aux antipode de l'idée de breveter (pour qu'une société en fasse commerce avec retombées de royalties).

Qu'il soit au courant c'est une choses, maintenant que Sumerian en fasse un produit marchand en l'état c'est peu vendeur car ceux qui sont susceptibles de vouloir un dobson dans ce style sont surtout ceux qui le feraient de leurs main (sauf ceux qui se croient à tord nuls en bricolage).

Ce que je leur reproche (a fortiori d'avoir su que c'était un scope du commerce puisque je partais de l'idée que Will l'avait fait de ses mains, ce qui ne retire pas l'intérêt d'avoir un 300 transportable!) c'est de n'avoir pas fait de travail en amont pour faire un produit certes d'inspiration du travail des amateurs, mais sans refonte de certaines astuces, d'aspect ou autres qui font qu'on ne peut plus se dire "tient, marrant comme ça ressemble à un ...".

 

De plus si le centre de gravité est optimisé et qu'un réel travail de friction est fait, nul besoin de contre-poids même avec un oculaire de 1Kg, d'autant plus que le scope a du diamètre!

(j'ai bien constaté ça sur le 400 du club, un Meade strockisé, et oui, ça marche aussi avec des oculaires de 450g sur un strock, et y a encore de la marge car la friction a été bien pensée, constaté au Restefond cet été avec autre chose que des Nagler type6 !

 

Don, voilà, fallait pousser un peu plus le boulot pour faire différent (au terme de ce qu'un fabricant pro peut faire de plus qu'un amateur ne le pourrait) pour le même prix (et encore 1Kg de moins) auquel cas y aurait rien eu à redire pour 900€!

Posté

Qu'il soit au courant c'est une choses, maintenant que Sumerian en fasse un produit marchand en l'état c'est peu vendeur car ceux qui sont susceptibles de vouloir un dobson dans ce style sont surtout ceux qui le feraient de leurs main (sauf ceux qui se croient à tord nuls en bricolage).

 

 

Peu vendeur?

 

Ils sont débordés de commandes et n'en prennent plus pour les dobson de voyages jusqu'à la fin du mois prochain...

 

Je t'assure que pour quelqu'un comme moi: tout seul, sans outils, sans temps libre, sans pièce de bricolage et en plus qui n'aime pas bricoler c'est vraiment un super concept summerian optique.

 

Il y a quoi comme alternative pour un scope de 300mm et plus qui ne pèse pas une tonne?

 

Et pour en avoir discuté autour de moi il y en a plus d'un qui bave devant un alkaid ou un canopus.

Posté

Ben si c'est un artisan isolé, au bout de 3 commandes c'est déjà complet...:)

C'est peut-être pas le cas mais je trouve que c'est pas un marché pérenne, sauf à être ouvert sur toute l'Europe, mais mon propos tient surtout aux astrams de France, j'sais pas trop comment ils pratiquent les autres européens...:rolleyes:

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