Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon secondaire n'est pas très sale, voire pas, mais de la poussière s'installe gentiment dessus, même un fil de toile d'araignée collé dessus.

Il est monté sur un dobson type serrurier, donc plus exposé qu'un autre miroir secondaire.

De plus et surtout !, il est équipé d'une résistance chauffante, c'est pour cela que je m'interroge.

J'ai cherché ici et là sur le fofo, rien trouvé, si ce n'est ne pas y toucher. Bof.

Merci d'avance pour votre aide.

7217-1347896773.jpg

7217-1347896890.jpg

7217-1347896893.jpg

7217-1347896891.jpg

Posté (modifié)

Rincer à l'eau distillée, et utiliser un sèche-cheveux pour évacuer les dernières gouttes (et sécher rapidement celles qui restent avant qu'elles n’attrapent trop de poussière en contact avec l'air ambiant).

Éventuellement passer avec une ouate trempée dans une solution d'eau avec _une seule_ goutte de détergent (ne pas pousser, laisser la ouate juste entrer en contact et passer une fois sur le miroir, et ne _jamais_ réutiliser un morceau d'ouate qui a déjà passé sur le miroir) et rincer encore une fois, mais c'est plus risqué: poussière plus trop de pression est égal à griffe. C'est aussi pourquoi il vaut mieux d'abord rincer pour se débarrasser au maximum de ce qui peut partir sans ouate.

Modifié par sixela
Posté

Pas de risque que la résistance chauffante ou la prise soient touchées ?

Bon, faut juste faire attention j'imagine.

Posté (modifié)

Bonjour,

Mon secondaire est collé comme la plupart et j'avais pas envie de mouiller la couche de collage par crainte des champignons.

Préparer deux bols avec de l'eau déminéralisée (pour le rinçage).

Vu la taille du secondaire on peut tout faire à l'eau déminéralisée.

Dans un bol (ou autre chose, sauf le plat à gratin pas lavé) , eau+liquide vaisselle (éviter la mousse, mettre le liquide vaisselle après et mélanger doucement).

Tu trempouilles ton miroir face en bas.

Sopalin détrempé, miroir face vers le base et caresser doucement (ou les doigts pleins de liquide vaisselle si t'as pas peur).

Maintenant tu lui fais faire du manège à bout de bras pour enlever un maximum de liquide et tu sèches la tranche au sopalin.

Pour rincer tu trempouilles face vers le bas dans un des bols de rinçage.

Tu sors le miroir, tu lui fais faire un tour de manège à bout de bras pour le sécher et tu re-trempouilles.

Trois fois puis tu changes de bol.

Comme tu ne verses pas, aucun risque de mouiller l'arrière même si tu as deux mains gauches.

J'imagine très mal qu'on puisse jouer au discobole avec son primaire pour le sécher mais le secondaire même gros tient dans la mais par son support et c'est très facile de jouer à l'avion pour le sécher.

On ne parle pas souvent du nettoyage du secondaire mais pourtant c'est très utile surtout quand il commence à prendre trop facilement la buée.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour vos conseils auxquels j'adhère :).

Je savais bien qu'un Leimury viendrait aussi à la rescousse ! ;) Je m'imagine déjà faire le manège dans le jardin, mes voisins vont vraiment se dire que je suis fellé. :p

Posté

super, comme ça je n'ai pas besoin de poser la question, au vu du même constat, merci Will :cool:

c'est dingue comme la poussière aime ces petites surfaces :rolleyes:

Posté
super, comme ça je n'ai pas besoin de poser la question, au vu du même constat, merci Will :cool:

c'est dingue comme la poussière aime ces petites surfaces :rolleyes:

Content de t'avoir aussi rendu service Denis ! ;)

Posté

Tu me diras si le fait de chauffer le miroir "colle" beaucoup les poussières, j'envisage un chauffage du secondaire après une soirée raccourcie (de peu) par la rosée :)

Posté

Le chauffage du secondaire est intégré sur les Sumerian ;)

Je ne pense pas que ce chauffage augmente encore l’électricité statique naturelle du verre.

Personnellement, je frotte très doucement avec le pinceau spécial optique.

kit-nettoyage-lentille-objectif.jpg

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.