Aller au contenu

Pour du solaire en visuel...... (sans Ha pour le moment)

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur ça pour de l'observation solaire en visuel.

Filtre à l'ouverture Astrozap :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=56&brand=95&prod=3243

(fait avec de l'Astrosolar Baader il me semble mais y a pas indiqué si c'est du 5 visuel ou 3.8 photo)

+

Filtre Baader Continuum :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=36&prod=608

Le tout sur mon SW Mak150 que je vais bientôt recevoir.

J'aimerais savoir si c'est bon ou pas et si certains d'entre vous utilisent ça sur des instruments similaire à ce que je vais avoir.

Merci.

A++++++++++++

Florent :)

Posté

Bonjour,

Autres possibilités de filtres:

http://www.apm-telescopes.net/de/Sonnenbeobachtung/Weisslichtfilter-Folien/Sonnenfilter-SF100-von-Euro-EMC-Groesse-6.html

Le Baader Continuum ne me semble pas indispensable, mais tu recherches probablement un effet bien précis: rehaussement du contraste perceptible?

Je n'ai jamais utilisé de feuille Baader Astrosolar sur un Mak 150, mais sur mes lulus 115 et 80, la mienne a donné de beaux résultats, même si je préfère mon prisme Herschel - lequel n'est cependant pas utilisable seul sur un Mak.

Posté

Bonjour,

Je m'étais fabriqué un filtre d'ouverture avec une feuille AstroSolar, densité 5 pour du visuel, pour mon NexStar 6SE (150mm). Très facile à faire et pas très cher (25 euros environ). Pour le filtre supplémentaire Baader Continuum, je ne saurais te dire, je n'en ai pas (mais je trouve ça cher pour l'intérêt).

En LB, ne pas t'attendre à voir autre chose que les taches solaire et la granulation à fort grossissement.

Eric

Posté

... En LB, ne pas t'attendre à voir autre chose que les taches solaire et la granulation à fort grossissement.

Certes, mais une simple tache bien observée demande une bonne demi heure si le diamêtre est là. L'ombre et la pénombre bien sur mais aussi les interactions entre les deux, les ponts de lumière, l'aspect filandreux de la pénombre, l'effet Wilson ... Que dire alors d'un groupe de taches : plus d'une heure souvent. Il convient alors de chercher les pores et la chance peut sourire sous forme d'un flare (bon, là c'est rare). La granulation oui aussi ainsi que les facules. De simples taches certes ... Mais des heures et des heures d'observation.

Posté

Merci de vos commentaires. Je viens de recevoir mon Mak ce matin. Donc je pense que je vais commander une filtre à l'ouverture en Baader Astrosolar qui me parait pas mal.

Si vous avez d'autres avis.....

A+++++++++

Florent :)

Posté
Bonsoir,

Félicitations pour le "bébé" :).

Merci beaucoup. Lorsque j'ai investi mon ASA Astrograph 12", j'avais revendu mon ETX125 qui me servait pour le visuel et je m'étais dis que je réinvestirais pour du visuel le moment opportun et me faire plaisir pendant que le gros matos CCD tourne en auto. Le moment est venu et le décès de Neil Armstrong a déclenché aussi la chose combiné à mes 40 ans en fin d'année .

J'ai monté le Mak150 sur sa NQE5 GoTo hier aprèm . Je dois dire que cela a de la gueule quand même et que si ça tient ses promesses en visuel comme j'ai pu le lire ça va être le bonheur total. C'est un beau petit tube.

A+++++++

Florent

Posté

Le filtre continuum apporte un plus assez conséquent sur la granulation avec un prisme de hershel (et une vision verte!), je pense également avec une feuille astrosolar, mais je ne sais pas si le gain sera aussi important que sur un helioscope...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.